Projet d’éducation populaire Montréal/Moyen-Orient III

5 novembre 2008 | Posté dans Boycott, Palestine, Solidarité
Share

    Tadamon! / ASSÉ présentent: édition novembre 2008…

Une initiative d’éducation populaire faisant suite à la proposition de soutien à la campagne internationale de boycott, désinvestissement et sanctions contre l’apartheid israélien adoptée par l’ASSÉ. L’ASSÉ a été la première association étudiante d’envergure au Canada à appuyer la campagne internationale contre l’apartheid israélien et pour l’égalité en Palestine.

Mercredi le 5 novembre, 12h30
Cégep de St-Jérôme, 455 rue Fournier, locale D-320, St-Jérôme
une présentation de l’Association étudiante du Cégep de St-Jérôme (AGES)

Mercredi le 12 novembre, 12h30
Université du Québec à Montréal (UQÀM)
une présentation de l’Association facultaire des sciences humaines de
l’UQÀM (AFESH) et de l’Association étudiante du module de science
politique de l’UQÀM (AÉMSP-UQÀM)

Jeudi le 13 novembre à 18h
Librairie coopérative de l’Université Concordia
2150 rue Bishop, métro Guy-Concordia
une présentation de la Librairie coopérative de Concordia
et du GRIP-Concordia

Vendredi le 14 novembre à 11h
Cégep de Saint-Laurent
une présentation du Comité de mobilisation de
l’Association étudiante du Cégep de St-Laurent (AÉCSL)

Mardi le 18 novembre à 12h
7000, rue Marie-Victorin, Montréal, Québec
une présentation du Syndicat étudiant du Collège Marie-Victorin (SECMV)

Jeudi le 27 novembre à 12h15
Cégep Édouard-Montpetit,salle c-30
une présentation du Comité de solidarité internationale et interculturelle

Cette initiative vise à accroître la connaissance du rôle qu’a le Canada au Moyen-Orient, particulièrement en ce qui concerne son appui aux politiques d’apartheid de l’État israélien. Ces ateliers, qui s’inscrivent en solidarité avec les luttes actuelles du mouvement étudiant québécois, ont également pour but de développer des stratégies de résistance face à la guerre et au racisme, ici et ailleurs.

À l’heure actuelle, le mouvement «boycott, désinvestissement et sanctions» prend de l’ampleur. Ce mouvement vise à mettre de la pression sur le gouvernement israélien et ainsi mettre fin aux violations des droits humains subies par la population palestinienne vivant dans les Territoires occupés.

Ce mouvement mondial de boycott, appuyé par une majorité d’organismes issus de la société civile palestinienne, ne vise pas la population israélienne. Au contraire, le message de cette campagne s’adresse également aux Israéliens et Israéliennes de bonne conscience et les incite à soutenir les efforts déployés à l’échelle internationale pour obliger Israël à se plier aux droit international et au respect des droits humains fondamentaux, tous deux des éléments essentiels à une
paix juste au Moyen-Orient.

La campagne internationale contre l’apartheid israélien est une lutte pour l’égalité, un combat qui continuera jusqu’à ce que les droits fondamentaux du peuple palestinien soient respecté, y compris le droit de retour de tous les Palestiniens et Palestiniennes vivant dans la diaspora.

Depuis plus de quarante ans et en dépit du droit international et de plusieurs résolutions de l’ONU, Israël continue d’occuper et de coloniser la Cisjordanie (incluant Jérusalem) ainsi que la bande de Gaza.

À tous les jours, les Palestiniens et Palestiniennes font face à un système complexe de routes réservées à la population israélienne, de clôtures électriques et de plus de 500 checkpoints et blocages routiers qui ont pour effet de supprimer presque complètement leur liberté de mouvement. Le mur d’apartheid israélien, décrié par le Tribunal pénal international, sillone les terres palestiennes, annexant du territoire additionnel et entourant les villes et villages de barbelés, de clôtures électriques et d’un mur de béton haut de huit mètres.

L’occupation militaire israélienne en Palestine a atteint de nouveaux sommets au cours des dernières années. C’est cette réalité d’apartheid qui mobiliser des individus et des groupes à travers le monde et qui les pousse à agir au sein de leurs communauté pour soutenir la campagne internationale de boycott, désinvestissement et sanctions en tant que moyen concret et efficace pour agir en solidarité avec la cause palestinienne.

Tadamon! Montréal et l’Association pour une solidarité syndicale étudiante (ASSÉ), avec l’appui du Groupe de recherche en intérêt public du Québec (GRIP), ont organisé deux séries d’ateliers, soit en novembre 2007 et en avril 2008. Suite à ces ateliers et à de multiples discussions internes, l’ASSÉ a pris position en avril 2008 en faveur de la campagne de boycott. Cette série d’atelier s’inscrit dans la même lignée, et vise à renforcir l’appui à la cause palestinienne au sein du mouvement étudiant québécois.

Ces ateliers ont également lieu dans le cadre des deux campagnes principales de Tadamon! Montréal, qui visent à construire des mouvements de solidarité avec les luttes anti-coloniales au Moyen-Orient:

* Tadamon!: Retirer le Hezbollah de la «liste terroriste» du gouvernement canadien

* Tadamon!: Boycott, désinvestissement et sanctions contre l’apartheid israélien

Tadamon! Montréal
514 664 1036
tadamon[at]resist.ca

Laissez un commentaire

Événements à venir

Recherche