Documentaires de Palestine et d’Israël
programmation du Cinéma Politica, hiver / printemps 2009. co-présenté par Tadamon!
- LUNDI 19 JANVIER à 19h30
Université Concordia, salle H-110
1455, boul. de Maisonneuve
Métro Guy-Concordia
Montréal, Québec
Cinema Politica vous invite au lancement de son programme 2009 avec deux extraordinaires documentaires dont les réalisateurs sont respectivement israélien et palestinien, y compris un documentaire surprise de Palestine…
En solidarité avec les 1,5 million d’habitants de Gaza actuellement soumis à un siège brutal et asymétrique, nous vous présentons cette première soirée du programme de cinéma politique de Concordia pour la saison hiver/printemps 2009.
Cette soirée vous offrira des images fortes et émouvantes témoignant de la complexité des conflits et de l’occupation au Moyen-Orient, à partir de perspectives israéliennes et palestiniennes.
premier film: To see if I’m Smiling
(Lir’ot Im Ani Mehayechet)
Tamar Yarom/Israël/2007/60min
Israël est le seul pays du monde où les jeunes filles de 18 ans sont soumises au service militaire obligatoire. Ce documentaire primé, chargé d’émotion brute, présente les témoignages de six soldates israéliennes basées à Gaza et en Cisjordanie. Ces jeunes femmes se remémorent leurs missions dans les territoires occupés avec une honnêteté étonnante, mettant à nu les stéréotypes sexuels au sein de l’armée. Les anciennes soldates font des confidences choquantes sur leurs moments de négligence, de panique, d’immaturité et d’abus de pouvoir, décrivant les atrocités dont elles ont été témoins ou auxquelles elles ont participé.
Les transformations psychologiques qu’ont subies ces jeunes femmes à l’issue de leur service militaire sont à la fois fascinantes et perturbantes. Car la culture de la guerre métamorphose les individus : la personnalité change, les codes moraux sont bouleversés, les valeurs modifiées. Les recrues se créent des protections contre la douleur devant ce qu’elles ont fait, ou n’ont pas fait, lorsqu’elles portaient l’uniforme. À une époque où les femmes militaires sont de plus en plus présente en première ligne et où les actes des soldats sont de plus en plus remis en cause dans le monde, ce film puissant explore les effets mutuels du genre, de l’éthique et de la morale en temps de guerre.
deuxième film: Un documentaire surprise en provenance des territoires occupés
Notre deuxième film est un documentaire surprise qui sera annoncé le soir même de la projection. C’est tout ce que nous pouvons dire pour le moment, mais faites-nous confiance : ce sera un moment exceptionnel.
* Cinema Politica est un réseau communautaire qui diffuse et fait connaître le cinéma politique sur les campus universitaires et dans les collectivités partout au Canada et à l’international. Les séances de visionnage sont financées par des dons, et les programmes sont axés sur le documentaire indépendant. Notre partenaire canadien est CitizenShift. Le réseau Cinema Politica est également appuyé par le Conseil des arts du Canada.
—
Bravo
Commentaire par youcef — 20 janvier 2009 @ 13:14Comment peut-on avoir ses documents ? On souhaite les projeter à l’université.
Commentaire par youcef — 20 janvier 2009 @ 13:20