Poètes contre la guerre ! Compte rendu et liens
Poètes contre la guerre ! Une soirée inédite de poésie engagée
Le mercredi 30 août 2006, à Casa del Popolo, une soirée bénéfice pour le Liban, 20 poètes de toutes origines venus chanter, dire, partager un même combat : contre la guerre.
Petit compte rendu d’une soirée poétique et musicale, entre magie, révolte, colère, rires et espoir. Biographie des poètes et vidéo en ligne.
Il est 20h. La salle est pleine, bruyante, des gens assis, debout, attendent. Les poètes retiennent leur souffle. 3 caméras scrutent la scène. Norman Nawrocki, à l’initiative de cette soirée co-organisées par Tadamon ! et les pages noires, prend la parole. Le silence s’impose.
Puis les poètes se succèdent sur la scène. Poésie, musiques, chants, en français, en anglais, en arabe, en iranien, en ourdou. Les émotions défilent, de la beauté, de la douceur, de l’ironie, du rire, de la révolte, de la colère, de l’espoir…
Cette soirée, destinée à réunir des voix qu’on entend pas suffisamment, celles des poètes, qui pourtant ont tant de choses à dire, à partager, à transmettre.
Soirée bénéfice qui a permis de récolter 1000$ pour envoyer au collectif Samidoun (www.samidoun.org), coalition de plusieurs groupes locaux et individus, essentiellement des volontaires, dont le but est d’aider les déplacés au Liban et transmettre l’information en provenance du terrain, organiser des activités politiques à l’échelle locale et internationale.
Présentement, Samidoun travaille dans le sud du Liban, participant à la tâche de reconstruction et menant des enquêtes statistiques des besoins et des conséquences sociales, économiques et matérielles suite à l’attaque israélienne.
Durant la pause, un extrait d’un documentaire de Santiago Bertolino de Parole citoyenne a été présenté, portant sur les activités de solidarité avec le Liban ce dernier mois. 5 courts films en ligne :
http://citoyen.onf.ca/blogs/view/post-1158094803043
Impressions de la soirée et entrevue avec Norman Nawrocki:
http://citoyen.onf.ca/blogs/view/post-1157261153086
Biographie des poètes et liens vers leurs sites internet.
NB : Contactez Tadamon ! pour toute information ou contact avec un des poètes qui a participé à cette soirée bénéfice pour Samidoun.
http://www.tadamon.ca / tadamon[at]resist.ca
Valérie Khayat
Montréalaise Libanaise/italienne, elle cultive l’amour des mots et un intérêt pour les causes sociales. Il y a 4 ans, sa poésie l’a amené à écrire des chansons et elle est désormais bien présente dans la scène musicale montréalaise. Elle travaille présentement sur un recueil de poésie et un album de compositions originales qui doivent paraître tous deux cette année.
http://www.myspace.com/valeriekhayat
Salah Benlabed
est originaire d’Algérie où il a été architecte et enseignant d’architecture. Installé au Canada en 1994, co-auteur d’un recueil de poèmes avec Danièle Ouanès(‘Quand la Terre tremble’, Centre culturel algérien), il a participé en 2003 par des lectures de ses poésies, au Festival arabe de Montréal, pour lequel il a monté, en 2004, un spectacle. Les Artistes du Levant ont eu aussi à maintes reprises l’occasion d’écouter ses textes rédigés en français. Plusieurs de ses nouvelles sont parues dans les revues Virages et Conjonctures. La Valise grise, son premier recueil de nouvelles, paraîtra en septembre prochain aux Éditions Pleine Lune. Poème en ligne : http://www.poetescontrelaguerre.com/SalahBenlabed.html
Zein Al Abdin Fouad
Né au Caire en 1942. Poète. Il a écrit 7 livres de poésie et 8 livres à propos de l’art des enfants. Il a participé à des festivals internationaux de poésie dans le monde arabe, en Afrique, en Europe du Nord et en Amérique latine. En 1982, il se trouvait à Beyrouth où il écrivait des chansons.
Danièle Ouanès
Née en France et Canadienne. Traductrice et poète ayant écrit plusieurs recueils de poésies, comme Chronique de Ramallah, Chronique d’une terre aliénée, Arabesques méditerranéennes chez L’Harmattan. Depuis 2002, elle a présenté plusieurs récitals de poésie et participe régulièrement au Salon du livre de Montréal, au Festival du Monde arabe, au festival international de poésie Voix de la Méditerranée à Lodève (France) et dernièrement, elle a fait un Récital de poésie à Paris et a participé aux séances de signatures collectives de l’Association Coup de soleil – Hôtel de Ville de Paris.
Robert Silverman
72 ans, plus connu comme le co-fondateur en 1975 de l’organisation de promotion du vélo : « Le monde à Bicyclette » où il a travaillé jusqu’à ce que Montréal devienne, grâce à tous ces efforts, plus accueillante pour les vélos. En 1997, l’organisation s’est dissoute. Silverman s’est opposé à l’occupation israélienne de la Palestine discrètement jusque 2000, mais après le déclenchement de la seconde intifida, il est devenu une voix et un avocat passionnée de la défense des droits des Palestiniens et un farouche critique d’Israël. Silverman a co-fondé la Jewish Alliance against the Occupation en septembre 2000. Il est aussi membre actif de la nouvelle organisation juive nationale, Concerned Canadian Jews et il est membre de PAJU (Palestinians and Jews United). Il vit aujourd’hui à Val-David, Québec. http://www.cam.org/~rsilver
Fortner Anderson
Est un poète locale connu, présent sur la scène depuis les années 1980. Ses poèmes se trouvent sur ses deux CDs : “Sometimes I think” et “Six silk purses” (voir www.fortneranderson.com). Son travail a été publié dans Poetry Nation (Vehicule Press, 1998) et la Short Fuse Anthology (Rattapallax, 2002). Il a présenté son travail au Canada, aux Etats Unis et en Europe. Il est également animateur radio à CKUT. www.fortneranderson.com
Claude Maheu
Claude Maheu est un musicien actif dans le domaine de la musique classique, du jazz et de la musique actuelle. Il a collaboré à maints projets avec des musiciens, danseurs et poètes de Montréal et d’ailleurs. Multi-instrumentiste éclectique, avec 90 instruments. Il compte à son actif de nombreux concerts et enregistrements avec l’Orchestre Symphonique de Montréal (hautbois, cor anglais, heckelphone), une participation régulière (saxophone, flûtes et hautbois) au Festival International de Jazz de Montréal, au Festival d’Été de Québec et de nombreux enregistrements pour la Société Radio-Canada, la C.B.C. et l’O.N.F. Musicien incontournable de la musique improvisée de Montréal, on a souvent pu entendre son jeu inspiré, sa grande maîtrises des instruments à vent et sa créativité débordante.
Bahman Sadighi
Poète iranien. Il a écrit 3 livres de poésie perse, il enseigne la littérature française et il est traducteur.
Hossein Sharang
Il est né à Jiroft, en Iran. Il vit en exil à Montréal depuis 1983. Ses poèmes ont paru dans divers périodiques en Iran, au Québec, au Canada, aux États-Unis, en République Fédérale Allemande, en Suède et au Royaume-Uni. Des comptes-rendus de ses livres ont paru dans la plupart de ces pays. Il est l’auteur de trois recueils : “Bar Loh-e-Bâd” (Sur la tablette du vent et autres poèmes) (1989), “As Âdat-e-Gharibé Zisstan” (De l’étrange habitude de vivre) (1991) et “Soroodhayé Dasstafshan” (Hymne à la danseuse) (1991). Il a publié “Montagnes fugitives” aux éditions du Noroît.
Trish Sala
Moitié libanaise, installée à Montréal, elle est auteure et doctorante en Anglais à l’Université York. Elle enseigne présentement à l’Institut Simone de Beauvoir et la sociologie à l’Université Bishop. Elle était rédactrice au magasine FUSE et son premier livre de poésie ‘Wanting in Arabic’ a été publié en 2002, TSAR. Elle travaille sur les questions de solidarité avec les Palestiniens et les droits des transsexuels et travailleurs du sexe.
Norman Nawrocki
Musicien, compositeur-interprète, auteur, acteur et producteur, vétéran de la scène {underground} montréalaise, Norman Nawrocki est acclamé internationalement aussi bien comme artiste de cabaret et violoniste que comme co-fondateur de nombreuses formations telles Rhythm Activism, DaZoque!, Bakunin’s Bum, The Flaming Perogies, The Montréal/Manhattan Project, etc. Évoluant professionnellement depuis 1985 dans le domaine de la musique et de la poésie, il a à son actif 50 enregistrements musicaux et 5 livres de poésie et de fiction, incluant des traductions française d’un recueil de poèmes, Chasseur de tornades, et L’Anarchiste et le diable: Voyages, cabarets et autres récits. www.nothingness.org/music/rhythm
Hisham Elsalfiti
D’origine palestinienne, le père de Hisham vient de Salfit en Cisjordanie et sa mère de Safad en Galilée. Il se décrit lui-même comme un ingénieur rescapé, diplômé d’un MBA de Mc Gill. Il est amateur de poésie arabe et n’écrit que s’il est très inspiré. Il a récité un poème du célèbre poète syrien Nizar Qabbani « Al Janoub » qui signifie le Sud (du Liban).
Vince Tinguely
est un écrivain et poète installé à Montréal, co-auteur d’Impure –réinventer le monde. Un livre sur la scène artistique montréalaise- publié par conundrum press. Il écrit régulièrement à propos d’évènements artistiques (de la scène parlée) dans le Montreal Mirror. Il a écrit 3 livres SEX, POWER, MYTH, un mini CD Flying Under The Radar; une nouvelle, Final Trainwreck of a Lost-Mind Summer; une cassette expérimentale de 90 minutes Voice Of Translator: Got Noize If You Want It. Il a co-publié Perfect Waste of Time. Vince présente un show de musique Victorious & Invincible tous les mardis entre midi et 14h sur CKUT FM 90.3. www.ckut.ca. Blog de Vince. http://www.randomgeneration.blogspot.com
Geneviève Letarte
est l’auteur de quatre romans, dont les plus récents sont Souvent la nuit tu te réveilles (l’Hexagone, 2002) et Les Vertiges Molino (Leméac, 1996), ainsi que d’un recueil de poèmes intitulé Tout bas très fort (Écrits des Forges, 2004). Elle a réalisé deux disques de chansons, Chansons d’un jour, et Vous seriez un ange, parus sous étiquette Ambiances magnétiques, et créé plusieurs spectacles combinant texte, chant et musique. En solo ou avec le collectif de poésie et musique Le Band des poètes, elle a participé à de nombreux événements culturels au Québec et au Canada, en France, au Mexique et à Cuba. Récemment, elle co-signait la traduction et la présentation d’un recueil de textes inédits de Virginia Woolf, Une prose passionnée et autres essais (Boréal, 2005).
Ray Shankman
Il enseigne actuellement l’Anglais et les études juives à Vanier. Sa poésie se concentre sur les thématiques de la justice sociale, l’évolution personnelle et les droits humains. Il fut un des membres fondateurs de Shalom/Salaam , un groupe de dialogue, insistant sur une empathie double entre Arabes et Juifs. Il condamne toute violence contre la nature, les animaux et entre les êtres humains.
Yasser Shoukry
Est un militant égyptien pour les droits humains et la justice sociale. Depuis 20 ans, il se bat contre la dictature, la corruption et l’impérialisme en Egypte et dans le monde arabe. Il est également chanteur et musicien.
Meissoon Azzaria
est une militante avec le groupe Objection de conscience depuis plus de cinq ans. Par son implication, elle veut dénoncer l’occupation militaire de l’Irak, et les crimes commis par les forces d’occupation dans ce pays. Meissoon est d’origine irakienne, arménienne et québécoise. Elle écrit des poèmes et fait de la vidéo. Elle cherche à dénoncer les pouvoirs qui se donnent le droit de tuer.
Anna Fuerstenberg
Ecrivain, réalisatrice, actrice. Elle est née dans un camp de réfugiés et est arrivée à Montréal enfant. Elle a réalisée, écrit et joué dans différents films et pièces de théâtre pendant des décennies. www.montrealserai.com/2001_Volume_14/14_2/Article_8.htm
Ehab Lotayef
photographe, il écrit des pièces de théâtre, des essais et des articles politiques, mais la poésie demeure sa réelle passion. Ehab écrivait en arabe dès son plus jeune âge, et le fait encore, mais depuis plusieurs années, il écrit aussi en anglais. Il a publié dans plusieurs anthologies et magazines, il est connu sur la scène poétique montréalaise. Ehab dit qu’il n’essaye pas d’écrire des poèmes mais ce sont ses poèmes qui tendent à être écrits… Ehab est également un militant qui tente de refléter par ses actions les mots qu’il dit. http://www.ece.mcgill.ca/~ehab
Stephan Anjum
Ecrivain, chanteur, originaire du Pakistan, sa poésie a été publiée dans des anthologies et enregistrées dans différents albums au Pakistan. Il était enseignant de mathématiques, il écrivait des ‘guzzels’, un genre de poésie ourdou qui ‘met tout l’océan dans une petite boule’.
Hassan el-Hadi
est un auteur-compositeur-interprète ainsi qu’un joueur de Oud* (luth oriental). Originaire du Maroc, il a grandi à Marrakech, là où se conjuguent les sonorités des musiques arabo-berbères. Il a été inspiré par le festival annuel des Arts Populaires, les rythmes quotidiens de la place Jemaa el Fna et les nombreuses cérémonies et festivités locales. Il est arrivée au Québec en 1995. Diplômé du Conservatoire de musique de Marrakech où il a remporté en 1994 le premier prix du meilleur joueur de Oud, il joue aussi au banjo*, au hajhouj* et aux percussions (darbouka*, bendir*, riq*, crotales*, etc.). En plus d’avoir fait partie de plusieurs formations musicales orientales, il a collaboré avec des groupes allant de la musique classique occidentale à la musique afro-cubaine. http://www.hassanelhadi.net
Maya Khankhoje
Poète, écrivain et essayiste, mexicaine/canadienne, Maya est d’origine indienne et belge. Son travail a été publié dans plusieurs périodiques et dans les anthologies suivantes : Writing the Sacred (Northstone), Aurat Durbar (Second Story Press,),So Long Been Dreaming (Arsenal Pulp Press), Her Mother’s Ashes (TSAR,), Voices and Echoes (Wilfrid Laurier University Press), Frictions (Second Story Press,) and Claro que me Atrevo (DEMAC, Mexico). http://thinkers.net/poet/mayakhankhoje.html
Please keep up the good work
Commentaire par Steve Barghouthi — 23 septembre 2006 @ 23:20