Femmes juives occupant le Consulat Israélien à Toronto

7 janvier 2009 | Posté dans Boycott, Canada, Palestine
Share

    Toronto: Mercredi le 7 janvier 2009.

    Photo: Active Stills. Protest à Tel Aviv.

Un groupe de femmes juives canadiennes occupent actuellement le Consulat israélien situé au 180, rue Bloor ouest à Toronto. Cette action vise à dénoncer les attaques incessantes d’Israël sur le peuple de Gaza.

Le groupe réalise cette occupation en solidarité avec les 1,5 millions de personnes à Gaza et pour s’assurer que la voix des juifs/juives qui s’insurgent contre les massacres à Gaza soit entendue. Il demande qu’Israël cesse ces attaques militaires et lève le siège de 18 mois sur la bande de Gaza, afin de permettre à l’aide humanitaire d’entrer dans le territoire.

Depuis le 17 décembre 2008, Israël mène une offensive militaire de grande envergure dans la bande de Gaza. Au moins 660 personnes sont mortes et 3000 ont été blessés lors des bombardements aériens et de l’invasion terrestre entamée le 3 janvier 2009. Israël a ignoré les appels internationaux pour un cessez-le-feu et refuse de permettre le transport de nourriture, de matériel médical et d’autres biens nécessaires à la vie dans la bande de Gaza.

Les manifestantes sont outrées de la plus récente attaque d’Israël sur le peuple palestinien et du refus du gouvernement canadien de condamner ces massacres. Elles sont profondément préoccupées par le fait que les canadienNEs n’entendent que les visions des groupes pro-Israël, présentées comme étant la seule voix des juifs/juives canadienNEs. Les manifestantes ont occupé le Consulat pour envoyer un message clair : de nombreux-euses juives/juifs canadienNEs ne supportent pas la violence d’Israël et ses politiques d’apartheid. Elles se joignent à toutes les personnes de consciences autour du monde qui demandent la fin de l’agression israélienne et la justice pour le peuple palestinien.

Le groupe inclut: Judy Rebick, professeure; Judith Deutsch, psychanalyste et présidente de Science for Peace; B.H. Yael, réalisatrice; Smadar Carmon, militante israélo-canadienne pour la paix et d’autres femmes.

6 commentaires »

http://toronto.ctv.ca/servlet/an/local/CTVNews/20090107/israel_consulate_090107/20090107/?hub=TorontoNewHome

They have all been arrested.

Commentaire par Fatma Mughal — 7 janvier 2009 @ 18:23

Tout à fait en accord avec votre point vue car c’est aussi le notre. Le peuple palestinien a déjà tant souffert !

Commentaire par Milreille Anglade — 8 janvier 2009 @ 11:34

Dans mon entourage, je constate que la position adoptée par Israël fait en sorte que le capital de sympathie dont pouvait jouir naturellement le peuple Juif depuis quelques décennies s’érode de plus en plus rapidement pour se transformer en ce qui pourrait éventuellement devenir un antisémitisme ouvert et avoué. Faut-il rappeler qu’il y a des précédents dans l’histoire ?

Sans la courageuse dissidence de certains membres de la communauté juive, on en viendrait à croire que tous les juifs partagent l’attitude injuste, égocentrique, hargneuse, inhumaine et franchement méprisable du gouvernement de l’État d’Israël face aux Palestiniens et qu’ils ne méritent que notre mépris. Mais ce n’est pas le cas. Le groupe de Mesdames Rebick, Deutsch et al. le prouve.

Le geste de ces femmes me réconcilie avec la communauté juive.

Paul-Yvan Martin

Commentaire par Paul-Yvan Martin — 9 janvier 2009 @ 1:22

Hurrah for these women. The Israeli attack, broadly supported by the Israeli people is not only criminal, if it is designed to defeat Hamas it is also tranparently stupid. The more Hamas is smashed in Gaza, the stronger it will emerge in the West Bank. Even if it is designed to discredit the Fatah and Ahmoud Abbaz, which it is doing it will in the end defeat its purpose by forcing the international community to consider Hamas the only possible representative of the Palestinian people.

Commentaire par Gilles Corcos — 9 janvier 2009 @ 7:32

Si ces femmes juives demeuraient en Israël où elles recevraient depuis plus de huit ans des missiles meurtriers envoyés par les islamistes du hamas, je ne suis pas persuadé qu’elles auraient la même attitude… Pour l’instant elles sont tranquillement en toute sécurité au Canada bien loin des problèmes du terrain. C’est une attitude très confortable….
En outre les lâches du hamas se positionnent volontairement avec leur artillerie parmi leur population sachant que cela entraînera inévitablement des victimes innocentes pour avoir l’opinion publique internationale et l’ONU en leur faveur. Ils se servent en quelque sorte des femmes et des enfants comme bouclier.

Commentaire par Raymond — 11 janvier 2009 @ 12:47

peu importe israel ou palestine..stop.stop..pourquoi les femmes et les enfants doivent il subir la guerre???nous mettont des enfants au monde pour faire de la chaire a canon????ne serait il pas possible un cessez le feu afin d’evacuer les femmes et les enfants…UTOPIE””?la guerre est une histoire d’homme…moi aussi je voudrais pouvoir faire quelques choses….mais…

Commentaire par laripa — 20 janvier 2009 @ 11:37

Laissez un commentaire

Événements à venir

Recherche