- Peu importe ce que les palestiniens comptaient faire du tunnel (contrairement à vous, je ne prétends pas lire dans le coeurs des gens, les tunnels servent aux palestiniens sous blocus pour acheminer aussi les vivres et les médicaments dont ils ont besoin). Pendant une treve, les problemes se reglent par le dialogue et la négociation, Israel n’avait pas le droit de recourir à une action armée, elle a bien rompu la treve à ce moment là.
- Israel s’était engagé à alléger le blocus sur Gaza, il n’a pas respecté sa part du contrat, Gaza est resté sous blocus au point que des responsables de l’ONU parlaient de crise humanitaire deja avant l’attaque israelienne sur Gaza. C’est aussi une rupture de la treve.
- Les palestiniens envoient des roquettes pour protester contre l’occupation israelienne, le vol de leurs terres, l’expansion des colonies, le blocus et les massacres dont ils sont victimes à cause d’Israel. C’est la resistance d’un peuple sous occupation militaire… Qu’Israel arrete l’occupation et rende aux palestiniens leurs terres, et les palestiniens n’auront alors plus besoin de resister.
- Les roquettes, qui ne sont que des petards en comparaison aux avions de chasse, chars, bombes au phosphore et à l’uranium qu’Israel utilise sur la population civile, n’ont causé que quelques dizaines de victimes en plus de dix ans… Comparez cela aux plus de 1300 victimes palestiniennes de ces quelques semaines à Gaza, et vous comprendrez que ce n’est qu’un pretexte pour Israel.
Sérieusement, Israel est un des pays les plus puissants du monde militairement grace à l’aide américaine entre autres, c’est l’état colonisateur occupant, humiliant et séquestrant les palestiniens. C’est lui qui donne la couleur à la lutte de libération des palestiniens. Comme il use de la violence, il rencontre une resistance armée des palestiniens. C’est absurde de rendre les palestiniens responsables des nuisances de l’occupation coloniale israelienne.
]]>Par ailleurs, je n’ai nullement l’intention de prendre parti pour un peuple contre un autre. Les deux peuples ont droit à exister. Évidemment, il y a lieu de blâmer sévèrement l’action israélienne dont la violence déplorable. Je tiens toutefois à signaler à quel point il est désolant de prendre conscience qu’aucune condamnation ne maudit l’occasion qui justifie toujours cette violence. Sans ces lancements insensés de roquettes qui ne fortifient d’aucune façon les revendications palestiniennes, la population israélienne n’aurait jamais exigé de ses représentants une intervention armée.
Comment Monsieur Antonius peut-il ignorer ces dirigeants du Hamas qui acceptent de mettre leur propre population en danger pour des gestes qui ne peuvent d’aucune façon aider la cause des Palestiniens ?
De grâce, Monsieur Antonius, ne soyons pas dupes de la démagogie, peu importe son origine. Soyons contre la violence, peu importe ceux qui l’exercent.
]]>The Palestinians will not able alone to resist and fight against the aggressions of apartheid state of israel. Therefore, people around the world should find ways to help them in their fight for self-determination. Demonstrations are important but not enough. Boycott, divestment and sanctions should be imposed on the apartheid state of Israel as long as Palestinians are denied of their legal rights protect by the international law.
]]>Il faudrait trouver un moyen de forcer La Presse à avertir ses lecteurs qu’il ne fait pas de l’information quand il édrit sur ce sujet.
Comme les fabriquants de cigarettes avec le danger relié au tabac.
La position de La Presse est une grave atteinte au droit à l’information et doit être dénoncée beaucoup plus ouvertement.
]]>Stan Squires
]]>