Lettre au Premier ministre de Pologne

21 juin 2010 | Posté dans Palestine, Politique
Share
    17 juin 2010 Campagne de solidarité Pologne/Palestine

tadamonwomanlamenting

    Photo: Femme palestinienne à Gaza se lamentant.

Ne pas exploiter notre histoire, on ne peut racheter les injustices de l’histoire par de nouvelles injustices continuelles.

Nous observons les développements et les déclarations du gouvernement polonais à propos de l’arrestation de l’agent du Mossad, Uri Brodsky, avec une grande consternation et une grande inquiétude.

Le Premier ministre Donald Tusk a dit qu’il ne voulait pas que l’arrestation d’un individu suspecté d’implication dans un assassinat extrajudiciaire nuise aux relations entre la Pologne et Israël.

Le fait que le gouvernement polonais donne la priorité aux relations politiques avec un pays allié qui, quotidiennement, ne se conforme pas au droit international et viole de façon flagrante les Conventions de Genève de 1949, montre un mépris de l’indispensable respect du droit international.

La Pologne, comme l’Allemagne et les autres Etats de l’Union européenne, se trouvent aussi en situation de non-conformité au droit international concernant leur obligation de soutenir la protection et l’autodétermination du peuple palestinien et d’empêcher les violations commises par les autres Etats soumis à ce droit, en l’occurrence Israël.

L’avis consultatif de la Cour internationale de Justice (9 juillet 2004) déclarant illégal la barrière de sécurité d’Israël – deux fois plus haute que le Mur de Berlin en certaines parties – fait obligation aux Etats, dont la Pologne, d’arrêter sa construction et de le démanteler. Le Mur d’Israël est notre Mur de Berlin – si la Pologne ne remplit pas son obligation de le démanteler, elle se rend responsable de sa construction.

Tusk a déclaré cette semaine : « Je n’ai pas besoin d’expliquer à quiconque qu’il s’agit (l’arrestation de l’agent du Mossad suspect) d’une question délicate en raison des liens historiques au sein de ce triangle Pologne/Israël/Allemagne, c’est-à-dire que c’est une situation qui pourrait faire monter de mauvaises relations ».

Pour commencer, les conséquences d’un non-respect du mandat d’arrêt européen d’Europol et de la primauté du droit sont internationales et ne se limitent pas à un « triangle » de relations entre trois Etats.

Ensuite, le triangle de Tusk omet un quatrième acteur, déterminant et ainsi réduit au silence et mis à l’écart : la Palestine et le peuple palestinien, leur droit à la vie, leur droit en tant que peuple occupé depuis plus de 60 ans à résister contre leur occupant, les Palestiniens sont des personnes protégées selon les Conventions de Genève. Le gouvernement polonais peut encore ajouter le nettoyage ethnique historique et continu de la Palestine à l’association négative que cette question claire d’un homme suspecté d’avoir commis un crime suggère.

Oui, nous croyons dans la proclamation « Jamais plus », jamais plus de ces crimes contre l’humanité perpétrés à travers l’Europe durant la Seconde Guerre mondiale, et ici en Pologne, avec la pire inhumanité. Mais nous ne serons pas les otages d’une histoire dont les leçons n’ont pas été tirées.

Les moyens sur lesquels il y a eu accord internationalement pour s’assurer de « Plus jamais », sont les Conventions de Genève et la Déclaration universelle des Droits de l’homme.

Ce sont les principes élaborés par les survivants des crimes contre l’humanité, à la suite du massacre, de la résistance et du sacrifice de millions d’être humains. Ce sont les principes qui protègent les peuples de la violence des Etats. Ce sont les principes qui, à dessein, sont universels et n’obéissent ni à un parti politique ni à une doctrine idéologique.

Ce sont les principes que l’actuel gouvernement polonais semble considérer comme non applicables pour le peuple palestinien.

Respecter la primauté du droit est une obligation, pas une décision politique ; cela vaut pour n’importe quel gouvernement au pouvoir. Nous faisons confiance au peuple de Pologne pour qu’il demande des comptes à son gouvernement et ne permette pas que lui ou son histoire, soient exploités au profit d’une cause qui nuit à un autre peuple.

Signé : Campagne pour la Palestine
Campagne européenne pour la fin du siège de Gaza – Pologne
Association d’amitié Pologne-Palestine – Pologne

17 juin 2010

Laissez un commentaire

Événements à venir

Recherche