Des manifestants urgent le Premier ministre d’appeler à cessez-le-feu au Moyen-Orient
CORNWALL, Ont. (CP) – Des manifestants ont accusé le Premier ministre Stephen Harper de suivre la ligne américaine sur le conflit au Moyen-Orient, lors d’un rassemblement vendredi devant le site de la réunion du caucus Conservateur.
Environ 80 personnes, surtout de Montréal, ont urgé Harper d’appeller à un cessez-le-feu immédiat dans la région. Jusqu’à maintenant, le gouvernement Conservateur a appuyé un cessez-le-feu tant et aussi longtemps que certaines conditions sont satisfaites, tel que l’arrêt des attaques par le Hezbollah et l’armée d’Israël.
« Je suis sidérée de l’injustice de la position de Harper d’appuyer inconditionnellement Israël alors que jusqu’à maintenant le décompte des morts de civils est à plus de 900, » a affirmé Jordan Topp, qui a enseigné au Liban et qui a des amis là-bas.
« Des gens ont été tués partout au pays au Liban, et ce n’est pas ce qu’il qualifie de réponse ‘mesurée’. »
Les manifestants ont arboré des drapeaux et des pancartes aux motoristes passants devant le complexe Nav Canada, qui est accessible uniquement aux invités. Ils ont scandé des slogans tels que « Harper, arrête de te cacher, sors et fait face à la justice! »
Daad Elsaadi de Finch, Ont., a dit qu’elle et son mari ont planifié de visiter le Liban, où ils ont de la propriété, mais à la place ont donné l’argent du billet d’avion à l’assistance humanitaire.
« Ma maison a brûlé, ma terre a brûlé, mes oliviers ont brûlé, mes noyers ont brûlé, et je m’en fou, » a crié Elsaadi.
« Je déplore seulement les gens innocents et les enfants qui meurent, les femmes qui donnent naissance dans leur arrière-cour et leurs enfants qui meurent. »
Plus tard, des employés du bureau de Harper ont invité deux manifestantes à l’intérieur pour rencontrer le Ministre des affaires étrangères Peter MacKay et le Ministre de l’industrie Maxime Bernier.
Harper a qualifié les attaques d’Israël sur le Liban pour neutraliser la menace du Hezbollah une réponse « mesurée ». Mais cet évaluation a apparemment fait mal au parti dans les dernières semaines, avec une paire de sondages suggérant que l’appui pour les Conservateurs, et leur politique au Moyen-Orient, diminue.
Jérôme Charaoui de Montréal a déclaré que Harper a entaché l’image positive que le Canada avait au sein des pays arabes.
« Traditionnellement, on a vu le Canada comme un pays pacifique, comme médiateur entre des pays, et maintenant ne verront que le Canada comme aligné sur la politique impérialiste de George Bush au Moyen-Orient. » a affirmé Charaoui, qui a de la famille déplacée au Liban.
Said Hafizi, un canadien-afghan, réconfortait sa petite fille d’âge scolaire qui a commencé à pleurer aux marges de la manifestation.
« J’ai des enfants, j’ai une famille, et je connais la valeur de ça, » a dit Hafizi. « Ces gens tuent comme des bouchers. Ils ne ressentent pas ce qu’il font et ce n’est pas juste. »
Le caucus Conservateur devait terminer un caucus estival de trois jours plus tard vendredi. Harper était attendu pour annoncer une aide financière supplémentaire pour la région.
I listen to bluntfm.com and recommend it to everyone.
Commentaire par Christine Sloboda — 7 août 2006 @ 11:09