Solidarité avec les peuples autochtones

29 juin 2007 | Posté dans Palestine, Solidarité
Share
    Tadamon! Montréal appelle à soutenir DEUX ACTIONS
    cette semaine à Montréal, en solidarité avec les peuples autochtones

129629693_299014fc551.jpg

    Photo: www.kickittilitbreaks.com

Une Lettre ouverte de la Campagne contre le Mur de l’Apartheid en Palestine exprime l’importance de la solidarité entre les luttes anti-coloniales au Moyen Orient et en Amérique du nord : “… nous vous exprimons notre solidarité ainsi qu’à tous ceux qui défendent aujourd’hui leur terre et leur existence contre la spoliation et la colonisation… Lire la déclaration complète.

—————————————-

MARCHE DE SOLIDARITÉ AVEC LES PREMIÈRES NATIONS
Pour la JOURNÉE NATIONALE DE MOBILISATION
Montréal, 29 juin 2007, 12h00

—————————————-

La JOURNÉE NATIONALE DE MOBILISATION est l’occasion pour tous les Canadiens et toutes les Canadiennes d’être solidaires avec les Premières Nations du Canada afin que celles-ci accèdent à de meilleures conditions de vie. Luttons ensemble pour mettre fin à la pauvreté parmi les Premières Nations, qui constitue la plus grande injustice sociale au Canada. Ensemble, nous pouvons démontrer que la relation qui unit les Premières Nations et la population du Canada est fondée sur les principes suivants : le RESPECT, la DIGNITÉ et l’ÉQUITÉ.

Il est maintenant temps d’agir afin de garantir un avenir meilleur, plus prospère et plus juste aux enfants et aux jeunes des Premières Nations et de respecter la sagesse de nos aînés. Le Plan des Premières Nations est un plan RAISONNABLE, RÉALISABLE et INDISPENSABLE, qui aidera le Québec à devenir plus productif et plus compétitif.

Nous marcherons le long de l’avenue du Parc jusqu’au Parc Jeanne-Mance au pied de la statue de Georges-Étienne Cartier, où se tiendra un Rassemblement.

Où? Quand?

Pour le public général :
La Marche débutera à 12h00, Vendredi, le 29 juin
au coin de la rue Sherbrooke et de l’Avenue du Parc.
Invitez vos amis et votre famille!

Pour les autochtones:
La préparation débute à 11h00 au Métro Place-des-Arts, sortie de Bleury.
Les manifestants se mettront en marche à 11h50.
Apportez vos tambours et vos vêtements de cérémonie!

Porte-parole à Montréal, Jean-François Roussel, 514-499-1854.

—————————————-

MANIFESTATION: un 1e juillet anticolonialiste
Montréal, 1 juillet 2007, à 13h00
Gare centrale de Montréal, Métro Bonaventure
(Entrez par le métro, ou par l’entrée du 895 de la Gauchetière ouest,
Entre les rues University et Mansfield)

—————————————-

Appuyez les luttes autochtones pour la souveraineté, la dignité et l’autodétermination sur l’Île de la Tortue!
Dénoncez l’attitude raciste et colonialiste du CN!

Point de rendez-vous à l’enseigne Départs/Arrivées, dans le hall principal de la gare. Apportez vos bannières, pancartes, drapeaux et autres symboles de protestation.

  • Nous demandons que le CN abandonne sa poursuite en justice contre les militants Mohawks de Tyendinaga;
  • Nous sommes en solidarité et appuyons sans condition les luttes des peuples autochtones pour leur souveraineté et leur autodétermination, partout sur l’Île de la tortue;
  • Nous dénonçons le rôle du CN dans le Conseil nord-américain pour la prospérité et le Partenariat nord-américain pour la sécurité et la prospérité.

« Quand le CN attaque, on bloque la track! »

Le CN est une société privée multi milliardaire, dont le siège social se trouve à Montréal et dont les rails et installations occupent illégitimement les territoires des autochtones, d’un océan à l’autre.

Le CN poursuit actuellement en justice (pour plusieurs millions de dollars) trois activistes Mohawks de la communauté Tyendinaga (Ontario) qui sont activement impliqués dans la défense de leur territoire. Le CN menace d’engager d’autres poursuites contre des communautés et militant-e-s autochtones qui choisissent de bloquer les chemins de fer.

Le CN et ses cadres ciblent les organisateurs communautaires autochtones qui ont remis à l’ordre du jour l’enjeu des revendications territoriales non résolues et la souveraineté des peuples autochtones. Dans le contexte des revendications territoriales non résolues, et considérant que leurs chemins de fer se trouvent sur des territoires arrachés aux peuples autochtones, les actions en justice du CN sont profondément racistes et colonialistes.

Alors que le CN utilise le système de justice pour attaquer les activistes autochtones, le PDG de la compagnie, Hunter Harrison, est membre du Conseil nord-américain de la compétitivité, un acteur clé du nouvellement formé Partenariat nord-américain pour la sécurité et la prospérité (PSP), entre le Canada, les Etats-Unis et le Mexique. Le PSP poursuit le programme néolibéral imposé par l’Accord de libre échange nord américain (ALENA), mais y rajoute des politiques de « sécurité nationale ».

Le PSP est une attaque portée contre les travailleurs et les travailleuses et toutes les classes opprimées de l’Amérique du Nord. Les leaders du PSP – George Bush, Stephen Harper et Felipe Calderón – se rencontreront cet été, les 20 et 21 août prochain, au Château Montebello (Outaouais, Qc.), à 90 minutes de Montréal.

Nous entamons nos mobilisations et actions contre le PSP lors d’une manifestation contre le CN, le premier juillet prochain. Le « Canada » est un pays construit sur des terres appropriées illégitimement en vertu de politiques génocidaires : nous nous rassemblerons le 1e juillet, en solidarité avec des actions menées par des autochtones partout sur Île de la Tortue, en tant que non-autochtones qui nous opposons au colonialisme et au racisme.

Joignez-vous à nous pour un 1e juillet anticolonialiste!

Cette action est organisée par :
Bloquez l’Empire! – Montréal (BLEM)
Indigenous Peoples Solidarity Movement (IPSM)
Liberterre
Personne n’est illégal -Montréal
Tadamon! Montréal
La Pointe Libertaire
et autres.

Pour associer le nom de votre groupe à la liste des endossements, veuillez écrire à noii-montreal@resist.ca.

INFO: 514-848-7583, noii-montreal@resist.ca

Laissez un commentaire

Événements à venir

Recherche