Out contre l’occupation

26 août 2006 | Posté dans Autre
Share

Le GRIP-McGill et Tadamon! présentent :
« OUT » CONTRE L’OCCUPATION

UN CONCERT-BÉNÉFICE POUR LE CENTRE DE SECOURS SANAYEH À BEYROUTH
Mercredi le 30 août 2006
Les portes ouvrent à 21 h, début du spectacle à 22 h
Club Lambi 4465 boul. Saint-Laurent (coin Mont-Royal)
Contribution volontaire / Contribution suggérée de $5-$20

Les bombes ne pleuvent peut-être plus, mais le travail est loin d’être terminé. Plus d’un mois à passé depuis qu’Israël a envahi le Liban pour y mettre en place son projet de punition collective à l’endroit de la population libanaise. Un cessez-le-feu a été décrété, mais le Liban reste un pays ravagé, comptant plus d’un millier de morts et un million de personnes déplacées ; son infrastructure, ses routes et ses maisons sont détruites. Pendant 34 jours, le blocus imposé par l’État israélien a empêché toute aide internationale de se rendre au peuple libanais. Quelque 94 routes et 77 ponts ont été détruits par les raids aériens d’Israël et les routes principales qui joignaient le Liban à la Syrie ont été rendues impraticables. Des pénuries de carburant à l’échelle du pays ont empêché le fonctionnement normal des hôpitaux. « Out » contre l’occupation s’inspire du leadership d’organisations LGBT arabes telles que Helem Beyrouth et Aswat en Palestine pour condamner cette violence et consacrer son énergie au travail de soutien et de solidarité avec la population libanaise.

METTANT EN VEDETTE
Des projections de films :
Un message d’intérêt public par Electronic Lebanon
De Beyrouth à… ceux qui nous aiment par le collectif de vidéastes Beyrouth DC

De la poésie :
Trish Salah

Des discours :
Nay du groupe Aswat (un groupe de femmes lesbiennes palestiniennes) parlera de l’identité queer & arabe dans le contexte de la résistance face à l’occupation et à l’apartheid israélien.
Membre de Tadamon! dressera un bilan de son séjour à Beyrouth.

Une performance :
Spectacle de drag radical par Osama bin Thuggin (Condoleeza Rice et Dick Cheney comme vous ne les avez jamais vus auparavant…!)
Performance drag par Farah Abdill

Les DJs Leila P et Kandis avec des beats de Hip Hop et de Pop arabe

À propos des artistes et conférencières :
Nay est une militante palestinienne qui a travaillé avec la Coalition des femmes palestiniennes et israéliennes pour une paix juste et contre le mur d’apartheid israélien. C’est une membre active du groupe Aswat, un collectif de femmes lesbiennes de Palestine. Elle a travaillé et à fait du bénévolat pour Sawa, un centre pour femmes palestiniennes à Jérusalem. Elle-même ainsi qu’une autre membre d’Aswat ont initié la première liste de diffusion pour les femmes lesbiennes de la Palestine, liste qui est par la suite devenue le groupe Aswat en tant que tel. Nayrouz a déménagé à Toronto il y a deux ans, afin d’y faire sa maîtrise à l’Université York. Sa thèse de maîtrise porte sur les mouvements queer et l’identité, en ce qui concerne plus particulièrement Salaam, la communauté queer musulmane de Toronto.

Osama bin Thuggin est un Palestinien, un dur au cœur tendre dont les goût incluent le shawarma, le hip-hop et Leila Khaled. Mêlant luttes révolutionnaires et musique, le drag d’Osama, que les anglophones qualifient de « ballsy » (le jeu de mot est intentionnel), défie les paradigmes conventionnels de la culture arabe tout en vous donnant une envie irrépressible de danser.

Farah Abdill est artiste et membre de la Coalition pour les droits des travailleuses et travailleurs du sexe et de Solidarité sans frontières.

Trish Salah est un écrivaine basée à Montréal et doctorante en anglais à l’Université York. Elle enseigne présentement à l’Institut Simone de Beauvoir ainsi qu’au département de sociologie de l’Université Bishop’s. Anciennement rédactrice de la revue FUSE, son premier livre, Wanting in Arabic, a été publié aux éditions TSAR en 2002. Elle travaille notamment sur des enjeux liés à la solidarité avec la Palestine et les droits des transexuels, transgenres et des travailleuses du sexe.

À propos du Centre de secours Sanayeh :

Le Centre de secours de Sanayeh (Sanayeh Relief Center – SRC) a été le premier centre de secours mis en place sur le terrain dès le début de l’attaque israélienne contre le Liban. Il coordonne les efforts de secours à Beyrouth, collecte et transmet l’information en provenance du terrain et organise des activités politiques à l’échelle locale et internationale pour appeler à l’arrêt des attaques contre les civils. Les activités de secours comprennent la couverture des besoins de base : eau et nourriture, nourriture pour bébés et couches, produits d’hygiène et produits sanitaires, médicaments, matelas et couvertures. Tout leur travail est effectué par des bénévoles.

* Centre de secours Sanayeh, Beyrouth, Liban :
www.sanayehreliefcenter.blogspot.com

* Coalition Samidoun, Beyrouth, Liban :
www.samidoun.org

Laissez un commentaire

Événements à venir

Recherche