La Presse : L’organisme Tadamon indigné par les propos du maire Applebaum
Le vendredi 11 août 2006
HOMMAGE À LA FAMILLE EL-AKHRAS
L’organisme Tadamon indigné par les propos du maire Applebaum
Éric Clément
La Presse
La demande refusée par l’arrondissement de Côte-des-Neiges-Notre-Dame-de-Grâce de rendre hommage à la famille El-Akhras a encore fait des vagues, hier. L’organisme Tadamon a dit être indigné des affirmations faites à son propos à La Presse par le maire Michael Applebaum. Ce qui a le plus choqué Tadamon, dans l’article «Pas d’hommage aux El-Akhras dans Côte-des-Neiges», c’est le fait que le maire ait dit que l’organisme aurait fait montre d’antisémitisme. Fondé au printemps, Tadamon dit qu’il n’y avait «aucune trace d’antisémitisme dans la lettre» distribuée lundi lors de la séance du conseil d’arrondissement. La Presse, dans l’article, a cité un extrait de la lettre. Son auteure, l’enseignante de Saja El-Akhras, qui a péri à la suite d’un raid israélien le 16 juillet, utilise les expressions «machine de guerre israélienne», «massacres perpétrés par l’armée israélienne» et «assassins de l’enfance».
Est-ce à cause de ces expressions que le maire Applebaum a parlé d’une lettre «antisémite et anti-Israël»? M. Applebaum ne veut pas répondre. «Je ne suis pas intéressé par un débat avec ces personnes, a-t-il dit à La Presse, hier. Ce n’est pas mon rôle d’entrer dans une chicane.»
«En tant qu’organisation antiraciste, nous sommes indignés de cette accusation, estime de son côté Jérôme Charaoui, porte-parole de Tadamon. Nous ne participerions à aucune action qui serait d’une quelconque manière antisémite ou antijuive. Nous mettons M. Applebaum au défi de soutenir cette attaque injuste avec des preuves. »
De plus, Tadamon (qui signifie Solidarité en arabe) dit n’avoir jamais appelé à une manifestation dans l’arrondissement lundi dernier ni avoir fait la moindre demande d’un permis à la police en ce sens, tel qu’affirmé par le maire.
Vérification faite, le Service de police de Montréal a dit à La Presse, hier, n’avoir reçu aucune demande de manifestation devant l’édifice Cummings, du 5151, chemin de la Côte-Sainte-Catherine, pour lundi dernier.
M. Applebaum maintient avoir vu sur le site de Tadamon un appel à une manifestation. Or, vérification faite, il s’agissait de la manifestation de la veille, dimanche dernier. Tadamon informait les internautes qu’il y aurait une demande d’hommage soumise à l’arrondissement. Mais l’arrondissement maintient que le SPVM a su qu’il y aurait une manifestation lundi. Par ailleurs, Tadamon rejette les affirmations du maire selon lesquelles ce groupe «soutient le Hezbollah». «En tant que groupe laïque et anti-autoritaire qui rejette le nationalisme et la politique de partis, nous n’appuyons pas le Hezbollah ni aucun parti politique, dit M. Charaoui à La Presse. Nous soutenons certainement le droit aux gens vivant au Liban de se défendre contre la destruction de leur pays, et nous questionnons certainement l’étiquette de “terroriste” unilatéralement appliquée au Hezbollah, particulièrement à la lumière des crimes commis par Israël contre les civils.»