l’apartheid israélien face à la justice!
avec: Mohammed Khatib village de Bil’in et Emily Schaeffer avocat israélien
- VENDREDI 19 JUIN, 19h00
donations ont encouragé
cinema De Sève
Université Concordia
1400 de Maisonneuve Blvd.
Montreal, Quebec
avec:
Mohammed Khatib.
comité populaire contre le mur, Bil’in, Palestine occupée
Emily Schaeffer.
avocate israélienne représentant le village de Bil’in
Bil’in, un village palestinien de Cisjordanie, est maintenant reconnu mondialement comme un symbole de la résistance populaire palestinienne contre la construction du mur d’apartheid israélien et de colonies sur ses terres. Depuis 2005, les villageois(es) organisent des manifestations toutes les semaines, avec la participation de militantEs israélien(ne)s et internationaux(nales), en opposition à la colonisation illégale israélienne et à l’annexion de terres palestiniennes.
En juin 2009, Mohamed Khatib du Comité populaire contre le mur de Bil’in et Emily Schaeffer, une avocate israélienne qui représente le village de Bil’in, vont faire une tournée dans onze villes canadiennes, pour parler de Bil’in et du procès historique dont des audiences auront lieu à Montréal, à la fin du mois de juin 2009.
Le village a déposé une plainte à la Cour supérieure du Québec contre Green Park International et Green Mount International, deux compagnies enregistrées à Montréal. Ces compagnies sont accusées de construire illégalement des maisons et d’autres bâtiments sur les terres du village. Selon l’acte d’accusation, les terres de Bil’in sont protégées par les lois et obligations de la loi internationale parce que la Cisjordanie est présentement sous occupation militaire israélienne.
La poursuite de Bil’in contre la construction de colonies sur ses terres est basée sur la Convention de Genève, qui interdit une force occupante de transférer sa population civile sur un territoire qui est occupé suite à une guerre. La poursuite contre Green Park et Green Mount demande que la cour canadienne émette un ordre que ces compagnies arrêtent immédiatement leurs activités illégales.
organisée par:
Solidarité pour les droits humains en Palestine (SPHR)
Tadamon!
Young Jews for Social Justice