Célébrons le statut pour Omar
-
#StatusForOmar – Célébrons le statut pour Omar!
Picnic – potluck
Samedi 20 juillet 2019
14h à 18h
Parc Jarry
(près des terrains de volleyball / coin St-Laurent et Gounod)
Évènement facebook
— Nous aurons des barbecues portables et de la nourriture. N’hésitez pas à apporter quelque chose à griller et à boire —
Cet été a apporté à Omar la chaleur et la lumière qu’il pensait recevoir il y a près de 11 ans, lorsqu’il est arrivé au soi-disant Canada en tant que réfugié palestinien. Au lieu de cela, il a traversé de nombreuses années de stress et d’incertitude, ce que à quoi font face plusieurs migrants au Canada. Omar avait laissé sa femme et ses sept enfants à Jénine, en Palestine, et espérait qu’ils le rejoindraient bientôt au Canada.
Omar Ben Ali est arrivé ici à l’été 2008, après s’être battu pour survivre sous l’occupation, le colonialisme et l’apartheid en Palestine. Malgré des preuves crédibles présentées à la Commission de l’immigration et du statut de réfugié du Canada (CISR) documentant les véritables menaces auxquelles faisait face Omar en Cisjordanie occupée, sa demande d’asile a été rejetée. Pendant de nombreuses années, Omar a été laissé dans des limbes, sans statut, incapable d’accéder aux services et séparé de sa famille. C’est son courage, sa constance et sa capacité de bâtir une communauté autour de lui qui lui ont permis de poursuivre la lutte.
En été 2017, Omar a lancé la campagne publique #StatutpourOmar, un appel en faveur du statut, de la justice et de la dignité. Cette campagne publique exigeait deux choses : l’octroi de sa résidence permanente pour des motifs humanitaires ainsi que la réunification de sa famille.
La campagne, qui a duré près de deux ans, comprenait des manifestations, des conférences de presse, des panels de discussion et des lettres de soutien. Tout cela a été possible grâce à la solidarité de nombreuses personnes, groupes et organisations communautaires qui ont soutenu la campagne en assistant à des déjeuner et soupers de collecte de fonds et donné généreusement de leur temps, argent et ressources.
Cette année enfin, la patience et la lutte d’Omar ont porté fruit: un matin de mi-mai, Omar a obtenu sa résidence permanente. Il est maintenant temps de célébrer ses années de lutte acharnée et de remercier tous celles et ceux qui ont participé à cette campagne et soutenu Omar sans réserve.
Omar entame désormais le processus de réunification de son épouse et de ses enfants, qui luttent pour leur survie en Palestine occupée. Ce picnic vise à offrir un moment de soutien et de solidarité à Omar, qui continue à naviguer dans le système d’immigration.
Réunissons-nous pour montrer notre solidarité et notre amour pour Omar!
tadamon.ca/campaigns/omar
Photo: Omar à la manifestation Status For All le 16 juin 2019. Crédit: Ion Etxebarria
Tadamon!
www.tadamon.ca