Tous et toutes en avant contre l’Apartheid Israélien
- Annonce d’une conférence québécoise et pancanadienne sur le BDS
- UQÀM, Montréal, Québec – 22 au 24 octobre 2010
Depuis l’appel historique des Palestinien(ne)s et de nombreux individus et membre d’organisations de solidarité de la société civile israélienne pour un mouvement international de Boycott, désinvestissement et sanctions (BDS) contre l’apartheid israélien, nous avons témoigné des succès importants au sein de ce mouvement au Québec et ailleurs au Canada. C’est pourquoi, il est maintenant temps de mettre la lumière sur les succès de ce mouvement BDS accomplis jusqu’à aujourd’hui, de consolider et d’intensifier ces efforts en solidarité avec le peuple palestinien qui continue à souffrir sous le système brutal de l’apartheid israélien.
AU SUJET DE LA CONFÉRENCE
Tous et toutes les militants-es du mouvement BDS, ainsi que les individus intéressés à apprendre davantage sur le sujet sont invités-es à assister à cette conférence.
La conférence BDS débutera la soirée du vendredi 22 octobre et prendra fin l’après-midi du dimanche 24 octobre. À la suite du panel d’ouverture le vendredi soir, la conférence sera divisée en deux segments – ateliers informatifs et sessions sectorielles organisationnelles.
ATELIERS
Les séries d’ateliers d’introduction et informatifs auront lieu le samedi matin. Les ateliers seront : Apartheid 101; Leçons de l’Afrique du Sud; Les luttes autochtones : de l’Île de la Tortue à la Palestine; Accès aux soins médicaux et apartheid israélien, L’apartheid israélien : un enjeu féministe; La résistance populaire à l’apartheid israélien; Territoire et environnement sous l’apartheid israélien; Investigation des relations Canada-Israël; Soutien au BDS au sein de la communauté juive.
Les conférenciers et conférencières qui présenteront les ateliers sont: Faiha Abdelhadi, universitaire féministe et militante, Université Birzeit, Palestine; Riham Barghouti, membre de Adalah, Campagne de New York pour le boycott de l’apartheid israëlien; John Greyson, cinéaste et militant du mouvement Queer, Toronto; Ewa Jasiewicz, Mouvement Libérons Gaza, Angleterre; Denis Lemelin, Président, Syndicat des travailleurs et travailleuses des postes (STTP); Représentant-e-s des mouvements populaires, y compris la Campagne Arrêtons le mur, Palestine; Comité britannique pour les universités en Palestine (BRICUP); et de l’organisation féministe américaine CODEPINK.
SECTEURS ORGANISATIONNELS
Le samedi après-midi et le dimanche matin, nous changerons d’un focus informatif à des sessions organisationnelles dans lesquelles des ateliers et des discussions seront entrepris dans des sous-groupes – Syndicats en soutien du BDS; Boycott académique et désinvestissement; Campagne de boycott consommateur; Organisations communautaires, Boycott culturel; LTGBT en soutien du BDS; Pression politique pour le BDS.
Cette section de la conférence consistera en une variété de sessions de travail afin de mettre en œuvre des stratégies basées sur les leçons tirées des expériences passées et créer des plans/actions pour le futur. Les participants pourront discuter des efforts et des campagnes déjà en cours au sein du mouvement BDS. La puissance de ce mouvement croissant contre l’apartheid israélien est dû à la diversité des tactiques et stratégies employées par différentes communautés, mouvements sociaux, artistes, syndicalistes, universitaires, étudiants et organisations pour les droits des homosexuels solidaires avec le peuple palestinien. Tout ce travail a permis aux campagnes contre les entreprises qui profitent et facilitent l’apartheid israélien de prendre une nouvelle ampleur et de mener des actions novatrices.
Les ateliers au sein de ces secteurs sont façonnés de manière à rassembler des participants de partout à travers le Québec et le Canada en leurs permettant de réfléchir sur les succès obtenus, d’apprendre des campagnes et initiatives passées et actuelles, et finalement de coordonner les efforts futurs pour élargir le mouvement en cours pour le BDS contre l’apartheid israélien.
PLÉNIÈRE DE CLÔTURE
Dimanche après-midi, la conférence réassemblera tou(te)s les participant(e)s pour une session de fermeture afin de discuter du travail accomplie durant la fin de semaine de la conférence et pour présenter les motions pour une continuation constante de l’agrandissement du mouvement BDS pour l’avenir.
INSCRIPTIONS
Inscrivez-vous en avance à la conférence sur notre site: http://www.bdsquebec.org ou en personne à l’Université du Québec à Montréal (UQÀM), à l’entrée de la salle Marie-Gérin Lajoie – 405 rue Ste-Catherine Est, pavillon Judith-Jasmin, (métro Berri-Uqàm)
IMPLIQUEZ-VOUS!
Si vous êtes intéressé(e)s à vous impliquer dans l’organisation de la conférence, FAIRE UN DON ou pour endosser, veuillez nous contacter au : info@bdsquebec.org
RESTEZ EN CONTACT!
Web: www.bdsquebec.org
Courriel: info@bdsquebec.org
Téléphone: (514) 921-6414
Facebook
Twitter: @bdsquebec
HISTORIQUE
Ces deux dernières années, nous avons constaté qu’un nombre croissant d’associations de la société civile québécoise adhèrent à l’appel du BDS. En effet, le mouvement étudiant de l’Association pour une Solidarité Syndicale Étudiante (ASSÉ) a résolu un engagement intégral au BDS au sein de leur mouvement en 2006; les travailleurs collégiaux et universitaires ont fait appel au boycott sous la bannière du syndicat College and University Workers United (CUWU) en 2009; une résolution en soutien du BDS fut adoptée par les membres de la Centrale des syndicats du Québec (CSQ), une des plus grandes fédérations syndicales installées au Québec. Ainsi, il est clair qu’un grand nombre d’individus se sont joint avec enthousiasme au mouvement international du BDS.
Ailleurs qu’au Québec, le Canadian Union of Postal Workers (CUPW) devient le premier syndicat au niveau Canadien à adhérer à la campagne BDS, de même que la branche d’Ontario du Canadian Union of Public Employees (CUPE-ON) a travaillé en faveur du boycott. En effet, au cours des deux dernières années, nous avons été témoin de plusieurs débats publics au sujet du BDS au Canada, que ce soit lors de l’appel au boycott des films israéliens au Festival international de film à Toronto en 2009, ou lorsque l’association du United Church avait tenté de passer une résolution en appui du BDS contre l’apartheid israélien, sans oublier les débats persistants sur le boycott académique ayant eu lieu dans les universités en Ontario. Les communautés LGBTQ ont aussi progressivement joué un rôle important dans l’avancement de la campagne BDS lorsque des militant(e)s pour les droits des homosexuels ont manifesté contre l’apartheid israélien au sein des parades de fierté à Toronto, Ottawa et à Montréal.
Cette énergie dans les diverses secteurs sociaux démontre que le mouvement BDS contre l’apartheid israélien prend de l’ampleur.
Ensemble, nous manœuvrerons les prochaines étapes à entreprendre au Québec et au Canada pour faire avancer le mouvement BDS chez nous afin de mettre fin à l’apartheid israélien et libérer la Palestine!
please send me any news
Commentaire par abrahm — 8 août 2010 @ 14:01/messages /events for montreal /quebec or ontario, with best wishes.