Tadamon! félicite le Conseil central du Montréal métropolitain-CSN pour leur appui à la campagne BDS contre l’apartheid israélien!

28 mai 2010 | Posté dans Boycott, Canada, Palestine, Quebec
Share

Conseil central du Montréal métropolitain of the Confédération des syndicats nationaux

tadamonisraelprisoners

Photo: Active Stills Palestiniens manifestent contre le mur d’apartheid israélien à Bil’in.

Tadamon, le collectif montréalais de solidarité avec le Moyen Orient, voudrait féliciter les délégué(e)s du congrès Conseil central du Montréal métropolitain de la Confédération des syndicats nationaux (CCMM-CSN) qui a eu lieu du 17 au 21 mai 2010. Au congrès, les 297 délégué(e)s ont voté, presque à l’unanimité, en faveur d’une résolution d’appui de la campagne internationale pour le Boycott, le désinvestissement, et les sanctions (BDS) contre l’apartheid israélien.

C’est une étape importante affranchie par les membres du CCMM (CSN), un conseil syndical qui regroupe plus de 80 000 membres dans 12 fédérations et plus de 600 syndicats de secteurs divers, y compris la construction, l’éducation, la santé, et les communications. Cette prise de position courageuse en solidarité avec le peuple palestinien, vivant actuellement sous l’apartheid, l’occupation, et le blocus envoie un message clair que les violations persistantes du droit international de la part d’Israël, qui ont commencé en 1948, ne seront plus tolérées par la communauté internationale.

Cette résolution historique continue la longue tradition du CCMM (CSN) d’adoption de positions de solidarité avec le peuple palestinien, une tradition qui date de l’époque de Michel Chartrand, ancien président du CCMM (CSN). Chartrand a été très actif dans la défense des droits humains des Palestiniens, et a aidé en 1975 à fonder le Centre international de solidarité ouvrière (CISO) qui continue à appuyer la lutte palestinienne ainsi que d’autres luttes des peuples et travailleurs et travailleuses à travers l’Afrique du nord et le Sud global.

Tadamon félicite le CCSM (CSN) pour son appui aux travailleurs et travailleuses palestinien(ne)s et leurs familles dans un moment où leurs souffrances s’aggravent tous les jours. Ces souffrances incluent, mais ne se limitent pas, aux expansions illégales de colonies juives et les expulsions de Palestinien(ne)s de Jérusalem-Est par Israël, le déplacement forcé de Palestinien(ne)s causé par la construction du mur illégal de l’apartheid en Cisjordanie, ainsi que la crise humanitaire à Gaza, où plus de 1 millions de Palestinien(ne)s sont emprisonnés en raison du siège continu imposé par Israël et sont alors privés des nécessités de base comme la nourriture et les médicaments.

La résolution du CCSM (CSN) suit celles de plusieurs autres syndicats au Québec. En juin 2009, la Centrale des syndicats du Québec (CSQ) s’est engagé à “appuyer la campagne de boycott, désinvestissements, et sanctions contre Israël jusqu’à ce qu’Israël se conforme au droit international et les principes universels de droits humains.”

L’adoption de la résolution BDS du CCSM (CSN) est une étape majeure vers la fin de l’occupation et l’apartheid en Palestine, et sans doute inspirera d’autres syndicats à prendre des positions similaires. Félicitations!

________________________________________________________________________

Tadamon fait appel à tous ceux et celles qui appuient la campagne BDS de passer à l’action pour saluer et appuyer la position historique du Conseil central du Montréal métropolitain (CSN) :

1) Envoyez immédiatement un message au CCSM (CSN) afin de les féliciter pour leur prise de position courageuse contre l’apartheid israélien. Pour faciliter la tâche, vous pouvez trouver ci-dessous un exemple de lettre.

Veuillez envoyer votre lettre à :

receptionccmm@csn.qc.ca

et mettre info@tadamon.ca en cc

2) Si vous êtes membre d’un syndicat, impliquez-vous à la campagne BDS! Veuillez contacter Tadamon à info@tadamon.ca ou au (514) 664-1036 pour des idées et moyens d’implication dans le mouvement de solidarité avec la Palestine dans le cadre de votre syndicat et votre lieu de travail. On peut aussi vous mettre en contact avec d’autres syndicalistes qui travaillent sur la campagne BDS et l’appui des droits humains des Palestiniens.

________________________________________________________________________

Ensemble nous allons mettre fin à l’apartheid israélien!

Solidairement,

Le collectif Tadamon, Montréal

www.tadamon.ca

**************************************************
Exemple de lettre

Chers membres du comité exécutif du Conseil central du Montréal métropolitain (CSN) :

Merci d’avoir passé une résolution en appui de la campagne internationale pour le Boycott, le désinvestissement, et les sanctions (BDS) contre l’apartheid israélien.

Comme l’Afrique du Sud durant l’ère de l’apartheid, Israël va devoir être le sujet de pressions intenses de la part de la communauté internationale avant qu’elle ne reconnaisse les Palestinien(ne)s en tant que peuple ayant droit à l’auto-détermination et l’égalité. Votre syndicat a joué un rôle important dans la lutte contre l’apartheid en Afrique du Sud – c’est impressionnant de vous voir de nouveau prendre un rôle de leadership dans la lutte contre l’apartheid israélien.

Sans doute, vous allez être soumis à des pressions par des groupes pro-israéliens et pro-apartheid qui vont essayer de vous convaincre de renverser votre décision courageuse. Soyez rassurés que la majorité prédominante des peuples du monde ne se sont pas trompés par la rhétorique raciste de la droite et le biais des médias corporatifs autour de cet enjeu.

Merci de nouveau!

Boycottons l’apartheid! Libérons la Palestine!

Solidairement,
Votre nom
Votre organisme

**************************************************

Laissez un commentaire

Événements à venir

Recherche