Tadamon! Déclaration de solidarité avec le Liban et la Palestine
Montréal, le 18 juillet 2006
Dans nos mots les plus forts, nous condamnons l’assaut militaire contre les peuples du Liban et de la Palestine, perpetré par l’État d’apartheid israélien. Ces attaques contre le Liban, qui n’ont pas cessé depuis maintenant sept jours consécutifs, qui s’intensifient chaque jour en terme de destruction et de nombre de victimes, constituent une illustration claire de ce qu’est le terrorisme d’État : un exercice du pouvoir étatique dans sa forme la plus violente, une négligence complète du droit international, des conventions et des principes éthiques du comportement humain.
La population entière du Liban est ciblée par la force brutale, arrogante et calculée employée par l’État israélien. Sous le prétexte de venger des pertes militaires (la capture et la mort de membres de l’armée pendant des affrontements avec le Hezbollah), Israël a entrepris une punition massive et inconsidérée du Liban et de sa population. L’assaut israélien – selon plusieurs analystes, une façon d’atteindre des objectifs stratégiques plus larges dans la région – a entraîné la mort de centaines de civil-e-s, dont plusieurs enfants, des blessures pour des centaines d’autres personnes, l’exil forcé de milliers d’individus et la destruction d’infrastructure civile essentielle (dont des routes, ponts, aéroports et centrales électriques).
Dans nos mots les plus forts, nous dénonçons également le siège de Gaza par l’armée israélienne, maintenant dans sa quatrième semaine. Victimes eux et elles aussi de la logique ultra-nationaliste de l’État israélien, les habitants et habitantes de Gaza endurent depuis des décennies une occupation qui apporte son lot quotidien de répression, de violation des droits humains et d’humiliation. Pendant le siège le plus récent, la population de Gaza a été sujette à la destruction délibérée de ses installations essentielles, de privation au niveau des commodités de base, de pratiques généralisées du terrorisme d’État, de bombardements de maisons et d’institutions diverses, d’assassinats et de blessures infligées à des civil-e-s.
Nous déplorons le fait que le gouvernement canadien n’a ni condamné l’agression israélienne ni fait quoi que ce soit pour tenir Israël responsable de l’état actuel de crise au Moyen-Orient. Le Premier ministre du Canada, dans des déclarations publiques faites à Londres, en Angleterre et plus récemment à Saint-Pétersbourg en Russie, a réitéré son soutien au « droit d’Israël de se défendre » et a qualifié les attaques militaires contre le Liban de « mesurées ». Pendant ce temps, le Ministre des Affaires étrangères, dans une déclaration datée du 12 juillet 2006, a condamné le Hezbollah pour ses actions contre des cibles militaires israéliennes, mais sans toutefois glisser un seul mot au sujet des crimes perpétrés par Israël à l’endroit de populations civiles du Liban et de la Palestine. Cette position du gouvernement canadien équivaut à l’expression de son accord avec les stratégies israéliennes de punition collective des populations arabes ainsi que, selon plusieurs commentateurs, de domination régionale et de renversement des régimes actuels au Moyen-Orient.
Dans nos mots les plus forts, nous tenons à exprimer notre solidarité avec le peuple palestinien dans sa lutte pour la libération, contre l’occupation et la domination coloniale. Nous ajoutons aussi notre voix à celles au Liban, en Palestine et ailleurs qui exigent l’arrêt immédiat de l’agression militaire israélienne, du terrorisme d’État au Liban et dans la bande de Gaza et qui demandent la libération sans délais des prisonniers politiques palestiniens et libanais, détenus en Israël. Nous demandons au gouvernement canadien d’appeler à ce que l’État d’Israël cesse ses attaques contre le Liban et Gaza. De manière subséquente, le gouvernement devra ensuite être engagé de façon équitable dans le règlement juste de ce conflit entre Israël et les Palestiniens, ce qui inclut le retrait des territoires occupées en Palestine, le respect inconditionnel du droit au retour et de l’auto-détermination des Palestiniens ainsi que le démantèlement du mur de l’apartheid. Finalement, nous demandons à la communauté internationale de prendre rapidement les mesures nécessaires afin d’affronter la crise humanitaire dans la bande de Gaza et au Liban et fournir l’aide appropriée aux peuples de ces régions.
Tadamon! Montréal
tadamon@resist.ca
Canada should go back to its role of mediator in the Middle East. Shame on you Harper!
Commentaire par RBN — 19 juillet 2006 @ 7:20Les Canadiens doivent se soulever contre ce néo sioniste de harper son empressement à vouloir être un caniche de bush et olmert comme blair et Sarkonazi est pathétique et ne reflète absolument pas les peuples du Canada, juste sa petitesse son sionisme viscérale.
Commentaire par Langlois Olivier — 19 juillet 2006 @ 9:42Les Canadiens doivent se lever contre ce gouvernement car le gouvernement doit et la parole du peuple
tous mon soutiens au peuple Libanais et Palestinien contre la barbarie, l’apartheid barbare sioniste.
Pour commencer,
Commentaire par Frédéric Pageau — 19 juillet 2006 @ 15:22J’offre mes sympathies aux Libanais et Palestiniens!Je dois vous dire que je suis vraiment sidéré de la réaction du premier Sinistre Canadien Harper qui trouve mesuré les bombardements Israéliens sur des cibles civiles! C’est une honte pour le Canada!!! Où a-t-on rangé la neutralité canadienne qui faisait qu’on était partie prenante de la tentative de résolutions de cette crise au Moyen-orient? Harper est-il sioniste avant d’être canadien??? Honte à toi Harper et Canada! Je ne uis pas antisémite… mais anti-sioniste, oui!!! Mobilisons-nous et démontrons à notre gouverne et ment qu’on est tanné de leur encouragement à la violence et de leur suivisme Américain!
How peaceful is a country that allowed a terror organization to accumulate 12,000 missiles and rockets within its territory?! Maybe the Prime Minister of Lebanon thought that with tons of explosions Hezbollah was getting ready to sign a peace treaty with Israel…
Commentaire par Mike — 21 juillet 2006 @ 11:44Mike is right. The actions of Israel are not totally justified and excessive but they have not cause the problem with lebanon this time. Hezbollah Syria and Iran (fascist radical religious country and dictature) out of Lebanon.That is what all the christians there want and a part of the muslims. Get them out. or dissolve the arm branch of the movment. Anyway, otherwise this war will last
Commentaire par Francois — 22 juillet 2006 @ 10:11Take responsibility for your own inaction and you’ll have more credibility when claiming victimhood. Canada never was neutral and should not start now especially when the parties are a terrorist organization versus an independant democratic nation.
Commentaire par Frank — 9 août 2006 @ 12:01While the killing of innocent is an utter tragedy demanding the opposite is farcical: show me one war or counter-offensive which claimed no victim.