Palestine : Journée d’action mondiale
30 Mars 2009: Journée d’action mondiale, Boycott Désinvestissement Sanctions.
- Appel lancé au Forum Social Mondial 2009 de Bélem, Brazil.
En Décembre 2008, Israël a décidé de marquer le 60e anniversaire de son existence, de la même manière que lors de sa création c’est-à-dire en commettant des massacres contre le peuple palestinien. Durant les 23 jours de l’offensive, Israël a tué plus de 1300 personnes et fait plus de 5000 blessés dans la bande de Gaza.
L’ironie de l’histoire, c’est qu’Israël a précisément ciblé ces Palestiniens et Palestiniennes – et leurs descendant-e-s – qui ont été expulsés de leurs maisons, dont les terres ont été volée et qui ont été contraints de se réfugier à Gaza en 1948, qui continuent d’être opprimés depuis 1967 sous l’effet d’une occupation militaire brutale et qu’Israël tente d’affamer par le maintien d’un blocus implacable et criminel interdisant l’entrée de nourriture, de carburant et d’électricité depuis les 18 derniers mois précédant l’agression militaire. Nous ne pouvons pas attendre d’Israël élimine complètement la population de Gaza lors de sa prochaine agression. La Palestine est devenue aujourd’hui le test incontournable de notre conscience morale et de notre commune humanité.
Nous demandons donc à tous et à toutes d’unir nos ressources et d’unifier nos luttes dans une : Journée mondiale d’action en solidarité avec le peuple palestinien et de Boycott, Désinvestissement et Sanctions (BDS) contre Israël en Mars 30.
Cet appel à la mobilisation coïncide avec la Journée de la terre palestinienne, avec la commémoration annuelle du massacre des Palestiniens et Palestiniennes par Israël en 1976, en Galilée, dans leurs luttes de résistance à l’expropriation massive de leurs terres, et fait partie de la Semaine mondiale d’action contre la crise et la guerre du 28 Mars au 4 avril.
Nous exhortons les populations et leurs organisations, dans le monde entier, à se mobiliser dans des actions concrètes et visibles de boycott/désinvestissement/sanctions (BDS) pour faire de cette journée une étape historique dans le renouvellement du mouvement de lutte anti-apartheid pour le respect des droits et de la dignité des peuples et contre l’imputabilité des puissants. La journée du 30 mars portera plus spécifiquement sur les actions de BDS suivantes
* Boycott et désinvestissement dans les sociétés israéliennes et les corporations internationales qui soutiennent l’occupation israélienne et l’apartheid.
* Action judiciaire pour mettre fin à l’impunité d’Israël et poursuite des responsables israéliens pour crimes de guerre par le biais de tribunaux nationaux et internationaux.
* Annulation et blocage de tous les accords de libre-échange et autres accords préférentiels avec Israël et imposition d’un embargo sur les ventes d’armes comme premier pas vers de véritables sanctions contre Israël.
Le temps est venu pour le monde d’adopter et de concrétiser pleinement l’appel palestinien en faveur du mouvement de boycott/désinvestissement/sanctions. Maintenant ! De toute urgence, cette campagne doit devenir partie prenante de toutes les luttes pour la justice et l’humanité. Elle doit se réaliser par l’adoption généralisée de mesures contre les produits israéliens, les entreprises, les universités et institutions culturelles, les groupes sportifs, les sociétés internationales soutenant les politiques israéliennes de racisme, de nettoyage ethnique et l’occupation militaire. Cette campagne doit exercer le maximum de pression sur les gouvernements de tous les pays en faveur de sanctions contre Israël.
La campagne doit durer jusqu’à ce qu’Israël mette fin au blocus de Gaza et rétablisse la libre circulation des personnes et des produits, démantèle le Mur de l’Apartheid, mette fin à l’occupation et à la colonisation de toutes les terres arabes, reconnaisse le droit des citoyens et citoyennes arabes palestiniens d’Israël à une pleine égalité, et respecte, protège et promeuve le droits de retour et/ou de compensation pour les réfugiés et leurs descendant-e-s conformément à la résolution 194 des Nations Unies
Pour de plus amples informations, voir: www.bdsmovement.net