Lettre à Postes Canada sur le timbre conjoint avec Israël

26 avril 2010 | Posté dans Boycott, Canada, Palestine, Solidarité
Share

Lettre du Syndicat des travailleurs et travailleuses des postes à Postes Canada

tadamongazamourning

    Photo: Enfants palestiniens pleurent les morts à Gaza, Janvier 2009
    Moya Greene
    Présidente-directrice générale
    Société canadienne des postes
    2701, promenade Riverside
    Ottawa (Ontario)
    K1A 0B1

Je vous écris parce que Postes Canada s’apprête à émettre un timbre conjoint avec Israël.

Dans un article paru récemment dans le magazine En détail, on indique que Postes Canada émettra un timbre pour célébrer la solide relation bilatérale qu’entretient le Canada avec Israël : une amitié vieille de soixante ans empreinte de valeurs partagées, d’intérêts communs et de solides liens politiques, économiques, culturels et sociaux.

Le STTP se réjouit de voir que Postes Canada met de l’avant des avenues nouvelles et novatrices pour vendre des timbres, mais le fait que la Société lance un timbre conjoint avec Israël sur la base de « valeurs partagées » soulève des préoccupations.

Le STTP reconnaît qu’Israël est une démocratie et qu’il a adopté des mesures pour mettre fin à la discrimination à l’endroit de sa population gay et lesbienne. Toutefois, le concept de valeurs communes avec un pays qui fait fi de façon systématique des décisions rendues par les Nations Unies et les tribunaux internationaux relativement à l’occupation de Gaza et de la Cisjordanie nous laisse perplexes.
Une des valeurs fondamentales veut que tous les êtres humains aient les mêmes droits sans subir de discrimination fondée sur la race, la religion et l’appartenance ethnique, entre autres. Malheureusement, en Israël, il existe toujours plus d’une vingtaine de lois discriminatoires à l’endroit de la minorité palestinienne et ces lois visent des aspects fondamentaux tels que l’éducation, l’emploi, la propriété des terres et l’accès aux ressources publiques.

Israël poursuit la construction d’un « mur de séparation » autour de la Cisjordanie. Des groupes de défense des droits de la personne ont constaté qu’environ 80 % de ce mur était construit sur des terres appartenant à la Cisjordanie et confisquées illégalement. Le 9 juillet 2004, la Cour internationale de Justice a déclaré que la construction de ce mur allait à l’encontre du droit international. Ce tribunal a cité l’obligation d’Israël de démanteler le mur et d’accorder réparation pour tous les dommages causés par sa construction. Jusqu’à ce jour, le gouvernement israélien refuse de se plier à ce jugement, méprisant ainsi une valeur importante, soit celle de se conformer aux principes de droit international.

Israël poursuit la construction de colonies à Jérusalem-Est et en Cisjordanie. Le président des États-Unis, Barack Obama, a critiqué la construction de certaines de ces colonies. Selon le droit international, ces colonies sont illégales. Dans la décision qu’elle a rendue en juillet 2004, la Cour internationale de Justice a déclaré que les colonies israéliennes situées dans les territoires occupés, y compris Jérusalem-Est, étaient illégales et représentaient un obstacle à la paix et au développement économique et social. Refuser de se conformer au droit international et faire fi des pressions de la communauté internationale est une valeur pour le moins discutable.

Israël omet de respecter de nombreuses résolutions des Nations Unies. L’une des résolutions les plus importantes, soit la résolution 242, qui exige le retrait d’Israël des territoires occupés depuis la Guerre des Six Jours, est fondée sur le principe de l’inadmissibilité de l’acquisition de territoires par la guerre. Ne pas observer les résolutions des Nations Unies n’est vraiment pas une valeur que nous voulons défendre.
À l’hiver 2008-2009, Israël a mené l’opération « plomb durci » à Gaza. Des personnalités connues ont déclaré que l’utilisation par Israël de phosphore blanc était inacceptable. D’autres, notamment le juriste Richard Goldstone, ont condamné le fait qu’Israël ciblait des écoles, des ambulances et les institutions des Nations Unies. L’imposition par Israël d’un blocus contre Gaza donne lieu à une grave détérioration des conditions de vie des Palestiniens. Des rapports accablants ont été publiés sur la hausse de la mortalité infantile et maternelle causée par ce siège. Prendre des mesures qui causent la mort de femmes enceintes et d’enfants n’est pas une valeur acceptable.

Toute personne qui a à cœur le respect et l’équité dans le traitement d’autrui ne peut demeurer insensible devant les conditions de vie de la population palestinienne de Cisjordanie. John Dugard, le rapporteur des Nations Unies sur la question de la Palestine, a déclaré que les règles encadrant l’octroi de permis nécessaires aux Palestiniens pour se déplacer en Cisjordanie changent constamment et sont sources de grandes souffrances. De plus, selon M. Dugard, dans les territoires occupés, il existe des routes réservées uniquement aux Israéliens. Les Palestiniens n’ont pas le droit de les emprunter. Les postes de contrôle de Cisjordanie mettent en danger la vie des Palestiniens, car les militaires limitent souvent l’accès rapide aux hôpitaux. Cette situation ne reflète pas des conditions de vie où le respect est fondamental.

À la lumière de ces faits, le STTP s’inquiète que Postes Canada célèbre des valeurs partagées, des intérêts communs et de solides liens politiques, économiques, culturels et sociaux avec un pays dont le gouvernement refuse constamment de se montrer courtois et sensible à l’endroit des Palestiniens.

Salutations distinguées,

Denis Lemelin
Président national
Syndicat des travailleurs et travailleuses des postes

cc :
Conseil exécutif national du STTP
Bureaux régionaux du STTP
Sections locales du STTP

6 commentaires »

I am a Canadian, now aged 66, who has chosen to leave Canada to live in Morocco.
This article gives me one more reason to stay where I am. Having lived and worked for more than two years in the West Bank city of Nablus, I have come to sympathize greatly with the plight of Palestinians and I am continually shocked and dismayed that my home country of Canada has sided so strongly with Israel.

Commentaire par David James Vickery — 26 avril 2010 @ 7:36

Ce qui et le plus grave,c’est de voir que le peuple canadien est tellement submergé par ses propres problèmes,souvent individuels,de réussite qu’il ne s’aperçoit pas que nous avons un gouvernement qui nous entraine à l’extrême droite sur tous les plans….Harper est un fanatique…mais le plus grand danger c’est qu’on ne le voit pas venir…tout se fait sournoisement jusqu’à ce que nous soyons mis devant le fait accompli…

Commentaire par joane bourget — 13 mai 2010 @ 14:59

I am a Canadian and very proud to see my country anf government support what is right. The problem in the Middle Eat started when the Arabs rejected the partition of British mandate Palestine in 1948 and engaged in a war of annihilation against the fledgling Israel. Ever since the so called “Palestinians” have been trying to destroy Israel through immoral (terrorist) means. The wall in the West Bank was constructed to protect Israeli citizens from terrorist attacks. And it works! The day “Palestinians” will stop their actions to destroy Israel and its citizens, peace will come. Until then western countries such as Canada must support Israel and discourage terrorism. A+ to Canada for its new stamp! (Of course my comment will not be published, but you need to know what the intelligent world thinks!).

Commentaire par Marc Saurel — 16 mai 2010 @ 23:14

What about the Palestinian Authority stamp that was issued in 1998 to honor Baal which was offensive to Jews, Christians and Muslims. There are even some Islamic “Fatwas” that were issued against this stamp.

Commentaire par John Gilbert — 17 mai 2010 @ 0:17

Kudos to Canada for being honest and understanding of the truth regarding Israel. Those who continuously repeat the lies they have been taught will never open their eyes to the truth. Canada and Israel together can be a light unto other nations.

Commentaire par Glo Kesty — 17 mai 2010 @ 18:37

I am for one will never buy that stamp. I am Very disappointed with Canada Post.

Commentaire par Nageeb — 30 juin 2010 @ 16:18

Laissez un commentaire

Événements à venir

Recherche