En Solidarité avec Bissan Eid – Une Mise à Jour et un Appel aux Soutiens
Le 11 mai, Bissan Eid a donné naissance à Sarah – une belle petite fille en bonne santé. Malgré les circonstances difficiles auxquelles Bissan et le personnel médical de Gaza ont été confrontés du fait du siège militaire israélien, le personnel médical local a lutté pour soutenir Bissan aux mieux de ses capacités et Sarah est née en toute sécurité.
Ayant fait une première demande de soutien auprès du gouvernement canadien début 2017, la famille Eid a lancé un appel public en avril 2017. La lutte de Bissan pour retourner chez elle a été soutenue par le Syndicat des étudiantes et étudiants de Concordia (CSU) et l’Associations des étudiant.es des cycles supérieurs (GSA), ainsi que par de nombreux travailleurs, travailleuses, et professeur.es à l’université Concordia. Une pétition lancée le mois dernier a récolté plus de 1350 signatures, et une lettre ouverte spécifique à Concordia a récolté 165 signatures de la communauté de Concordia. Des déclarations publiques ont été publiées par l’École des affaires publiques et communautaires, l’Institut Simone de Beauvoir, et le syndicat des professeur.es à temps-partiel de Concordia ; Amnesty International Québec a aussi demandé que le gouvernement canadien agisse en soutien de Bissan.
Après de nombreux mois et une pression publique considérable, le gouvernement canadien a finalement répondu, mais leur offre de soutien fut trop tardive pour la grossesse de Bissan. A cause de cela, Bissan fut forcée de donner naissance à Gaza – loin de sa famille immédiate et des infrastructures médicales auxquelles elle aurait dû avoir accès à Montréal.
Aujourd’hui, nous demandons que le gouvernement canadien agisse et endosse sa responsabilité de soutenir Bissan et Sarah. Plus précisément, nous demandons qu’il accélère le traitement des documents de citoyenneté de Sarah de façon rapide. Nous demandons aussi qu’il continue de faire pression sur le gouvernement israélien pour assurer la délivrance de permis de sortie, ainsi qu’un passage sûr pour Bissan et Sarah dès qu’elles seront prêtes à voyager début juin.
Tadamon! demande aux groupes, organisations et individus de prêter leur soutien et leur solidarité des manières suivantes :
* Publiez et partagez cette mise à jour et cette image en solidarité avec Bissan. Si vous pouvez vous impliquer dans l’organisation du soutien à Bissan, vous pouvez nous contacter au : info(at)tadamon.ca.
* Nous cherchons à collecter des lettres de soutien de groupes et d’organisations. Si vous pouvez écrire une lettre, contactez-nous s’il vous plait à : info(at)tadamon.ca
* Nous demandons aux gens d’appeler ou de contacter par email la ministre des affaires étrangères Chrystia Freeland et le premier ministre Justin Trudeau pour faire pression sur le gouvernement israélien d’accepter la demande d’un permis de sortie de Gaza de Bissan, afin de pouvoir voyager de Gaza à la Jordanie, et de s’envoler pour le Canada. Vous pouvez les joindre grâce aux contacts ci-dessous :
Justin Trudeau
1100 Crémazie East, Suite 220
Montréal, Quebec, H2P 2X2
Telephone: 514-277-6020
Fax: 514-277-3454
E-mail : justin.trudeau(at)parl.gc.ca
Chyristia Freeland
House of Commons
Ottawa, Ontario, K1A 0A6
Telephone: 613-992-5234
Fax: 613-996-9607
E-mail: chrystia.freeland(at)parl.gc.ca