Montreal: Regards palestiniens VI
une sélection de documentaires au sujet de la Nakba et de ses conséquences.
- Évocations de la Nakba (1948)
Deux séances de cinéma: 11-12 mai 2010
Cinéma du Parc – cinemaduparc.com
3575 av. du Parc
* 11 mai 21h00
(admission: 8$)
Over their Dead Bodies: Tantura – Arab Lotfy
Égypte-Liban 2008
112 min. – s.-t. ang.
* 12 mai 21h00
(admission: 11$ / 8$ pour jeunes et aînés)
Zahra – Mohammad Bakri
Palestine 2009 – 63 min.
v.o. arabe, s.-t. fr.
précédé de
Arthur Balfour and Me – Charlotte Cornic
G.B. 2007 – 11 min. – s.-t. fr.
et suivi de
Strangers in my Home – Sahera Dirbas
Palestine 2007 – 37 min. – v.o. arabe
hébreu et anglais, s.-t. ang.
descriptions plus loin.
Over their Dead Bodies: Tantura, the Forgotten Massacre
Réalisatrice : Arab Loutfi
Égypte-Liban, 2008 – 113 minutes
Ce film expose les témoignages de résidents de Tantoura, un village palestinien situé au sud de Haïfa, ayant subi un « nettoyage » commis par les troupes de la Haganah en mai 1948. De nombreux Palestiniens ont été tués et des centaines emprisonnés. Les survivants ont fui vers le village voisin de Fureidis, qui a été sauvé de la destruction grâce à l’intervention de résidents juifs des villes voisines. Les autres survivants sont devenus des réfugiés en Cisjordanie, au Liban, en Jordanie et en Syrie.
Arab Lotfy vit au Caire, elle a réalisé 30 films depuis ses études à l’Institut Supérieur du Cinéma Egyptien en 1976, elle a également organisé des ateliers sur les droits des femmes en Jordanie et au Canada.
Zahra
Réalisateur : Mohammed Bakri
Palestine, 2009 – 63 minutes
Zahra, originaire d’un village palestinien de la Galilée, est le personnage central de ce documentaire qui raconte, à travers un récit lyrique, la transformation radicale de la population majoritaire palestinienne en une minorité privée de ses droits sur ses propres terres.
Mohammed Bakri est un éminent acteur et cinéaste palestinien dont le documentaire « Jenin, Jenin » a remporté le prix du meilleur film au Festival international du Film de Carthage en 2002.
Arthur Balfour and Me
Réalisatrice : Charlotte Cornic
Écosse 2007 – 11 minutes
Récit intimiste sur les gestes posés par un politicien né en 1848 dans une somptueuse demeure familiale en Écosse, et leurs répercussions sur la vie d’une jeune femme née en 1971 dans un camp de réfugiés au Liban, cherchant aujourd’hui refuge en Écosse.
Strange in my Home
Réalisatrice : Sahera Dirbas
Palestine 2007 – 37 minutes
Histoire de huit familles palestiniennes devenues réfugiées dans leur propre ville. Après plus de quarante ans, elles se souviennent des événements qui ont eu lieu dans le quartier de Moghrabi à Jérusalem pendant la guerre de 1967. Chaque famille se rend à Jérusalem Ouest pour voir la maison qui leur a été confisquée en 1948.
Sahera Dirbas est née à Haïfa en 1964, elle a publié trois livres sur des villages palestiniens détruits, elle travaille également comme productrice de télévision indépendante et chercheuse pour des réseaux de télévisions étrangères.
avec l’appui de: Cinéma du Parc, la CJPP (Coalition pour la Justice et la Paix en Palestine), Tadamon, AMP (Aide médicale pour la Palestine), NCCAR-CNRCA (Conseil national des Relations canado-arabes), PAJU (Palestiniens et Juifs unis), École de cinéma Mel Hoppenheim, CJP-UQAM