Montréal: Résistance et Hezbollah
MONTREAL: Plus d’une centaine de personnes ce sont réunies au Mile End Cultural Center le Mardi 20 Mars pour la projection d’un film et pour une discussion publique sous le titre de “Liban: Résistance et Hezbollah”, organisées par Tadamon! Montréal.
Dans la foulée de l’attaque israélienne au Liban en 2006, largement critiquée au Québec et partout dans le monde, la discussion publique et la débat se sont intensifiés sur le Hezbollah, vu comme un mouvement populaire et un parti politique libanais. La soirée comprenait la projection d’un film documentaire produit par la Télévision Suisse, centré sur le retour de Soha Bechara, une ancienne prisonnière politique Libanaise, au Liban après la guerre de 2006. Hassan el-Hadi, un multi-talentueux joueur de Oud, a également joué pendant la soirée.
Bechara est elle même un symbole du mouvement de résistance nationale contre l’occupation du sud-Liban par Israël jusqu’en l’an 2000. Elle a passé 10 ans dans le tristement célèbre camp de détention de Khiam, au sud Liban. Libérée en 1998, elle vit maintenant à Genève, Suisse. Le film montre Bechara interagissant et discutant au Liban, dans l’immédiat après guerre de l’été 2006. Il permet de mieux comprendre le rôle du Hezbollah dans la politique intérieure du Liban, dans le contexte général de la complexité de la politique de ce pays.
Après la projection, Tadamon! a organisé la première discussion publique ouvertement annoncée sur le Hezbollah à Montréal depuis longtemps. La discussion très vivante, à laquelle ont pris part de nombreux membres de la Diaspora Libanaise, a mis en évidence l’importance de rompre le silence sur le Hezbollah.
Au Liban et dans tout le Moyen-Orient, le Hezbollah est vu comme un acteur politique légitime, aussi bien par ceux qui adhèrent que par ceux qui s’éloignent du programme politique de cette organisation. A l’opposé, le gouvernement Canadien classe actuellement le Hezbollah comme une organisation “terroriste”; le Ministre des Affaires Etrangères, Peter MacKay, a qualifié ce mouvement politique de “cancer” de la société Libanaise, et le Ministre de la Sécurité Publique Stockwell Day l’a dénoncé comme “l’un des groupes meurtriers les plus violents dans le monde aujourd’hui”.
La volonté de Tadamon! de créer un espace public où débattre du Hezbollah, vise à remettre en question la peur des discussions ouvertes autour de ces questions importantes, en particulier au Canada où la politique gouvernementale actuelle sabote les aspirations politiques et l’autonomie de populations dans toute la région, du Liban, d’Afghanistan occupé, d’Irak jusqu’en Palestine.
Le Canada est l’un des 3 seuls pays dans le monde, avec Israël et les E.U., à désigner le Hezbollah comme une organisation “terroriste”. La campagne de Tadamon! conteste cette désignation motivée par des raisons politiques, dans le but de:
* Créer un plus grand espace politique pour discuter librement et d’engager dans des luttes pour la justice au Moyen Orient sans peur d’être persécuté ou stigmatisé;
* Réduire la vulnérabilité des migrants qui sont victimes de profilages racistes et de mesures “de sécurité” injustes;
* S’opposer à la diabolisation de tous ceux qui résistent contre les politiques menées par les E.U. dans le “nouveau Moyen Orient”; et
* Remettre en question le soutien inconditionnel du gouvernement Canadien envers Israël
Si vous voulez soutenir cette campagne de retrait du Hezbollah de la liste des organisations “terroristes” au Canada, si vous voulez vous impliquer ou si vous avez des questions sur nos activités, n’hésitez pas à nous contacter!
tadamon[at]resist.ca / 514 664 1036