Rejetons l’intolérance au Québec.

1 décembre 2007 | Posté dans Lebanon, Politique, Quebec, Religion, Répression, Résistance, Tadamon!
Share

    Communiqué de presses: 20 novembre 2007

45757034_7b20312dcb.jpg

    Photo: RDI. Réseau RIQ: lancement d’actions pour récuser
    le débat biaisé des « accommodements raisonnables »

Montréal: Étant donné que les audiences de la Commission sur les pratiques relatives aux différences culturelles s’achèvent, le collectif « Rejetons l’intolérance au Québec » (RIQ) en appelle à la Commission Bouchard-Taylor et à la société québécoise à parler franchement des causes réelles du débat biaisé des accommodements raisonnables et à récuser les fondements de cet opportunisme politique.

« Les accommodements raisonnables doivent commencer avec les droits des travailleurs. Ce qui implique la protection des droits de base des travailleurs, un salaire décent, la reconnaissance rapide de leurs pièces d’identité et la fin du programme des « travailleurs saisonniers » qui nient ces droits » affirme Anna Malla.

« C’est un débat construit de toutes pièces, avec un souci si particulier qu’il apparaît que bien peu aient les mains propres : les principaux partis politiques au Québec ont montré qu’ils peuvent manipuler « les accommodements raisonnables » pour leurs propres intérêts. Il semble qu’exclure un groupe particulier pour gagner et retenir le pouvoir ait une longue tradition au Québec spécialement quand la langue et la religion sont concernées. Ceci est une stratégie classique cependant elle ne sera jamais une formule gagnante à long terme. C’est pourquoi nous avons besoin de développer une façon de vivre ensemble dans le respect mutuel et l’égalité en récusant l’intolérance afin d’éviter ces rapports de force qui pourraient se développer. » affirme Carmen Chouinard.

« Un grand nombre de médias dominants ont contribué à cela en mettant l’accent sur les commentaires inflammatoires, racistes et ignorants des politiciens et des groupes utilisant de faux arguments de prétendue laïcité et de féminisme hypocrite pour promouvoir l’exclusion de ceux et celles qui dénoncent les prémisses à la base de ce débat. » affirme Nazila Bettache.

« Les membres du RIQ signalent que les débats autour du port du hijab, du turban, de la kippa et d’autres signes religieux dans l’espace public n’est qu’un paravent à un racisme latent et patriarcal au sein de notre société. Les vrais résultats de la Commission devraient être débattus franchement, plutôt que de gaspiller une opportunité précieuse pour des débats publics significatifs. » affirme May Haydar.

Le RIQ est un réseau qui coordonne des initiatives provenant de groupes, d’organisations et d’individus de la région de Montréal opposés aux prémisses racistes et à la manipulation politique des accommodements raisonnables par tous les principaux partis politiques du Québec, et récupérées par les médias. Le réseau RIQ reconnaît diverses stratégies et perspectives. Les membres respectent les droits démocratiques des autres tout en exprimant notre opposition à toutes formes de racisme.

Rejetons l’intolérance au Québec / Refusing intolerance in Quebec (RIQ) est un réseau coordonnant les diverses initiatives de groupes communautaires, d’organisations et d’individus opposés aux suppositions racistes et néocolonialistes qui sont à la base du débat sur les « accommodements raisonnables ». RIQ lance le défi aux politiciens, aux membres des médias et au public en général à rejeter les suppositions sociales racistes qui ont suscité le débat des accommodements raisonnables.

    Les membres du réseau RIQ sont:

    Al-Hawraa Zeinab Foundation
    Al-Hidaya Association
    Al-Karbalaiya
    Al-Khoei Foundation
    Al-Rissala Libano-Canadien Association
    Al-Zahraa Foundation
    Canadian Islamic Congress
    Centre Communautaire Musulman de Montréal
    Centre Islamique Libanais
    Group of Five
    Imam Hussain Foundation
    Immigrant Worker Center
    Lebanese Muslim Youth Association
    Muslim Youth of Montreal
    Personne n’est Illégal
    Tadamon!
    The Truth Bulletin

    Endossé par:

    Conseil Musulman de Montréal (CMM)
    La Fédération Arabe Canadienne

4 commentaires »

Salam,je m appelle Mr Fennouny Aziz president de Dialogue et solidarite,un organisme communautaire qui travaille pour les immigrants en leur offrant des services pour une meilleur integration,rattrapage scolaire,langues etrangeres ,acceuil et orientation des nnouveaux arrivant,de meme il est implique dans plusieurs problemes qui touchent les immigrant,membre actif dans la com pour abolir le certificat de securite et autresprojets.
Je propose de contribuer dans votre cologue en participant avec vous pour certains ateliers.Mes coord:514 245 4449.
Recevez l assurance de nos meilleurs salutations.

Commentaire par Fennouny Aziz Dialogue et solidarite — 4 décembre 2007 @ 14:06

The network does not support all points of view though

Commentaire par News — 26 février 2008 @ 23:49

Network in Quebec involves those attempting to combat racism in the province in the context of the current debate on ‘reasonable accommodation’. A ‘debate’ that at it’s root is fundamentally racist, as the recent state-run commission essentially put the cultural and religious practices of immigrant communities on trial…

Commentaire par Stefan Christoff — 27 février 2008 @ 1:16

I am an orthodox Jew and wonder why you guys haven’t teamed up with Jewish organisations on this subject. your list only shows muslim organisations!
Being a tolerant person and for inter-faith relations, I wonder why Jews and Muslims can’t work together on such occassions. I know we have our differences, but then again we have so much in common!

Commentaire par Mordechai — 3 novembre 2009 @ 18:23

Laissez un commentaire

Événements à venir

Recherche