Politique environnementale de Tadamon!
I. Objectif
En tant que collectif local luttant pour la justice sociale, nous reconnaissons l’importance de la lutte pour la justice environnementale et elle fait partie intégrante de la construction d’un monde meilleur.
En tant que collectif s’opposant à la nature oppressive du système économique capitaliste, nous nous positionnons en solidarité avec les luttes populaires qui travaillent pour une véritable politique environnementale contre les dégradations de l’environnement à l’échelle mondiale.
Plus spécifiquement, nous reconnaissons que ces luttes font parties d’une opposition globale et continue au modèle économique néo-libéral qui considère l’environnement tel une marché économique.
Nous pensons donc qu’il est de notre responsabilité de considérer l’importance de notre impact sur l’environnement dans le travail que nous menons, et nous nous engageons à veiller à ce que nos projets soient le plus respectueux de l’environnement que possible.
Ce document présente les secteurs dans lequel Tadamon! cherchera à mettre cet engagement en action. Tandis que nous affirmons notre engagement à la durabilité environnementale, nous reconnaissons aussi qu’en tant qu’organisation populaire avec des ressources financières limitées, ce ne sera pas toujours possible pour nous de réaliser le niveau de durabilité environnementale que nous voudrions, tant que les produits et les services respectueux de l’environnement sont inaccessibles à ceux et celles ayant des moyens financiers limités. Nous ferons de notre mieux pour considérer ces options et nous nous servirons d’eux chaque fois qu’elles seront de notre portée financière.
II. Espace d’application
i. Evènements
En tenant des événements publics, nous reconnaissons qu’il est de notre responsabilité de réduire la quantité de déchets que nous produisons. Nous reconnaissons aussi qu’en tant qu’organisation publique, nous pouvons devenir un exemple pour d’autres groupes et des individus en nous engageant dans des pratiques durables et de cette manière concrètement contribuer à la lutte pour la justice environnementale.
Lors de nos évènements, nous nous engageons à:
• Éliminer l’utilisation d’eau en bouteille, utiliser au lieu de cela un pichet réutilisable et des tasses ou des verres et l’eau du robinet pour fournir de l’eau aux orateurs lors des conférences;
• Lors des événements publics ou des réunions internes auxquelles nous servons de la nourriture et des boissons, notre ligne de conduite sera la suivante :
-
o Nous ferons tous des efforts pour utiliser des tasses, des assiettes, des bols, des couverts, et des serviettes réutilisables chaque fois que possible;
-
o Quand ce n’est pas possible, nous ferons tous des efforts pour utiliser des tasses, des assiettes, des bols, des couverts, des serviettes biodégradables et/ou recyclables chaque fois que possible; et
-
o Nous offrirons des aliments et boissons issus du commerce équitable et/ou locales et/ou biologiques, quand cela est possible.
ii. Publicité et matériels éducationnels
Nous reconnaissons que pour la publicisation de nos événements, nous laissons souvent une lourde marque sur la planète dans notre utilisation de prospectus (ou Tracts), d’affiches et de cartes postales. Tandis que nous reconnaissons qu’il est impossible de complètement éliminer l’utilisation de papier, nous essayerons de suivre les étapes suivantes :
• Éviter d’utiliser du papier quand possible, en inscrivant l’ordres du jour sur un tableau, en consultant et circulant les procès verbaux dans un format électronique, etc.;
• Faire tous les efforts pour imprimer les tracts, les matériels éducationnels, les procès verbaux et les ordres du jour en recto verso, c’est-à-dire en format double, et sur du papier recyclé et de l’encre à base de légume; et
• Quand on commande de grandes quantités de matériels imprimés, comme les tracts, les affiches, ou les cartes postales, d’une source extérieure, faire tous les efforts pour que le fournisseur utilise du papier recyclé et de l’encre à base de légume.
iii. Transports :
Nous essaierons de:
• Utiliser les transports en commun et/ou d’autres formes plus durables de transport chaque fois que possible, y compris quand nous escortons des invités en visite;
• Utiliser des initiatives à base communautaire comme Communauto pour le voyage local, lorsqu’une voiture est nécessaire pour notre travail; et
• Considérer qu’elle serait l’option la plus respectueuse de l’environnement lorsque nous sommes amenés à voyager à l’extérieur de Montréal, et utiliser cette option chaque fois que possible.
Adopté par le collectif Tadamon! le 20 mai 2010