Les admirateurs montréalais de Leonard Cohen lui disent: Ne jouez pas en Israël

11 septembre 2009 | Posté dans Boycott, Canada, Palestine
Share
    pour diffusion immédiate – 11 septembre 2009.

tadamonflagsignatures

Photo: Wissam Nassar, MaanImages. Messages palestiniens de solidarité écrits sur le drapeau national.

MONTRÉAL – Des membres de Tadamon!, un collectif montréalais de solidarité avec la Palestine, ainsi que des admirateurs du poète et chanteur montréalais Leonard Cohen vont se réunir samedi 12 septembre dans le quartier du Plateau pour demander au chanteur d’annuler son concert à Tel Aviv du 24 septembre 2009.

En donnant un concert en Israël, M. Cohen ne respecte pas l’appel fait en 2005 par 171 organismes palestiniens, qui demande à la communauté internationale de se joindre au mouvement pacifique pour le boycott, désinvestissement et sanctions (BDS) contre Israël, jusqu’à ce qu’Israël respecte le droit international et les droits humains des Palestiniens et Palestiniennes.

La controverse autour du concert à Tel Aviv a talonné Cohen tout le long de sa tournée mondiale, avec des admirateurs qui protestaient à l’entrée de ses concerts à Belfast, Liverpool et New York. En réponse aux pressions, mais au lieu d’annuler le show à Tel Aviv, Cohen a organisé un événement à Ramallah en Cisjordanie (Territoires occupés). Après un débat au sein de la société civile palestinienne, les groupes palestiniens ont décidé d’annuler le concert peu après son annonce, se basant sur le principe que c’est inacceptable de jouer en Israël, et que Cohen ne sera accueilli en Cisjordanie que s’il respecte l’appel au BDS.

Des artistes à travers le monde soutiennent l’appel palestinien au boycott culturel d’Israël: parmi eux, le cinéaste britannique Ken Loach, l’écrivaine indienne Arundhati Roy, l’auteur uruguayen Eduardo Galeano, et le musicien américain Brian Eno. Parmi ceux qui ont annulé leur présence en Israël après avoir été informés de la campagne pour le BDS: le cinéaste français Jean-Luc Godard et les documentaristes The Yes Men. En septembre 2009, plus de 60 cinéastes et intellectuel(le)s canadien(ne)s et internationaux, dont Naomi Klein, Danny Glover et Jane Fonda, ont signé une déclaration en opposition au programme “Plein feux sur Tel-Aviv”, organisé par le Festival International du film de Toronto, expliquant que ce cycle est en fait un volet de la campagne de propagande d’un régime d’apartheid.

“Leonard Cohen devrait se joindre à des artistes comme Brian Eno, Arundhati Roy et Ken Loach, qui ont répondu à l’appel palestinien pour le boycott en décidant de ne plus visiter Israël ni d’y jouer, tant et aussi longtemps qu’Israël ne respectera pas le droit international et les droits humains des Palestiniens,” dit Doug Smith de Tadamon!, “En tant qu’admirateurs de Cohen et montréalais, nous manifesterons pour exiger qu’il se souvienne de l’abominable attaque sur Gaza au début de 2009 et qu’il n’aide pas à blanchir les crimes de l’État d’Israël en jouant là-bas.”

publications reliées (en anglais)

* Palestinian Campaign for the Academic and Cultural Boycott of Israel (PACBI): www.pacbi.org

* PACBI Amnesty International Withdraws from Leonard Cohen’s Israel Concert Fund

* Guardian: West Bank cancels Leonard Cohen concert in protest against Israel

2 commentaires »

”En tant qu’admirateurs de Cohen et montréalais, nous manifesterons pour exiger qu’il se souvienne de l’abominable attaque sur Gaza”””
Vous etes grossier. Vous n’avez rien a exiger. Mais vous pouvez lui demander.

Commentaire par francois — 11 septembre 2009 @ 12:32

The call for Cohen to boycott apartheid Israel continues — endorse the Open Letter to Leonard Cohen at http://www.ipetitions.com/petition/IJAN_Leonard_Cohen/index.html

Commentaire par Michael Kalmanovitz — 14 septembre 2009 @ 7:49

Laissez un commentaire

Événements à venir

Recherche