Solidarité avec Bissan
Une étudiante de Concordia, enceinte et bloquée à Gaza: Un appel pour soutien
- #BringBissanHome
Cela fait plus de 4 mois que la canadienne-palestinienne Bissan Eid, étudiante en maîtrise à Concordia âgée de 24 ans, est empêchée de quitter le territoire palestinien de Gaza. Elle a besoin d’un soutien urgent du gouvernement canadien afin d’obtenir un visa de sortie du gouvernement israélien.
En juin 2016, Bissan, citoyenne canadienne depuis 2005, s’est rendue à Gaza pour se marier et rendre visite à ses grands parents âgés. Quand elle essaya de rentrer au Canada, elle a été empêchée de quitter le territoire en raison du traitement trop lent de son visa de sortie par les autorités israéliennes, qui priorisent rarement les demandes de Palestinien.nes de Gaza détenant d’autres passeports.
Cela fait plus de 10 ans que Gaza est sous blocus maritime, terrestre, et aérien. Lors de la dernière guerre en 2014, 17 hôpitaux et 56 centres de premiers soins furent détruits ou endommagés, dont seulement 4 hôpitaux ont été depuis reconstruit. A ce jour, les infrastructures restent débordées, les pénuries de médicaments sont fréquentes, et les services sont fréquemment interrompus par des coupures de courant. Ceci a pour résultat que les soins de maternité ont été compromis, et les morts liées à la maternité ont augmenté considérablement.
Au-delà des difficultés que représente le fait de vivre à Gaza, son incapacité à retourner au Canada est donc néfaste pour deux raisons. Premièrement, elle est enceinte, et est supposée accoucher en mai. Sa grossesse est difficile et elle a besoin de soins médicaux au Canada. De plus, elle voudrait être entourée par ses ami.es et sa famille pour la naissance de son enfant. Deuxièmement, après avoir terminé avec succès un baccalauréat en science et génie civil à Concordia en 2015, Bissan suit une maîtrise en génie civil à la même université. Elle a déjà terminé 1 an de ses études de maîtrise mais n’a pas pu s’inscrire au semestre en cours en raison de la fermeture des frontières à Gaza.
« Bissan risque sa vie présentement à Gaza, elle doit revenir dans son pays, le Canada, le plus rapidement possible, pour vivre la vie normale qu’elle mérite et à laquelle elle a droit, comme tous les citoyen.nes canadien.nes, » souligne Hadi Eid, le père de Bissan.
Le gouvernement canadien doit prendre un rôle actif en supportant les efforts de Bissan visant à obtenir un permis de sortie de Gaza, de façon à rentrer au Canada via la Jordanie. Le gouvernement canadien doit prendre contact immédiatement avec les autorités israéliennes et jordaniennes pour s’assurer de ce permis de sortie.
Tadamon! en appelle aux groupes, organismes, et individus de manifester leur support et leur solidarité des façons suivantes:
* Si vous faites partie d’un groupe ou d’un organisme, nous demandons aux organismes d’écrire des lettres de support. Si vous pouvez écrire une lettre, contactez-nous à: info@tadamon.ca
* Publiez et partagez le graphique ci-joint en solidarité avec Bissan. Vous pouvez aussi nous contacter si vous êtes capable de vous impliquer dans l’organisation du support à Bissan: info(at)tadamon.ca
* Nous demandons aux gens d’appeler ou d’envoyer des courriels à la ministre des affaires étrangères Chrystia Freeland et au premier ministre Justin Trudeau pour qu’une pression soit exercée sur le gouvernement israélien d’accepter la demande de Bissan pour un permis de sortie afin de voyager de Gaza à la Jordanie, et ensuite de s’envoler pour le Canada. Vous pouvez les contacter aux adresses ci-dessous:
Justin Trudeau
1100 Crémazie East, Suite 220
Montréal, Quebec, H2P 2X2
Telephone: 514-277-6020
Fax: 514-277-3454
E-mail : justin.trudeau(at)parl.gc.ca
Chyristia Freeland
House of Commons
Ottawa, Ontario, K1A 0A6
Telephone: 613-992-5234
Fax: 613-996-9607
E-mail: chrystia.freeland(at)parl.gc.ca