Solidarité avec les prisonniers politiques Egyptiens

17 juin 2015 | Posté dans Autre
Share

110205_solidarity_with_egyp

    dimanche 21 Juin
    13h-15h Parc Mont-Royal
    A coté des Tam-Tams, pres due monument Sir George-Étienne Cartier
    Montréal, Québec

    Cet appel est lancé par « Egypt Solidarity » en soutien aux prisonniers politiques sur le territoire égyptien et à l’extérieur, à leur famille et à leurs amis, agissant au nom de tous les activistes politiques égyptiens impliqués dans la mobilisation de campagnes de solidarité envers cette cause.

    événement Facebook

    Journée d’action mondiale: 20-21 Juin 2015

    http://egyptsolidarityinitiative.org/2015/05/25/take-action-in-solidarity-with-egyptian-political-prisoners-on-june-20-21/

    Arrêt de la répression lors de manifestations – Libération de tous les prisonniers politiques- Droit à un procès équitable pour tous- Arrêt des mauvais traitements et de la torture- Non aux exécutions

    Le 21 juin 2014, un petit groupe de manifestants se sont approchés du Palais Présidentiel égyptien. Leur manifestation avait pour but de contester les lois répressives anti-manifestations mises en place depuis la victoire aux élections présidentielles d’Abdelfattah Al Sisi.
    Des individus armés et les forces de police ont attaqué la marche pacifique et 23 personnes ont été arrêtées et condamné à des peines d’emprisonnement pour le simple exercice de leur droit d’assemblée et de libre expression. Al-Sisi, dont l’élection a été saluée par les dirigeants occidentaux comme “un pas en avant dans la transition de l’Egypte”, a pourtant écrasé leur protestation.

    Un an après, nous lançons un appel de solidarité internationale pour tous les prisonniers politiques, dans l’espoir qu’en mettant cette situation en lumière, nous créerons un mouvement promouvant la justice pour les dizaines de milliers de personnes emprisonnées par le régime militaire.
    En janvier 2011, les manifestants égyptiens ont été une source d’inspiration pour le monde entier grâce à leur courage et leur détermination à lutter pour la démocratie et une vie meilleure. Aujourd’hui ces courageux manifestants sont tués ou emprisonnés. Pendant ce temps, Moubarak et ses proches, incluant les généraux de police responsables du massacre des manifestants et de corruption, ont été libérés.

    En Juillet 2013, après un soulèvement populaire contre Mohamed Morsi alors Président, les militaires ont renversé le Mohamed Morsi, de la Confrérie des Frères Musulmans , qui avait été élu l’année précédente. Depuis lors, plus de 3000 citoyens égyptiens ont été tués, et personne n’a été tenu responsable. Plus de 40.000 personnes ont été arrêtées au cours de la première année du régime militaire. Les personnes arrêtées n’ont pas bénéficié d’un procès équitable et de ni accès aux procédures juridiques pour tous. Les tribunaux militaires et civils en Egypte, ont prononcé des peines de mort contre certains des dirigeants et des centaines de sympathisants présumés des Frères musulmans, y compris le président déchu Mohamed Morsi. Les groupes des droits humains ont condamné ces sentences comme totalement injustes.
    Les militants révolutionnaires, opposés au régime de Morsi, qui ont pris la rue au mépris de la Confrérie, ont également été arrêtés, maltraités et emprisonnés. Des activistes tels que Ahmed Douma, qui ont joué un rôle de premier plan dans la révolution de 2011 ont reçu des peines de prison à perpétuité. En effet, en vertu d’une loi draconienne anti-protestation de nombreux jeunes ont été emprisonnés.

    Tout individu aujourd’hui associé à la Révolution de Janvier 2011 est maintenant une cible en Egypte.
    De plus, nous assistons à une escalade d’attaques terroristes. Le régime actuel adopte donc un discours de “guerre contre le terrorisme” pour justifier toute privation des libertés civiles et des droits humains. L’Egypte ne dispose toujours pas d’un Parlement, les élections étant sans cesse retardées afin que le Président Sisi continu de détenir les pouvoirs législatif et exécutif.
    En effet, le président utilise ce pouvoir pour émettre un nombre énorme de lois étendant la répression étatique. En 2014, environ 90 citoyens égyptiens ont été torturés à mort dans les postes de police, sans que personne ne soit tenu de rendre des comptes, ni qu’aucune enquête judiciaire ne soit menée.

    Selon le Réseau arabe pour l’information sur les droits, 61 journalistes ont été emprisonnés en raison de leurs écrits et de leur travail au cours des deux dernières années en Egypte. Les tirs à balles réelles sur les manifestants sont aujourd’hui banalisés et normalisés.
    Le régime d’Al-Sisi est allègrement financé par l’Arabie saoudite, les Émirats arabes unis et d’autres pays du Golfe. Les régimes occidentaux qui prétendument soutiennent le respect des droits humains et la démocratie envoient des milliards de dollars en aide militaire et économique, soutiennent que la vente d’armes, de technologies de surveillance appuyant ainsi le régime répressif en Egypte.

    Nous appelons à la solidarité internationale avec les prisonniers politiques égyptiens les 20 et 21 juin 2015 pour:
    • Arrêter la répression des manifestations
    • Libérer les prisonniers politiques
    • Respect le droit à un procès équitable pour tous
    • Mettre fin aux traitements abusifs et à la torture
    • Mettre fin aux exécutions

Laissez un commentaire

Événements à venir

Recherche