Les Montréalais se rejoignent pour la journée mondiale d’action pour le boycott de l’apartheid israélien
-
Communique de Presse-Journée Mondiale pour le BDS
En parallèle avec les attentats sur Jérusalem-Est, les Montréalais se rejoignent pour la journée mondiale d’action pour le boycott de l’apartheid israélien
Qui: Membres de groupes de solidarité avec la Palestine et des organismes communautaires
Quoi: Journée mondiale d’action pour la campagne de boycott de l’apartheid israélien
Quand: Mardi, 30 mars, 16h-18h
Où: Carré Philips, en face de la Baie, 585 Sainte-Catherine ouest
MONTRÉAL, 30 mars – Alors que le monde observe la grimpée des constructions illégales des colonies exclusivement juives à Jérusalem-Est et en Cisjordanie montrant une évidente impunité, le montréalais prennent les rues pour la journée mondiale d’action contre l’apartheid israélien. La protestation à Montréal aura lieu en même temps que d’autres actions similaires en Égypte, Grande Bretagne, France, Irlande, Japon, les États-Unis et bien d’autres pays et fera partie de la campagne internationale grandissante de Boycott, Désinvestissement et Sanctions, ou BDS, contre l’apartheid israélien.
Les montréalais vont manifester/faire un piquetage au carré Philips, en face du magasin la Baie. Ils vont inciter le boycott de trois produits et d’un magasin :
« Les Canadiens et les Québécois sont concernés par la montée rapide de la colonisation des territoires palestiniens », affirme Freda Guttman, porte-parole de Tadamon! Montréal, groupe de solidarité avec le Moyen-Orient. « En vendant des produits israéliens tels que les produits cosmétiques Ahava et les vins du plateau du Golan, les détaillants locaux sont en train d’appuyer les compagnies qui profitent du système brutal d’apartheid israélien et de l’occupation dans le but de fournir leurs produits. Nous demandons aux magasins tels que la Baie, MEC et SAQ de prendre les bonnes décisions et d’arrêter de vendre des produits israéliens ».
« Les Palestiniens ont appelé la communauté internationale à boycotter Israël jusqu’à ce qu’elle respecte le droit international et les droits humains des Palestiniens », continue Freda Guttman. « On est là aujourd’hui répondant à cet appel et appuyant la campagne BDS afin d’atteindre une juste paix en Israël-Palestine ».
Information de base:
Le 30 mars coïncide avec le jour de la terre en Palestine, qui commémore l’assassinat en 1976 de 6 jeunes Palestiniens citoyens d’Israël par l’armée israélienne qui étaient parmi des milliers de Palestiniens qui protestaient contre l’expropriation par Israël de terres palestiniennes afin de construire de nouvelles colonies exclusivement-juives et étendre les villes exclusivement-juives existantes. De nos jours, le jour de la terre symbolise la résistance palestinienne face à la perpétuelle expropriation de la terre, la colonisation, l’occupation et l’apartheid. La campagne internationale de Boycott, Désinvestissement et Sanctions (BDS) contre l’apartheid israélien est devenue un élément important de cette résistance.
Tadamon! Montreal
tél. : 514 664 1036
courriel : info[at]tadamon.ca