Projet d’éducation populaire Montréal/Moyen-Orient II
- Tadamon! et ASSÉ présentent…
Une initiative d’éducation populaire émergeant de la lutte pour la justice sociale
et contre le racisme, la guerre et l’occupation, au Moyen-Orient et au Québec…
Lundi le 21 avril, à midi, Cégep Bois de Boulogne
au café étudiant le Caféinné
10 555 ave du Bois-de-Boulogne, Montréal
Une présentation du Comité d’action pour la lutte étudiante boulonnaise (CALEB)
Mardi le 22 avril à 12h30, au Cégep Drummondville
960 rue St-Georges, Drummondville
Une présentation de l’Association générale étudiante du Cégep de Drummondville
Mercredi le 23 avril à 13h00, au Cégep de St-Jérôme
455 rue Fournier, St-Jérôme
Une présentation de l’Association étudiante du Cégep de St-Jérôme (AGES)
Mercedi le 23 avril à midi, au Collège de Lionel-Groulx
100 rue Duquet, Ste-Thérèse
Une présentation de l’Association générale étudiante du Collège de Lionel-Groulx (AGECLG)
Mercredi le 23 avril à 19h, à Sherbrooke
Au local Le Tremplin, 97 rue Wellington Sud, Sherbrooke
Une présentation de l’Association étudiante du Cégep de Sherbrooke (AÉCS)
Jeudi le 24 avril à 18 heures Au GRIP-McGill
3647 rue University, 3ème étage, métro McGill
Une présentation du Groupe d’action et de sensibilisation au pouvoir étudiant (GRASPé)
Samedi le 26 avril de 14h30 à 16h30 au MUCS
Une présentation du Montreal Freeschool / l’École libre de Montréal
2000 rue Northcliffe, suite 218 (coin De Maisonneuve), métro Vendôme
(entrer par le stationnement situé sur la face nord de l’édifice)
La soi-disant “guerre au terrorisme” affecte des régions entières du Moyen-Orient et le gouvernement canadien y joue un rôle important tant au niveau politique qu’au niveau militaire.
Cette initiative vise donc à accroître la connaissance du rôle qu’a le Canada au Moyen-Orient. Ces ateliers, qui s’inscrivent en solidarité avec les luttes actuelles du mouvement étudiant québécois, ont également pour but de développer des stratégies de résistance face à la guerre et au racisme, ici et ailleurs.
Le gouvernement canadien appuie ouvertement les politiques d’occupation et autres mesures coloniales mise de l’avant par l’État israélien en Palestine. En 2006, le gouvernement Conservateur a signifié son appui sans faille à l’offensive israélienne contre le Liban (dans laquelle de nombreux Canadien-nes sont mort-es), en affirmant qu’il s’agissait d’une “réponse mesurée”. Dans le contexte actuel du Moyen-Orient, le Canada est loin d’être neutre.
Tadamon! Montréal, l’Association pour une solidarité syndicale étudiante (ASSÉ), avec l’appui de la Fédération nationale des enseignants et des enseignantes du Québec (FNEEQ) et du Groupe de recherche en intérêt public du Québec (GRIP) ont organisé en novembre 2007 et organiseront de nouveau en avril 2008 une série d’ateliers portant sur l’implication du Canada au Moyen-Orient. L’année 2008 marque le 60ème anniversaire de la “Nakba”, moment charnière dans la dépossession du peuple palestinien.
Ces ateliers visent à décortiquer les raisons politiques, économiques et militaires derrière la participation du Canada à la « guerre au terrorisme », tout en construisant dans les milieux étudiants une solidarité avec les luttes populaires et anti-coloniales au Moyen-Orient, luttes que l’État canadien contribue à faire taire. L’appui du Canada aux politiques d’apartheid de l’État israélien, son endossement de l’offensive israélienne contre le Liban en 2006, sa complicité tacite avec l’occupation de l’Irak ainsi que son rôle militaire majeur en Afghanistan placent le gouvernement canadien au premières lignes d’une guerre internationale qui attaque de plein fouet le droit à l’autodétermination des peuples du Moyen-Orient.
Les points centraux de ce projet d’éducation populaire sont les suivants…
1. Présentation d’un-e membre de l’Association pour une solidarité syndicale étudiante (ASSÉ) à propos du rôle du mouvement étudiant québécois dans le contexte des luttes de solidarité internationale, en particulier la lutte contre l’Apartheid israélien et pour l’autodétermination du peuple palestinien.
2. Illustrer des exemples actuels ou passés de la complicité canadienne vis-à-vis le colonialisme au Moyen-Orient, comme l’appui du Canada à la création d’Israël en 1948 et celui à l’attaque de 2006 contre le Liban. Faire des liens entre ces réalités et le fait que le Canada est un pays colonial, établi sur des terres volées aux Autochtones.
3. Décrire les réalités de l’Apartheid israélien et ses impacts sur la population du Liban et de la Palestine. Établir des parallèles entre l’histoire de l’Apartheid sud-africain et l’idéologie néolibérale dominante, qui creuse un fossé entre la majorité de la richesse mondiale et la majorité de la population mondiale, à travers un système que l’on peut qualifier d’apartheid global…
4. Présenter deux campagnes actuelles visant à créer des liens de solidarité avec des luttes anti-coloniales au Moyen-Orient, soit la campagne pour un boycott de l’État israélien et la campagne pour contester le fait que le Hezbollah, en tant que groupe politique libanais, figure sur la liste des entités terroristes du gouvernement canadien.
* Tadamon! Retrait du Hezbollah de la liste
* Tadamon! Boycott, désinvestissement et sanctions contre l’Apartheid israélien
Tadamon! Montreal:
514 664 1036 / tadamon[at]resist.ca
Vive la soladirite avec tous les peuples opprimees,Pauvres ,demunis
Commentaire par sidhom — 25 avril 2008 @ 9:14