Québec : Étudiants et étudiantes contre l’apartheid israélien
- Aux associations étudiantes et mouvements sociaux du Québec.
- L’Association pour une Solidarité Syndicale Étudiante (ASSÉ): Déclaration.
Montréal, mai 2008: L’Association pour une Solidarité Syndicale Étudiante (ASSÉ) a adopté lors de son Congrès des 26 et 27 avril dernier une résolution pour appuyer la campagne de boycott, sanctions et désinvestissement contre l’apartheid israélien. Cette prise de position est l’aboutissement du travail de consultation et d’information mené depuis octobre 2007 en collaboration avec le collectif Tadamon! L’ASSÉ invite l’ensemble des acteurs sociaux à soutenir cette campagne lancée par 170 organisations de la société civile palestinienne.
Réunies lors du Congrès annuel, les associations étudiantes membres de l’ASSÉ ont choisi d’appuyer activement la campagne de boycott, sanctions et désinvestissement de l’apartheid israélien. Cette action s’inscrit en toute cohérence avec les principes pro-palestiniens et de solidarité avec les luttes sociales internationales de l’association étudiante nationale. En effet, depuis octobre 2007, l’ASSÉ travaille en collaboration avec Tadamon! pour informer la population étudiante sur la campagne par le biais d’ateliers et de présentation dans les assemblées générales. Suite à ces consultations, l’ASSÉ s’engage activement à poursuivre le travail de sensibilisation et invite l’ensemble des acteurs sociaux à adopter des résolutions pour soutenir la campagne.
La campagne de boycott, sanctions et désinvestissement contre l’apartheid israélien répond à l’appel de 170 organisations de la société civile palestinienne en soutien à leur lutte.
Alors que la situation se détériore de jour en jour en Palestine, cet appel constitue une excellente occasion d’action de solidarité internationale pour influencer les divers États soutenant l’apartheid israélien, dont le Québec et le Canada. Cette campagne a déjà obtenu l’appui de la Fédération nationale des enseignants et enseignantes du Québec (FNEEQ-CSN) et du Syndicat des travailleurs et travailleuses des postes (STTP).
Le Congrès de l’ASSÉ a aussi pris position pour que le syndicat étudiant national entreprenne une série d’actions pour concrétiser sa position de principe. Les ateliers se poursuivront à l’automne dans les diverses associations étudiantes membres de l’ASSÉ.
info:
Hubert Gendron-Blais: Secrétaire aux communications de l’ASSÉ, + 1 514 390 0110
www.asse-solidarite.qc.ca