Manifestation : libérez prisonnier politique palestinien Mohammad Khatib!

10 août 2009 | Posté dans Boycott, Palestine, Prisoniers, Quebec
Share
    action urgente en solidarité avec Mohammad Khatib de Bil’in
    et tou(te)s les prisonnièr(e)s politiques palestinien(ne)s

    vendredi, le 14 août à 12h00
    devant la librairie Indigo
    au coin de Ste-Catherine & McGill college
    (métro McGill)
    Montréal, Canada

Israël détient toujours le militant palestinien Mohammad Khatib du village de Bil’in en Cisjordanie.

Mohammad Khatib, ainsi que plus d’une vingtaine d’autres Palestiniens de Bil’in, ont été arrêtés récemment lors d’incursions nocturnes menées par l’armée israélienne contre ce village agricole qui a attiré l’attention internationale grâce à ses manifestations hebdomadaires contre le mur d’apartheid israélien. Bil’in est devenu un symbole de la résistance populaire face à l’occupation militaire israélienne.

Mohammad Khatib fait maintenant partie d’environ 8,000 prisonnièr(e)s palestinien(ne)s présentement détenu(e)s par les autorités israéliennes. Selon un rapport récent de Amnistie internationale, plusieurs prisonnièr(e)s palestinien(ne)s « subissent de la négligence médicale, sont régulièrement battu(e)s, sont torturé(e)s et fouillé(e)s à nu par les autorités des prisons israéliennes ». La population carcérale palestinienne inclut plus de 400 enfants et plus de 100 femmes.

Aujourd’hui, le nombre d’enfants palestiniens, dont des jeunes du village de Bil’in, qui sont arrêtés et détenus par les forces israéliennes ne cesse d’augmenter. Selon Defense for Children International en Palestine: « chaque année, des centaines d’enfants palestiniens sont arrêtés, interrogés, abusés et emprisonnés par les autorités militaires israéliennes. Dans certains cas, les abus vont jusqu’à la torture ».

Israël vise les militants palestiniens de la base à Bil’In pour museler un mouvement de résistance populaire qui reçoit de plus en plus d’attention internationale et qui inspire d’autres communautés palestiniennes de Cisjordanie à utiliser des stratégies de résistance populaire similaires. Ainsi, au cour de l’année dernière, d’autres villages palestiniens ont décidé eux aussi d’organiser des manifestations hebdomadaires contre le mur d’apartheid israélien.

En juin 2009, Mohammad Khatib a fait une tournée au Canada pour les audiences préliminaires d’un procès historique intenté par Bil’in contre deux compagnies établies au Québec, Green Park International et Green Mount International, toutes deux impliquées dans la construction de colonies israéliennes sur les terres du village palestiniens de Bil’in.

Présentement, Mohammad Khatib, père de deux fils et deux filles, est toujours gardé en détention par les autorités israéliennes, même si aucunes accusations n’ont été portées contre lui ou les autres Palestiniens arrêtés, incluant les enfants.

L’incursion de lundi soir était une parmi tant d’autres que les forces israéliennes ont effectuées à Bil’in depuis juin 2009, le début des incursions coïncidant avec le commencement des procédures légales au Canada.

Nous vous invitons à participer à une manifestation au centre-ville de Montréal ce vendredi, pour exprimer votre solidarité avec Mohammad Khatib, le village de Bil’in et le mouvement palestinien contre l’apartheid israélien et l’occupation

2 commentaires »

Yes, but we need emails from the Israeli ‘thugs in power’ so we can write to them. Please post what you can.

Commentaire par Greta Berlin — 10 août 2009 @ 13:13

How can it be that this still happens!! Everybody involved knows the truth by now.

Commentaire par Joop Hoekstra — 11 août 2009 @ 8:11

Laissez un commentaire

Événements à venir

Recherche