Mohammad Khatib de Bil’in arrêté
- Un mois après avoir fait une tournée au Canada un important
militant palestinien est kidnappé par l’armée israélienne
- Photo: Valerian Mazataud. Activiste Mohammad Khatib de Bil’in.
Lundi, tôt le matin, des soldats israéliens, le visage peint et portant des masques, ont envahi le village de Bil’in. Les soldats ont perquisitionné plusieurs maisons et ont arrêté deux enfants palestiniens et cinq adultes, dont Mohammad Khatib du Comité populaire contre le mur et les colonies de Bil’in.
En juin 2009, Mohammad Khatib a fait une tournée pan-canadienne pour parler du procès historique de Bil’in contre deux compagnies québecoises Green Park International et Green Mount International, toutes deux impliquées dans la construction de colonies israéliennes illégales sur les terres du village palestinien de Bil’in.
Le militant palestinien Mohammad Khatib a aussi parlé dans plusieurs importants médias canadiens et s’est exprimé publiquement dans onze villes canadiennes, avec Emily Schaeffer, une avocate israélienne qui représente le village de Bil’in, s’adressant ainsi à des centaines de personnes à travers le Canada.
Présentement, Mohammad Khatib est détenu par les autorités israéliennes, malgré le fait qu’aucune accusation n’ait été déposée contre lui ou les autres Palestiniens, adultes et enfants, arrêtés avec lui.
“Mohammad Khatib et Adib Abu Rahme ainsi que d’autres dirigeants de la lutte populaire palestinienne sont visés car ils mobilisent les Palestiniens vers une résistance non violente,” souligne Abdullah Abu Rahme, coordinateur du comité populaire de Bil’in. « Le mur d’apartheid et les colonies construits sur des territoires palestiniens sont illégaux selon le droit international, et même dans le cas de notre village la Cour israélienne, qui n’est pas impartiale, a déclaré que la construction est illégale, et pourtant Israël nous poursuit en tant que criminels parce qu’on lutte non-violemment pour notre liberté.”
L’incursion dans la nuit de lundi est une parmi plusieurs autres effectuées par les forces israéliennes sur le village de Bil’in depuis juin 2009, et il faut tenir compte que ces incursions ont commencé en même temps que les procédures légales au Canada.
Les forces israéliennes ont arrêté 25 personnes du village de Bil’in durant le dernier mois, la plupart âgés de moins de 18 ans. Ces mêmes forces utilisent certaines techniques d’interrogation pour pousser les jeunes détenus à faire des déclarations à l’encontre des dirigeants du comité de Bil’in.
Comment fait on pour savoir que quel qu’un a le visage peint s’il porte un masque ?
Commentaire par Pierre A Roy — 5 août 2009 @ 11:20