Lettre ouverte au service de police de Montréal
- Plusieurs médias indépendants montréalais condamnent l’arrestation du
journaliste indépendant Stefan Christoff.
- Montréal, 2007.
Le mardi 27 novembre 2007, la police de Montréal a arrêté le journaliste indépendant Stefan Christoff au moment où il quittait une manifestation publique se déroulant devant le Palais des Congrès de Montréal, dans le cadre de latenue des audiences de la Commission Bouchard-Taylor sur les accommodements raisonnables.
Stefan Christoff agissait à titre de journaliste pendant cette manifestation. Sa tâche visait à rendre compte des protestations qui se sont tenues lors des audiences montréalaises de cette Commission.
Stefan Christoff est un journaliste reconnu et respecté au sein des médias montréalais. Son travail l’amène à publier ses reportages dans plusieurs publications québecoises et canadiennes de mê me que sur les ondes radio de la région de Montréal. Ses articles sur la pauvreté au Québec, sur la situation au Moyen-Orient et sur les enjeux de l’immigration dans la province ont été largement diffusés â travers l’Amérique du Nord.
Des témoins de son arrestation ont affirmé que les policiers ont brutalisé le journaliste en l’immobilisant au sol dans le but de le détenir par la suite.
M. Christoff voit aujourd’hui porter contre lui deux chefs de voies de faits, une accusation de troubler la paix ainsi qu’une accusation de voie de fait armé.
Stefan Christoff nie catégoriquement ces allégations. Les témoins de l’évènement affirment qu’il s’agissait d’une manifestation pacifique à laquelle prenaient part des enfants et des personnes âgèes.
L’importance des accusations portées contre M. Christoff, et ce, sans fondement, peuvent seulement se traduire par une tentative ouverte de faire taire ce journaliste et activiste impliqué au sein des causes de justice sociale à Montréal. Nous sommes inquiets d’entendre les commentaires des témoins de cette arrestation lorsque ceux-ci spècifient que Stefan Christoff a été arrêté au moment où il quittait la manifestation. De plus, nous sommes inquiets de constater qu’il s’agissait d’une arrestation, de toute évidence, ciblée.
Le ciblage et le harcèlement de tout journaliste par la police sont inacceptables. Le travail de Stefan Christoff en tant que journaliste et défenseur des droits et de la justice sociale à Montréal est publiquement reconnu.
Pour toutes ces raisons, nous demandons que les accusations portées contre Stefan Christoff soient abandonnées.
Naomi Klein, Journalist and Author of the Shock Doctrine and No Logo
Jamie O’Meara, Rédacteur en chef, Hour Magazine
Meg Hewings, Adjointe au rédacteur en chef, Hour Magazine
Isa Tousignant, Chef de la section Arts et Culture, Hour Magazine
Fortner Anderson, Membre du Conseil d’administration de CKUT, Radio CKUT
Gretchen King, Coordonnatrice des nouvelles, Radio CKUT
Louise Burns, Représentante des employés, Radio CKUT
Dru Oja Jay, Rédacteur en chef, Journal Dominion
Derrick O’Keefe, Rédacteur en chef, rabble.ca
Alexandra Samur, Adjoint au rédacteur en chef, rabble.ca
Kim Elliott, Éditeur, rabble.ca
Meagan Perry, Responsable du réseau Podcast, rabble.ca/rpn
Maureen Clare Murphy, Managing Editor, The Electronic Intifada
Matthew Cassel, Assistant Editor, The Electronic Intifada
Ali Abunimah, co-founder, The Electronic Intifada
David Barsamian, Director, Alternative Radio
Andrea Schmidt, Independent Researcher/Producer
Aaron Mate, Producer, Democracy Now!
Terna Gyuse, Assistant Producer, Free Speech Radio News
Shannon Young, Headlines Editor, Free Speech Radio News