Été 2006
Tadamon! MONTRÉAL – Délégation Liban Été 2006
Des Voix pour la Justice: de Montréal à Beyrouth….!
En juillet 2006, Tadamon! [Solidarité! en Arabe], un collectif montréalais de militants et militantes pour la justice sociale et d’activistes de médias indépendants, enverra une délégation au Liban. Dans le contexte de changements politiques historiques, cette délégation développera des liens entre les luttes pour la justice sociale et économique et les réseaux de médias indépendants à Montréal et à Beyrouth.
—-> Tadamon! Activités de la Délégation au Liban :
À Beyrouth, les membres de Tadamon! produiront des bulletins médias indépendants portant sur la situation politique, sociale et économique actuelle au Liban, pour être diffusés dans les réseaux alternatifs de médias au Moyen-Orient, en Amérique du Nord et à l’international.
Les bulletins de Tadamon! seront publiés, diffusés et distribués par de nombreux organismes tels que la radio CKUT à Montréal, Electronic Intifada, National Campus Community Radio Association of Canada [NCRA], Free Speech Radio News of Pacifica Radio, CitizenShift of the National Film Board of Canada, Rabble Podcast Network, World Association of Community Radio Broadcasters [AMARC] et le Centre des Médias Indépendants de Beyrouth….
La délégation de Tadamon! vise AUSSI à rencontrer et à créer des liens avec des groupes et des organisations au Liban impliqués dans des luttes pour la justice sociale et économique afin d’établir des projets et des campagnes conjointes entre Montréal et Beyrouth.
—-> L’expérience et l’orientation politique de Tadamon!
De par son travail d’organisation tant à Montréal qu’à Beyrouth, Tadamon! s’aligne avec les mouvements d’orientation anti-capitaliste et anti-autoritaire oeuvrant pour la justice sociale au Liban, au Canada et à l’international.
Les participants et participantes à la délégation 2006 de Tadamon! sont des organisateurs et des organisatrices impliqué-e-s dans des luttes pour la justice sociale et des activistes de médias indépendants, tous et toutes basé-e-s à Montréal. Collectivement, la délégation de Tadamon! représente des années d’expérience d’organisation et de soutien aux luttes des immigrants et immigrantes et réfugié-e-s pour la dignité au Canada, de travail de soutien pour des luttes autochtones pour l’autodétermination, de développement d’initiatives variées en solidarité avec des luttes anti-coloniales et anti-impérialistes ailleurs dans le monde, et de travail de soutien avec les mouvements queer et féministes….
—-> L’orientation politique de la délégation Tadamon !
La délégation de Tadamon ! se rend au Liban dans un contexte de re-colonisation du Moyen Orient sous le prétexte de la « guerre contre le terrorisme », menée principalement par les forces étatiques nord-américaines, avec la collaboration de certains responsables politiques et économiques au Moyen Orient. Le libéralisme politique imposé par les armes – ‘démocratisation ‘- et les actuelles réformes néo-libérales – ‘développement’- menacent non seulement les droits humains et nient l’auto-détermnation des peuples du Liban, d’Irak, de Palestine, d’Afghanistan et d’autres dans la région, mais menacent également la survie même de ces populations.
La délégation de Tadamon! concentrera son travail autour de trois axes de lutte, qui seront autant d’occasions de renforcer les relations de solidarité entre les individus luttant pour l’auto-détermination à Montréal et à Beyrouth.
* La Justice Économique au Liban:
Au Liban, les reportages indépendants de Tadamon! souligneront les luttes populaires pour la justice économique. La délégation sera à l’affût de groupes et d’individus oeuvrant aux alternatives au modèle économique néo-libéral imposé au Liban durant la période de l’après-guerre civile.
L’ONU a récemment estimé que plus de 40% de la population libanaise vit dans la pauvreté. Les inégalités de richesses, la pauvreté et l’exploitation économique sont à la hausse au Liban. Ces réalités économiques résultant directement des politiques économiques néo-libérales implantées par les gouvernements actuels et passés sont incroyablement similaires aux politiques d’ajustements structurels du FMI et de la Banque Mondiale qui ont dévasté les économies locales et nationales partout dans le Sud global.
* Le Liban et la Migration:
Aujourd’hui, de nombreux libanais et libanaises choisissent de quitter une situation économique et politique difficile pour aller à la recherche de nouvelles opportunités en Amérique du Nord ou en Europe de l’Ouest. Cependant, les Libanais, Libanaises et autres migrants et migrantes se heurtent au racisme et à des lois migratoires de plus en plus oppressives qui visent à confiner les immigrants et les immigrantes et les réfugié-e-s dans une sous-classe hyper-exploitée de la société…. Des rues de Beyrouth à Montréal, la délégation de Tadamon! tentera d’informer sur les différents aspects de cette réalité.
La réalité de la migration forcée se reproduit au sein même de la région, alors que des gens voulant échapper à la guerre et à la pauvreté partent pour leur survie et arrivent au Liban. Là, souvent divisé-e-s par nationalités et vivant dans un underground hautement précaire, les migrants et les migrantes sont en concurrence avec la sous-classe existante pour des emplois – en tant que ménagères, nettoyeurs de rues ou travailleurs de la construction – où la dignité humaine de base peut rarement être maintenue. La délégation Tadamon! tentera d’établir des liens avec des groupes travaillant en solidarité avec la main-d’ouvre migrante au Liban….
* Liban: Solidarité Sociale
Alors que la nature sectaire du système politique libanais est remise en question par des voix appellent à la solidarité sociale par delà les lignes religieuses, les forces politiques dominantes dans le pays continuent de manipuler les divisions sectaires pour des gains politiques….
Tadamon! consolidera des liens avec des militants locaux, au Liban, qui partagent les idéaux de justice sociale ancrés dans une solidarité sociale de masse et qui font la promotion de réels droits pour tous et toutes, peu importe le sexe, l’orientation sexuelle, l’identité nationale ou régionale, le statut légal ou l’affiliation religieuse.