Offensive de l’armée israélienne au coeur du village de Bil’in
- pour diffusion immédiate: Jeudi 9 Juillet, 2009.
Photo: ActiveStills. Israeli occupation soldiers at popular protest in Bil’in, Palestine.
Raids militaires israéliens effectués en Palestine parallèlement aux démarches judiciaires en cours au Québec
L’armée israélienne effectue des raids militaires nocturnes dans le village palestinien de Bil’in.
La presse canadienne vient de porter une attention soutenue à la poursuite engagée par ce village contre deux compagnies enregistrées au Québec et impliquées dans la construction de colonies israéliennes illégales sur les terres du village.
“Presque chaque nuit, l’armée israélienne envahit notre village et arrête des gens, en particulier les jeunes qui participent aux manifestations. Ils essaient de nous punir, nous les Palestiniens qui exigeons le respect de nos droits, pour frapper notre mouvement populaire ici à Bil’in,” explique Mohammed Khatib, du Comité populaire de Bil’in contre le mur et les colonies, “Les soldats israéliens ont déjà arrêté 9 jeunes palestiniens, et certains sont encore en prison. Ils ne sont inculpés de rien; c’est une détention illégale d’enfants palestiniens, illégale selon le droit international.”
Bil’in est célébré à travers le monde, pour ses protestations soutenues contre le mur d’apartheid israélien. Commencé en 2005, le mouvement est basé sur des principes de résistance non-violente et s’organise autour de manifestations populaires chaque vendredi depuis 4 ans, qui attirent le soutien et la participation de très nombreux activistes israéliens et internationaux.
Les protestations visent notamment la construction du mur d’apartheid israélien érigé sur les terres palestiniennes de Bil’in, annexant presque 60% des terres agricoles de Bil’in et jugé illégal dans le cadre d’une décision de la Cour internationale de justice (CIJ) en 2004.
Cette semaine, plus de 100 soldats israéliens ont envahi le village de Bil’in au lever du jour pour arrêter les citoyens les plus actifs dans l’organisation de la manifestation villageoise hebdomadaire. Pendant ces raids militaires, des membres de la solidarité israélienne et internationale ont vite répondu en parvenant à Bil’in, pour être brutalisés dans bien des cas par les soldats israéliens.
“Lorsque les activistes palestiniens, internationaux et israéliens sont arrivés sur les lieux du raid le plus récent, ils ont subi la violence et les intimidations des forces d’occupation israélienne,” souligne Mohammed Khatib, de Bil’in.
“Ces raids ont commencé exactement lorsque les audiences préliminaires ont démarré au Canada, en notre présence,” poursuit Khatib, “alors ces raids visent à nous décourager de continuer notre lutte, il s’agit d’une punition collective, mais nous continuerons notre lutte, puisque c’est notre droit, et nous continuerons de lutter jusqu’à la fin de l’occupation israélienne.”
Information additionnelle: Village de Bil’in: www.bilin-village.org
Honte aux sionistes !
Commentaire par j-marie dalcq — 9 juillet 2009 @ 10:52