Fausse représentation des opinions de la communauté juive du Québec faite par le Comité Québec-Israël

11 août 2006 | Posté dans Guerre et terrorisme, Solidarité
Share

À l’editeur (Gazette) …

de Robert Silverman

Monsieur le rédacteur en chef,

Je m’oppose aux efforts du Comité Québec-Israël de dépeindre la communauté juive du Québec comme étant favorable à l’actuelle punition massive et collective infligée par Israël contre les populations du Liban et de la bande de Gaza. Ce sont des efforts qui me font peur.


Je me réfère aux annonces payées d’une pleine page publiées dans la première section des journaux « The Gazette » et « La Presse » du samedi 5 août, intitulée « Pour une paix juste au Moyen-Orient » et signées « Le Comité Québec-Israël, au nom de la communauté juive du Québec et des amis/ies d’Israël ».

De quel droit le Comité Québec-Israël peut-il représenter la communauté juive du Québec? Le mot « juif » ne figure même pas dans son nom!

Je crois que le rabbin hassidique Weiss, membre du groupe « Juifs unis contre le sionisme », qui portait la bannière frontale et qui marchait à côté d’un religieux musulman au cours de la grande manifestation de protestation contre les bombardements israéliens dimanche dernier (Voir l’édition du journal « The Gazette » du lundi 7 août) représente plus authentiquement la communauté juive ou, du moins, une tendance de celle-ci, que le Comité Québec-Israël.

Il y a 90 000 juifs au Québec. e suis et serai toujours membre de la communauté juive du Québec. Comme tous les Canadiens/iennes, les juifs ont différentes opinions sur la guerre actuelle. Certains appuient les politiques d’Israël alors que d’autres s’y opposent.

En déclarant faussement, dans des annonces très coûteuses d’une page entière publiée dans les journaux « The Gazette » et « La Presse », qu’ils représentent la communauté juive du Québec, le Comité Québec-Israël et son directeur exécutif M. Luciano Del Negro ont causé énormément de tort à nous, juifs, en nous associant à des violations des droits de la personne universellement condamnées, très publicisées dans les médias, perpétrées par Israël au Liban.

Ces annonces irréfléchies et irresponsables du Comité Québec-Israël pourraient causer une augmentation de l’hostilité contre les juifs chez les lecteurs de ces journaux.

5 commentaires »

You’re right, Robert – Ehud Olmert is Jewish like Mussolini was Catholic. He wears the name, but he ignores the ethics. I’ll take my Judaism from rabbi Weiss.

Commentaire par Kevin Raftery — 13 août 2006 @ 0:50

Merci de nous faire entendre une autre voix, je crois fermement que parmi nos amis juifs baucoup plus qu’on ne croit savent discerner les vrais intérêts de leur communauté et manifester un sens de l’humanité qui hélas semble manquer dans la façon dont Israël agit tant à Gaza et en Cisjordanie qu’au Liban. Puisse le sens de la justice et des droits humains, fidèle à la tradition biblique, triompher et la vraie paix trouver place en ces régions éprouvées.

Commentaire par Ch.Sibillotte — 13 août 2006 @ 16:38

En effet, Robert. Che peccato – j’ai connu Luciano Del Negro quand il était de gauche. Je ne comprends vraiment pas pourquoi il a accepté de présider ce “Comité Québec-Israel”.

Commentaire par Maria Gatti — 1 novembre 2006 @ 13:33

Ehud Olmert has no ethics. Ehud Olmert has just Ehud Olmert

Commentaire par Judaica — 11 novembre 2007 @ 12:31

je lance un appel à tout l’ame charitable pour m’aider à subir une intervention chirurgicale en niveau de lombaire(hérnie discal) en quebec merci d’avance

Commentaire par hakim — 30 janvier 2008 @ 15:25

Laissez un commentaire

Événements à venir

Recherche