COMMUNIQUÉ : La délégation revendiquant un cessez-le-feu ne fait aucun progrès avec MacKay

6 août 2006 | Posté dans Guerre et terrorisme, Solidarité
Share

MacKay se concentre sur l’aide humanitaire, refuse de condamner l’agression israélienne

Cornwall, 4 août 2006 — Une délégation composée de membres des communautés d’Ottawa, de Gatineau, de Cornwall et de Montréal appelant à un cessez-le-feu immédiat au Proche-Orient s’est vue refuser l’occasion de s’adresser 15 minutes au caucus Conservateur cet après-midi.

Le groupe – des membres d’organisations et des individus indignés par l’appui indéfectible des Conservateurs aux attaques israéliennes sur le Liban et Gaza – en avait fait la demande au parti de toute urgence la semaine dernière. Cependant, à leur arrivée à Cornwall, les gens n’ont pas été autorisés à entrer sur le site du centre de conférences.

Sous la pression des caméras de télévision et d’une foule très déterminée, le parti Conservateur a éventuellement accepté de permettre à deux femmes d’entrer, tout en refusant l’entrée à un troisième délégué francophone du Québec. Dahd Al Saady de la région de Cornwall, qui a de la famille vivant sous les bombardements au Liban, et Rana Adballah, représentante de l’Association des Arabes Palestiniens Canadiens d’Ottawa et de Gatineau, ont rencontré Peter MacKay, Ministre des affaires étrangères et Josée Verner, Ministre de la coopération internationale, afin de présenter les quatre revendications du groupe : un cessez-le-feu immédiat et la fin de l’assaut sur le Liban et du siège de Gaza; la poursuite en justice des responsables des crimes de guerre ayant lieu actuellement; l’envoi d’aide humanitaire proportionnelle aux besoins des régions dévastées du Liban et de Gaza; et l’avancement vers un règlement des causes à la racine du conflit, telles que l’occupation de la Palestine. (Déclaration complète ci-bas.)

Même si les Ministres volaient bien discuter de la contribution du Canada à l’aide humanitaire pendant la destruction continuelle du Liban, MacKay a refusé de condamner l’agression d’Israël. Il a simplement réitéré la position du gouvernement canadien selon laquelle le Hamas et le Hezbollah sont des « organisations terroristes ». Questionné, le ministre n’a pas voulu définir le mot « terroriste ». La délégation avait déjà mentionné qu’Israël cible systématiquement l’infrastructure civile, a tué 900 civils, blessé 2400 et forcé le déplacement de 900 000 ces deux dernières semaines seulement.

Le Ministre MacKay a déclaré qu’il préconise fortement la cessation de la violence et qu’il décrie les pertes de vies. Par contre, il ne s’est pas engagé à appeler à un cessez-le-feu.

La délégation a été également incapable d’engager une discussion sérieuse concernant les causes à la racine du conflit. MacKay a répondu « Oubliez le passez et vivons ensemble », et demandant s’il devrait retourner en Écosser pour se battre pour sa terre ancestrale. La déléguées, sidérées, ont essayé de soulever le point que les Palestiniens n’ont présentement pas d’état, et vivent sous l’occupation violente d’Israël, sans faire aucun progrès. Leur argument pragmatique selon lequel la violence continuera tant que l’oppression à la base ne sera pas adressée est tombé dans l’oreille d’un sourd.

La rencontre s’est déroulée quelques heures suite à une série de frappes aériennes majeures sur la banlieue sud de Beyrouth, une autre ronde de destruction ciblée de l’infrastructure civile partout au Liban et une autre attaque dévastatrice sur Tyre (voir le fil de presse continu : www.lebanonupdates.blogspot.com). Plusieurs membres de la délégation ont des amis et de la famille vivant présentement sous les bombes israéliennes.

-30-

Plus d’informations : 514 571 7806 ou 514 222 0205

Source : Tadamon!, tadamon@resist.ca, tél 514 690 8499

Laissez un commentaire

Événements à venir

Recherche