Qu’est-ce que le Hezbollah?

10 août 2006 | Posté dans Guerre et terrorisme, Politique
Share

“Cancer” ou mouvement social? Terroristes ou guérilléros de la résistance?

Peter MacKay et Stephen Harper justifient leur appui à l’opération militaire israélienne en affirmant que le Hezbollah et le Hamas sont des organisations “terroristes”.  MacKay a même traité le Hezbollah de « cancer » sur la société libanaise. L’utilisation de ce type de langage est réminiscent des discours racistes et haineux, similaire à la rhétorique anti-sémite du début du vingtième siècle en europe, utilisée pour déshumaniser et justifier les atrocités commises. Les déclarations de Harper et MacKay ont également révélé une ignorance déconcertante des faits les plus élémentaires concernant la situation au Moyen Orient.

Qu’est-ce que le Hezbollah? Avant de porter un jugement, les gens doivent s’informer. L’excellent Middle East Report a préparé une introduction au parti, en anglais : www.merip.org/mero/mero073106.html.

3 commentaires »

Et quand allez-vous vous opposer aux prises d’otage de soldats israléliens par le Hezbollah?
Et au terrorisme à bord d’avions, de trains, de métros ?

Commentaire par Écoeuré — 11 août 2006 @ 12:07

Ridicule. Nous nous opposons à *toute forme de terrorisme*, c’est-à-dire l’attaque contre des civils à des fins politiques, incluant le terrorisme perpétré par des États « démocratiques ». Quand aux soldats israéliens, tant qu’ils feront partie d’une force d’occupation et qu’ils perpétueront la destruction de la Palestine et du Liban, et qu’ils continueront de cibler la population civile et ses infrastructures, bref de terroriser la population, ce seront des cibles légitimes.

Je vous suggère de vous informer sur les milliers d’otages civils palestiniens et libanais, dont de nombreux enfants, qui croupissent dans les prisons israéliennes depuis des années et des années et qui subissent la torture. Question de remettre la réalité en perspective de 3 soldats israéliens capturés… Vous pouriez commencer par cet article de la BBC : http://news.bbc.co.uk/2/hi/middle_east/3130623.stm

Commentaire par Jerome — 11 août 2006 @ 13:29

Je pense que l’erreur est de croire que les MOYENS mis de l’avant par le Hezbollah ou le Hamas (terrorisme et actions contre les populations civiles, par exemple en Israël), seraient les seuls moyens disponibles et seraient donc légitimes, au point de légitimiser d’avantage ces organisations. Selon moi, c’est une grave erreur. Je suis d’accord avec Harper qui prétend que ce sont des groupes terroristes, car ils ont commis des actes terroristes. Ceci dit, bien que je ne sois pas du tout d’acord ni avec la politique d’Israël, ni avec la position de nos gouvernants tel Harper sur le fait de frapper un pays entier tel le Liban (ou pire l’Iraq), au nom d’une pseudo guerre contre le terrorisme! Je suis contre le Hezbollah et le Hamas, je suis contre les néo-consvateurs red-neck et les sionistes (le plus radicaux sionistes étant d’avanatge chrétiens protestants que juifs) : je suis contre le terrorisme, that’s it!

Commentaire par Frédéric Jeanbart — 20 septembre 2006 @ 21:12

Laissez un commentaire

Événements à venir

Recherche