Commémoration populaire pour Gaza

29 décembre 2009 | Posté dans Canada, Palestine, Quebec
Share

rassemblement pour commémorer les morts de l’offensive israélienne contre Gaza.

tadamonhadeebphotoedit

    Dimanche 3 janvier 2010
    13h00 Carré Phillips
    metro McGill
    coin Ste-Catherine et Union
    Montreal, Quebec

Le 27 décembre 2008, les forces militaires israéliennes ont lancé un assaut qui a duré 22 jours, dans une opération baptisée « plomb durci », contre la population de la bande de Gaza. L’opération, impliquant de massifs bombardements aériens et une dévastatrice invasion du territoire, a tué 1417 Palestiniens, des civils en grande majorité. Parmi eux : 313 enfants et 116 femmes.

Les civils palestiniens déjà enfermés par un siège frontalier, qui dure depuis plus de trois ans, sont restés coincés dans leur étroit territoire côtier, et n’ont pas eu la possibilité d’échapper aux violents bombardements. Selon le rapport de Goldstone, l’attaque israélienne contre la population civile de Gaza est une « grave violation » à la quatrième convention de Genève.

En outre, le rapport Goldstone, a soutenu que l’objectif de l’agression a été «d’humilier et de terroriser une population civile, diminuer radicalement sa capacité économique locale à la fois à travailler et à subsister par elle-même, et à lui imposer un sentiment croissant et continu de dépendance et de vulnérabilité ».

Les effets négatifs de l’agression sur le territoire palestinien ont été dévastateurs. Plus de trois mille maisons ont été détruites et près de 20 mille endommagées. L’économie de Gaza, déjà paralysé par 18 mois de blocus terrestre et maritime, a été laissé en ruines. Blocage des matériaux de construction et de l’aide humanitaire destinés à entrer à Gaza, Israël empêche les gens de reconstruire leur vie brisée.

L’attaque israélienne contre Gaza a provoqué la condamnation du monde entier. À Montréal, lors de l’offensive israélienne, plus de dix mille personnes ont afflué vers le centre-ville, à plusieurs reprises, pour protester contre les crimes du gouvernement israélien, et pour faire preuve de solidarité avec le peuple palestinien. Ce fût, les plus importantes manifestations de solidarité avec la Palestine dans l’histoire canadienne.

L’attaque militaire d’Israël sur Gaza, l’hiver dernier, a marqué un tournant dans le mouvement mondial de solidarité palestinienne, provoquant un changement majeur du soutien à la campagne internationale de Boycott, Désinvestissement et Sanctions (BDS) contre Israel.

Rejoignez-nous, Tadamon! Montréal et SPHR Concordia, CJPP, le 3 Janvier 2009, au Carré Phillips, à 13h, pour une veillée à la mémoire des vies perdues, en cette même période de l’année passée.

information
tel: 514 664 1036
email: info(at)tadamon.ca

Laissez un commentaire

Événements à venir

Recherche