Films anti-coloniaux sous les étoiles! II

15 septembre 2008 | Posté dans Canada, Culture, Palestine
Share

Collectif de Solidarité Lac Barrière et Tadamon! Montréal présentent…

    JEUDI, 18 SEPTEMBRE 2008, 19h
    (en cas de pluie, remis au dimanche même heure)
    sur le terrain à côté de l’Insoumise
    2035 St-Laurent
    (entre Ontario & Sherbrooke)
    métro St-Laurent

amène ta couverture, ta chaise ou ton coussin…

Rejoins-nous sous la lune, au centre-ville de Montréal, pour une soirée de trois films documentaires sur les combats de diverses communautés luttant contre le vol et la colonisation de leur terres en Palestine et au Canada.

les films présentés:

Blockade! Algonquins Defend the Forest
1990, 26 mins. Réalisateur: Boyce Richardson

Blockade! documente la lutte des Algonquins de Barriere Lake alors que, pour sauver leurs territoires de chasse traditionnels et leur mode de vie, ils et elles défient le gouvernement et les compagnies
forestières. En septembre 1989, cette petite commmunauté autochtone a bloqué des chemins de coupe de bois, demandant un moratoire sur la coupe de bois et la reconnaissance par le gouvernement de leurs droit d’avoir le dernier mot au sujet de la gestion de leur territoire et de ses ressources. Le film, qui se déroule entièrement sur le site des barrages routiers, offre un portrait unique de la communauté juste avant que celle-ci ne parvienne à forcer les gouvernements du Québec et du Canada à signer la fameuse entente trilatérale de 1991.

pour plus d’informations: ONF

Against All Odds: The Algonquins of Barriere Lake
2008, 40min. Réalisé par Peter Vicaire et autres

Ce documentaire retrace l’histoire de la communauté algonquienne jusqu’à 2007. Depuis 1991, les Algonquins du Lac Barrière doivent subir les tentatives repetées du gouvernement pour briser leur résistance et faire fi de l’accord signé en ’91.Le Canada et Québec coupent les fond promis, chicanent sur des détails légaux et ont même tenté d’ébranler le chef et le conseil traditionnels en tentant de mettre au pouvoir une minorité prête à compromettre les droits de la communauté.

Palestine Blues
2006, 72 min. Réalisateur: Nida Sinnokrot

Palestine Blues nous emmène en voyage à travers un paysage en voie de disparition, exposant les vraies raisons derrière la construction du Mur par l’état d’Israël. Il nous entraîne au coeur du mouvement de résistance non-violente des palestiniennes et palestiniens. Le film raconte les victoires et les défaites de la communauté paysanne du village de Jayyous et de leur lutte contre le mur et pour la vie. Souvent obligée de dissimuler sa caméra, la réalisatrice palestino-américaine Nida Sinnokrot nous offre ici une chronique intemporelle de la vie d’un peuple et de ses vergers, sources de vie, menacé de destruction. Palestine Blues, un film d’une grande poésie, nous fait connaître des personnes inoubliables et héroiques malgré le désespoir.

pour plus d’informations:
www.palestineblues.com

cet évenement est une co-présentation de CKUT 90.3fm

pour plus d’information:

le collectif de solidarité Lac Barrière
514-398-7432 / barrierelakesolidarity(at)gmail.com
www.barrierelakesolidarity.blogspot.com

Tadamon! Montreal
514 664 1036 / tadamon@resist.ca

Laissez un commentaire

Événements à venir

Recherche