Films anti-coloniaux sous les étoiles !
- Films anti-coloniaux sous les étoiles !
- Mardi, 1 Juillet, 21h00, 2008
Dans l’espace ouvert à côté de l’Insoumise
2035 St-Laurent
(entre Ontario et Sherbrooke)
metro St-Laurent
Joignez-nous pour un visionnement de fabuleux documentaires sous la lune en plein centre-ville de Montréal. Tadamon! présentera deux excellents films traitant de la lutte contre l’appropriation de terres et la colonisation en Palestine et l’Île de la Tortue.
Les films sont présentés dans le cadre d’une campagne de mobilisation pour la manifestion « 400 ans de colonialisme : pas de quoi célébrer ! » dans la ville de Québec, le 3 juillet prochain.
L’entrée est gratuite, mais nous suggérons un don de 5$.
Veuillez apportez vos propres serviettes ou chaises pour vous asseoir.
avec des projections de:
Kanehsatake: 270 Years of Resistance
Réalisé par Alanis Obomsawin. 119 minutes.
Par une journée chaude de juillet 1990, une confrontation historique a placé les enjeux autochtones ainsi que le village d’Oka (Québec) dans la mire de l’actualité internationale ainsi qu’en la conscience canadienne. La réalisatrice Alanis Obomsawin a été témoin des 78 insoutenables jours et nuits qu’a duré l’impasse à laquelle aboutirent sans cesse les Mohawks, la police québécoise et l’armée canadienne. De son travail émerge un documentaire puissant qui vous transporte directement au centre de cette éternelle lutte aborigène. Le résultat est un portrait du peuple derrière les barricades et un aperçu de la détermination inflexible des Mohawks à protéger leurs terres. (Version anglaise, sous-titrée en français)
pour voir la bande annonce, visitez: ici.
Bil’in My Love – Bil’in Habiti
Réalisé par Shai Carmeli Pollak. 84 minutes.
Dans ce documentaire inspirant, un village Palestinien tient pacifiquement tête à la construction d’un mur de démarcation qui menace de diviser le village en deux. Arrivé sur les lieux en tant qu’activiste, le réalisteur Shai Carmeli Pollak a chroniqué ce merveilleux moment où Israéliens et Palestiniens unirent leurs forces pour stopper la construction du mur, et ce dans un contexte régional d’agitation politique. En mettant l’accent sur un membre du comité de lutte local du village contre le mur et un fermier qui risque de perdre la majeure partie de sa terre au profit de la barrière de sécurité, le film expose comment ces deux leaders du mouvement villageois en sont venus à communiquer puis travailler avec un groupe de militants israéliens à la tête de la faction adverse.
(Arabe et hébreux, sous-titré en anglais)
pour voir la bande annonce, visitez: ici
Tadamon! Montreal
514 664 1036
http://www.tadamon.ca
tadamon@resist.ca
dears:
i wanna thank you for your kindly support to us in Palestine in general and the village of Bilin specially.
i heared about your show to the movie Bilin habebti, its really nice from you.
keep going in your solidarty to us ,its really important and means alot to our struggle.
Nasir –
Commentaire par Nasir — 2 juillet 2008 @ 6:23Bilin Popular committee
against the wall and settlelements