Lettre ouverte au Cirque du Soleil

7 juillet 2012 | Posté dans Boycott, Canada, Jordan, Lebanon, Palestine, Solidarité
Share
    lettre ouverte au Cirque du Soleil, de la part du collectif Tadamon!

    Illustration réalisée par l’artiste Palestinien Nidal Elkhairy

Nous sommes un collectif montréalais qui travaille en solidarité avec le peuple palestinien et nous souhaitons communiquer avec vous concernant le spectacle Alegria programmé à Tel Aviv, en Israël, en août 2012.

Il n’est pas rare que des artistes internationaux soient invités en Israël pour donner des spectacles. Cependant, la présence de ces artistes en Israël crédibilise, et indirectement encourage, les actions du
gouvernement israélien. En effet, le gouvernement israélien poursuit ouvertement une politique visant à attirer des artistes en Israël, afin de blanchir ses violations des lois internationales et de se disculper de ses propres lois d’apartheid qu’il impose aux Palestiniens.

Plus la critique de l’occupation israélienne des territoires palestiniens augmente, plus les abus des droits humains contre le peuple palestinien est mis en évidence, et plus les efforts entrepris par le gouvernement israélien pour faire jouer des artistes internationalement connus en Israël augmentent via les initiatives de Brand Israel.

Nous souhaitons vous encourager à rejoindre d’éminents artistes, tels qu’Elvis Costello, Cat Power et Gil Scott-Heron, qui ont refusé, en annulant leur spectacles en Israël, de servir de couverture aux exactions racistes d’Israël à l’égard des Palestiniens.

Le boycott culturel d’Israël est une initiative de la Campagne palestinienne pour le Boycott académique et culturel d’Israël – PACBI. Cette initiative fait partie d’un mouvement plus large de Boycott, Désinvestissement et Sanctions (BDS) contre l’apartheid israélien, initié en 2005 par plus de 170 organisations Palestinienne de la société civile incluant des groupes de femmes, d’artistes et des syndicats. Tous appellent au boycott d’Israël jusqu’à ce que cet état respecte les droits humains du peuple palestinien et se conforme aux lois internationales. Ce mouvement, inspiré du boycott académique et culturel sud-africain, encourage les artistes et les personnes travaillant dans le domaine culturel à s’exprimer ouvertement contre la politique d’apartheid menée par Israël.

Dans l’initiative du Cirque Citoyen, le Cirque du Soleil déclare « nous croyons qu’il est encore possible de construire un monde meilleur, et d’être un cirque responsable, un cirque citoyen ». Nous sommes d’accord avec cette déclaration, et nous considérons que respecter l’appel palestinien au boycott, qui vise à garantir qu’Israël respecte les lois internationales et les droits humains de base, serait la décision responsable à prendre. D’autre part, la déclaration officielle du Cirque du Soleil, concernant la notion du Cirque Citoyen, décrit que le Cirque « adopte une conduite respectueuse de ses employés, de ses partenaires, de ses clients et de ses voisins, de l’environnement, de même que des lois et des cultures partout où il est présent. »

Les Palestiniens représentent 20% de la population de l’État d’Israël, et les Palestiniens vivants en Cisjordanie et dans la Bande de Gaza subissent depuis plus de 40 ans, une occupation militaire brutale. Ainsi, afin de rester en accord avec ses principes, le Cirque du Soleil doit respecter la culture palestinienne et reconnaître leur souffrance en respectant leur appel au boycott qui vise à mettre fin aux violations d’Israël envers eux.

Enuga S. Reddy, directeur du Centre onusien contre l’apartheid, écrit en 1984 au sujet des artistes en Afrique du Sud « qu’ils ont besoin d’être persuadés d’arrêter de divertir l’apartheid, d’arrêter de profiter de l’argent de l’apartheid et d’arrêter de servir les objectifs du régime d’apartheid.» Pendant la campagne mondiale pour le boycott contre l’apartheid sud-africain, des artistes avaient, entre autre, été découragés de donner des concerts au complexe de loisir Sun City, comme le montre la chanson de 1984 intitulée « Sun City », par Artists United Against Apartheid.

En 2010, 500 artistes de Montréal, lieu d’origine du Cirque du Soleil, ont signé une lettre collective en soutien au mouvement mondial de Boycott, Désinvestissement et Sanctions (BDS). Parmi les signataires, on peut compter des figures emblématiques de la culture québécoise, tels que Richard Desjardins et Gilles Vigneault. Cette lettre repose sur une longue tradition qu’ont les artistes montréalais à s’impliquer dans les luttes pour l’environnement et la justice sociale. Cet engagement continu du monde culturel montréalais envers les luttes sociales, que ce soit au niveau local ou à l’étranger, est une partie intégrante de l’identité artistique de la ville.

Étant donné le rôle incontestable que le Cirque du Soleil joue internationalement comme ambassadeur culturel du Québec et du Canada, nous faisons appel à vous pour respecter l’appel palestinien, soutenu également par de nombreux militants progressistes israéliens, œuvrant pour le BDS.

Cordialement,

Le collectif Tadamon
Montréal, Québec
www.tadamon.ca
info(at)tadamon.ca
514-664-1036

3 commentaires »

!

Commentaire par Fawn McIntyre — 7 juillet 2012 @ 14:57

PLEASE do NOT perform in Israel for the sake of achieving dignity and human rights for Palestinians and Israelis!

Commentaire par elisabeth geschiere — 8 juillet 2012 @ 14:25

Alice Walker has refused to allow her book “the Color Purple” to be translated into Hebrew in Israel,stating that it would be inappropriate when the Palestinians are suffering under a regime more brutal that that in apartheid South Africa(archbishop Desmond Tutu)..You,by visiting Israel,are supporting apartheid and racism and as a consequence deserve to be boycotted too.You will not be able to hold your head high when Palestine is free,as Alice Walker will.

Commentaire par Colin McKean — 11 juillet 2012 @ 19:55

Laissez un commentaire

Événements à venir

Recherche