Regards palestiniens: Mai 2008
- 15 mai 2008. au Cinéma du Parc, 3575 Avenue du Parc.
Une soirée de films palestiniens pour commémorer 60 ans depuis Al-Naqba – la catastrophe de la dépossession créée par la création de l’État d’Israël – et célébrer la voix palestinienne.
1947-1948: les forces sionistes provoquent l’exode de 750,000 Palestiniens, expulsés de leurs maisons et de leurs villages. Le 15 mai a été choisi pour commémorer cette tragédie.
2008: 5 millions de Palestiniens vivent dispersés à travers le monde et veulent la reconnaissance de leur droit de retour. 4 millions vivent sous la brutalité de l’occupation israélienne en Cisjordanie et un état de siège permanent à Gaza. Et plus d’un million vit en Israël comme citoyens de second ordre.
Des réalisateurs palestiniens vivant en exil ou sous l’occupation évoquent l’histoire et la réalité dans d’excellents films, dont certains ont récolté des prix.
Depuis 2007, un collectif montréalais se consacre à l’organisation d’événements dédiés à l’expression artistique et culturelle palestinienne, Regards palestiniens. Ces séances de vidéos et de films sont destinés à marquer le 60e anniversaire de la Naqba (la catastrophe provoquée par l’établissement de l’État d’Israël).
Regards palestiniens célèbre ainsi la persistance et la résistance de la culture palestinienne à travers le monde et en Palestine occupée, en partageant avec le grand public montréalais une sélection d’oeuvres nouvelles et de grande qualité. Ces événements sont aussi l’occasion de proposer des lignes d’action concrète, notamment la campagne de Boycott, Désinvestissement et Sanctions contre l’apartheid israélien, en réponse à l’appel de la société civile palestinienne.
10$ entrée:
7$ étudiants et âge d’or, 7$ avant 18h00, 5$ avec cinécarte, 8 films pour 40$.
Première Canadienne:
* 17h00: Beyond Blue and Grey
Canada/États-Unis/Palestine 2008, Jessica Habie, Nirah Shirazipour, 11 min.
Portraits de la créativité palestinienne sous l’emprise de l’occupation:
les courants esthétiques suivent un itinéraire historique.
(v.o. anglaise et arabe avec s.-t. anglais)
* 17h00: Coming Back
Palestine 2003, Ahmad Habash, 6 min.
Les oiseaux migrateurs s’en vont, mais reviennent
tous vers la chaleur de la terre ancestrale.
*17h00: Testimonies from the Nakba Archive
Liban/États-Unis 2008, Diana Allan, Mahmoud Zeidan, 25 min.
Depuis 2002, l’Archive de la Naqba accumule plus de 450 témoignages filmés de Palestiniens réfugiés au Liban, témoins oculaires des événements en 1948. Cette collection reconstruit, à partir de souvenirs personnels, la vie des Palestiniens avant 1948 et les faits qui ont entouré les expulsions.
(v.o. arabe avec s.-t. anglais)
* 17h00: Pasolini pa* Palestine
Palestine/États-Unis 2006, Ayreen Anastas, 51 min.
1964: Parti en quête de sites de tournage pour “L’Évangile selon Saint Matthieu”, le réalisateur italien Pier Paolo Pasolini parcourt la Terre sainte et en souligne la beauté et les contradictions, sous forme de dialogue avec le prêtre Don Andrea Carraro. Le matériel tourné deviendra “Repérages en Palestine”. Vingt-cinq ans plus tard, une cinéaste d’origine palestinienne refait le même parcours, pas à pas, plan par plan. C’est à la fois le même et un tout autre film. (v.o. arabe avec s.-t. anglais)
* 19h00: Deir Yassin Remembered
Canada 2006, b. h. Yael, 28 min., in English.
Dans ce 3e volet de sa Trilogie palestinienne, qui illustre des projets de solidarité par différents procédés, Yael évoque les répercussions fondamentales du massacre de Deir Yassin en 1948, qui aboutissent à la dépossession des Palestiniens, et elle fait appel au devoir de mémoire. (v.o. anglaise et arabe avec s.-t. anglais)
* 19h00: Leila Khaled
Suède 2007, Lina Makboul, 62 min.
Leila Khaled fut la première femme à détourner un avion en 1969 et devint ainsi une célébrité dans le monde entier et une héroïne pour de nombreux Palestiniens. Trente-cinq ans plus tard, une jeune Suédo-Palestinienne lui rend visite et la filme dans sa maison à Amman.. Une réflexion sur le mouvement de libération des Palestiniens à travers l’histoire. (v.o. suédoise et arabe avec s.-t. anglais)
* 21h00: Sons of Eilaboun
Allemagne-Palestine 2008, Hisham Zreiq, 23 min.
Le 30 octobre 1948, l’armée israélienne envahit le village de Eilaboun, dans le nord de la Galilée. Les résidents, qui se sont réfugiés dans les deux églises, sont conduits hors du village jusqu’à la frontière libanaise, sauf 19 hommes qui sont exécutés… Le village est ensuite pillé et saccagé. Cette histoire s’est répétée des centaines de fois à travers la terre qui allait s’appeller Israël. Les survivants se souviennent et racontent. (v.o. arabe avec s..-t. anglais)
* 21h00: Reste tranquille
Palestine-France 2006, Sameh Zoabi, 18 min
Un garçon et son père font le voyage de retour vers la ville de Nazareth. Ce qui aurait pu être une simple excursion en auto devient un trajet miné par des tensions politiques au sein d’une réalité militarisée, où se joue une lutte entre un père complaisant et un fils entêté. (v.o. arabe avec s.-t. français)
* 21h00: A Palestinian Journey
Royaume-Uni/Palestine 2006, Osama Qashoo, 54 min.
Un documentaire en trois volets qui retrace le trajet d’un jeune cinéaste, de la Palestine à son exil à Londres. Dans les oliveraies de la Cisjordanie, les bulldozers israéliens détruisent les arbres sous la protection de l’armée israélienne, malgré les efforts de résistance pacifique des Palestiniens. À Londres, une famille de réfugiés rejette la pénible condition de l’exil tout en célébrant ses origines. Le cinéaste lui-même tombe au piège d’une réalité dominée par l’absence de choix.
(v.o. arabe avec s.-t. anglais)
INFO: http://regardspalestiniensmtl.blogspot.com
une initiative de: Tadamon Montreal! / Coalition pour la justice et la paix en Palestine