L’Association Nationale des Radios Étudiantes et Communautaires du Canada se joint au mouvement du BDS

18 août 2011 | Posté dans Boycott, Canada, Palestine
Share

Communiqué de presse sur la résolution de L’Association nationale des radios étudiantes et communautaires en solidarité avec la Palestine.

    Photo: Matthew Cassel Gaza après les bombardements israéliens en 2009.

L’Association Nationale des Radios Étudiantes et Communautaires du Canada (ANREC) s’est joint au mouvement mondial du Boycott, Désinvestissement, et Sanctions contre Israël.

L’Association nationale des radios étudiantes et communautaires (ANREC), une organisation représentant 82 stations de radio de tous les coins du Canada, a adopté une motion, lors de sa réunion générale annuelle le 10 Juin 2011 à la ville de Halifax, pour soutenir l’appel au Boycott, Désinvestissement et Sanctions (ou BDS) contre l’apartheid israélien. En faisant donc, l’ANREC est fièrement la première organisation dans les médias nationaux Canadiens à se joindre au mouvement mondial pour le BDS.

La résolution du BDS adoptée par l’ensemble des membres de la ANREC vient suite à la résolution du BDS approuvée à l’unanimité au AMARC 10, la conférence mondiale de l’Association mondiale des radiodiffuseurs communautaires (AMARC), qui a rassemblé plus de 500 diffuseurs de 87 pays à La Plata, en Argentine, Novembre dernier.

Ainsi en adhérant à cette résolution (texte intégral), ANREC s’engage à refuser la coopération avec les institutions médiatiques israéliennes, celles-ci restent toujours contrôlées par le régime d’apartheid israélien, ainsi que pour soutenir le développement des radios communautaires en Israël / Palestine. D’une façon assez importante, l’ANREC est aussi la plus récente d’une liste croissante des organisations de la société civile canadienne, qui ont soutenu la compagne mondiale BDS, incluant les syndicats, les féministes et les groupes d’étudiants.

Durant les vingt-cinq-ans de son histoire, l’ANREC a soutenu des luttes locales et globales pour la justice sociale, par l’adoption des résolutions en faveur des luttes indigènes en Amérique du Nord et du Sud et en plaidant pour la libération du journaliste emprisonné Mumia Abu-Jamal.

La radio communautaire au Canada a une longue histoire de faire entendre les voix étouffées depuis la lutte contre l’apartheid dans le l’Afrique du sud jusqu’aux rues de la Palestine occupée. Avec cet appui au BDS, l’ANREC a fièrement pris sa place parmi ses frères et sœurs dans ce mouvement mondial apportant des voix de la justice sur les ondes.

Pour télécharger ou écouter une entrevue avec Sylvia Richardson (CJSF-ANREC) parlant de la résolution du BDS, visitez la Coop média de Montréal

Lisez le texte de la résolution de l’AMARC pour le BDS, adoptée à la conférence du Campus national et l’Association des radios communautaires, le 10 Juin 2011, Halifax, Canada.

Veuillez envoyer des lettres de soutien à Catherine Fisher, présidente de l’ANREC: president(at)ncra.ca

Laissez un commentaire

Événements à venir

Recherche