Montréal : Commémoration de la Naqba
- mettons fin à l’apartheid Israélien.
- DIMANCHE 24 MAI 13h30
manifestation : Carré Norman-Bethune
Guy et De Maisonneuve
métro Guy-Concordia
Actions entreprises dans les rues de Montréal des mois après que des dizaines de milliers de personnes aient manifesté à Montréal en solidarité avec Gaza.
Les évènements ont lieu pour commémorer la Naqba (signifiant catastrophe en arabe), lorsqu’il y a soixante et un an, environ 750 000 Palestiniens furent expulsés de leur terre par la création d’Israël en 1948.
Aujourd’hui, environ six millions de réfugiés palestiniens sont des apatrides au Moyen Orient. À travers le monde, ils forment un des plus grands nombres de population déplacée.
Israël maintient aujourd’hui une politique de colonisation envers la Palestine, subjuguant la population palestinienne à une brutale occupation militaire à travers Gaza et la Cisjordanie tout en renforçant l’institutionnalisation de la discrimination contre la population palestinienne en maintenant la citoyenneté israélienne au sein des territoires occupés en 1948 par Israël.
Gaza demeure assiégée alors que les Palestiniens luttent pour tenter de s’en remettre de la massive invasion militaire de l’hiver dernier qui a fait plus de 1400 victimes palestiniennes sans compter les 4300 blessés.
1.5 million de Palestiniens à Gaza, la plupart des réfugiés expulsés par Israël en 1948, sont privés d’accès aux besoins de bases, tel que les médicaments, l’essence, l’eau potable et la nourriture. De plus, la plupart de la population dépend de l’aide humanitaire de l’ONU.
Desmond Tutu, le Sud Africain et lauréat du prix Nobel, a sans cesse appelé pour un arrêt du blocus « abominable » d’Israël à Gaza, tandis que des officiers de l’ONU l’ont qualifié de « prison en plein air ».
En Cisjordanie, Israël continue sa construction du mur d’apartheid comprenant plus de six cent kilomètres de long et étant construit sur les terres palestiniennes, ce qui contrevient au droit international, selon l’ONU.
S’élevant à plus de huit mètres de haut dans certains districts, le mur «de sécurité», avec ses tours de surveillance militaires et longé de tranchées de fil barbelé, est devenu pour le monde entier le symbole de la dépossession palestinienne et de l’apartheid israélien.
En 2004, la Cour de justice internationale, la plus haute instance juridique mondiale, a jugé le mur illégal, alors que l’Assemblée Générale de l’ONU a voté avec une grande majorité pour une résolution appelant Israël à mettre fin à la construction du mur.
En réponse aux politiques israéliennes d’apartheid, on se rallie au mouvement international grandissant appelant au boycott, désinvestissement et sanctions contre l’apartheid d’Israël; un mouvement qui prend de l’ampleur à travers le monde et qui provient d’autant d’un appel de plus de 170 organisations de la société civile palestinienne que de divers mouvements sociaux à travers le monde.
Aussi, nous nous mobilisons dans les rues de Montréal pour manifester contre la position extrêmement pro-israélienne adoptée par le gouvernement conservateur actuel qui a exprimé un support inébranlable pour les actions militaires d’Israël en Palestine et à travers le Moyen-Orient, notamment le bombardement du Liban en 2006.
Joignez-vous à nous dans ces actions solidaires à Montréal pour exprimer votre solidarité avec les réfugiés palestiniens et pour soutenir le mouvement international pour le boycott, désinvestissement et sanctions contre l’apartheid israélien.
organisées par :
Alternatives
D’abord solidaires
Forum musulman canadien
Independent Jewish Voices
PAJU (Palestiniens et Juifs Unis)
Parole Arabe
Présence Musulmane Montréal
Québec solidaire
SPHR (Solidarity for Palestinian Human Rights)
Tadamon!
Association des étudiants musulmans (Concordia et McGill)
endossées par la Coalition pour la Justice et Paix en Palestine (CJPP)