Militantes et combattantes
- Femmes arabes dans la résistance | Regards palestiniens 5e édition
- 21 au 30 octobre 2009
Cinémathèque québécoise
www.cinematheque.qc.ca
335, boul. de Maisonneuve est
Métro Berri-UQAM
tarifs: 7$ | 6$ pour étudiants et aînés
4$ enfants 6-15 ans
Quelles sont les conditions historiques qui poussent les femmes à rejoindre des mouvements politiques ou sociaux, à s’engager dans les luttes de libération, à s’incorporer aux rangs de la résistance, parfois à titre de dirigeantes, bousculant du coup les représentations qui renforcent les notions réductrices de la place de la femme dans la société?
Ce programme de documentaires enracinés dans l’histoire récente du Proche-Orient et du Maghreb explore ces questions. À travers leurs récits et leurs conversations, des femmes de la Palestine, d’Égypte, d’Algérie et du Liban, évoquent leur engagement politique, nous font partager les traumatismes qu’elles ont vécus et nous parlent de l’amour qu’elles portent à leurs pays, à la liberté et à la dignité humaine.
Le cinéma sait éclairer la vie de façon différente, nous faire glisser dans la peau des autres, nous encourager à adopter une autre perspective et à questionner la hiérarchie des valeurs morales de notre société. Qu’est-ce qui est plus monstrueux? L’injustice structurelle, ou les individus qui brisent la loi pour mettre fin à l’injustice?
Mercredi 21 oct.
18 h 30 Quatre femmes d’Égypte Tahani Rached
Jeudi 22 oct.
20 h 30 Khiam 2000-2007 Khalil Joreige, Joana Hadjithomas
Mercredi 28 oct.
19 h Jamila’s Mirror Arab Lotfi
Les Porteuses de feu Faouzia Fekiri
Jeudi 29 oct.
19 h Tell Your Tale Little Bird Arab Lotfi
21 h First Picture Akram Al Ashqar / Take Me Home Mais Darwazah
Vendredi 30 oct.
19 h Women’s Testimonies of the Nakba Raneen Geries
A Night at Home Rehab Nazzal
Women in Struggle Buthina Canaan Khoury
La députée péquiste nous sert ses préjugés abjects sur la résistance libanaise:
http://www.louisebeaudoin.org/2009/10/03/une-enigme-libanaise/
Je caricature à peine: “comment un chrétien civilisé comme Aoun a pu s’allier avec ces sauvages musulmans chiites du Hezbollah, M’am Beaudoin, député du plus beau pays du monde mène l’enquête”
Publié dans Le Devoir édition samedi 3 et dimanche 4, page C5
Madame Beaudoin: le Canada, comme les autres états occidentaux, pratique le terrorisme, le meurtre de masse, l’ingérence, le sabotage, le pillage économique et culturel depuis trop longtemps maintenant. Les libanais ont dit assez en 2006, déterminés à défendre les droits humains et nationaux les plus sacrés. Le Hezbollah est un mouvement de résistance essentiel à la sécurité et l’unité du peuple libanais, que cela vous plaise ou non.
Commentaire par liban uni résistance — 5 octobre 2009 @ 18:41