mardi : Piquet et projections en plein air pour BOYCOTTER le 2e Festival du film israélien à Montréal
BOYCOTTONS LE FESTIVAL DU FILM ISRAELIEN! METTONS FIN A L’APARTHEID ISRAELIEN !
Dans le cadre de la Campagne internationale de Boycott, Désinvestissement et Sanctions contre Israël et de la Semaine d’action contre l’occupation et l’apartheid israéliens …
PIQUET et PROJECTIONS EN PLEIN AIR pour
BOYCOTTER le 2e FESTIVAL DU FILM ISRAÉLIEN À MONTRÉAL
MARDI, le 5 Juin, 18h30-21h30
Cinéma du Parc
3575 avenue du Parc
Métro Place des Arts
Début juin, les Palestiniens commémorent les 40 ans d’occupation militaire illégale de la Cisjordanie, de Gaza et du Golan syrien et les 59 ans de la Nakba palestinienne (‘catastrophe’ en arabe). 1948 a vu la création de l’Etat d’Israël par le déplacement de plus de 750 000 Palestiniens autochtones et la mise en place d’un Etat colonial exclusif dans la Palestine historique. Des groupes travaillant en solidarité avec le peuple palestinien – qui subit l’apartheid, l’occupation et l’exil – ont répondu à l’appel aux organismes Palestiniens qui menent la campagne palestinienne de Boycott, Désinvestissement et Sanctions contre l’Apartheid israëlien en lançant des actions globales de commémoration. Une semaine d’action a été lancée à Montréal pour dénoncer les 40 ans d’occupation israélienne et les 59 ans d’apartheid israélien.
En plus du boycott économique et académique, en août 2006, plus de 100 réalisateurs de film, artistes et employés à la culture palestiniens ont invité les réalisateurs de film et les artistes du monde entier à annuler leur participation aux expositions prévues en Israel, à boycotter les festivals de films israéliens, les manifestations culturelles israéliennes, et à rompre toute coopération avec les organisations artistiques, cinématographiques et culturelles et les institutions financées par le gouvernement israélien.
Il est par conséquent particulièrement cynique que les partisans de l’apartheid Israélien, financés par le consulat Israélien à Montréal, aient justement choisi cette triste date anniversaire pour organiser un festival du film Israélien, apparemment essayant par la même de détourner l’attention du grand public des côtés plus sombres de la politique Israélienne et de la tragédie Palestinienne: apartheid, occupation militaire et crimes de guerres référencés.
Rejoignez-nous mardi le 5 juin à 18h30, pour un piquet où nous projetterons des films Palestiniens en face du Cinéma du Parc dans le centre ville de Montréal.
Nous exigeons du Cinéma du Parc qu’ils annulent le festival du film Israélien.
Nous demandons à tous de boycotter cet évènement !
Pour plus d’information sur l’action du 5 juin :
Coalition against Israeli Apartheid-Montreal
514 664 10 36
bdsmontreal@gmail.com
Pour plus d’information sur la manifestation du 9 juin à Montréal : Coalition pour la Justice et la Paix en Palestine.
Autres sources d’informations:
Palestine Boycott, Divestment and Sanctions Against Israel Campaign
Une entrevue en français
Palestinian Campaign for the Academic and Cultural Boycott of Israel
Coalition Against Israeli Apartheid (Toronto)
Palestinian grassroots Anti-Apartheid Wall Campaign