Réflexions sur l’attaque israélienne de 2006 contre le Liban.
- A l’attention des rédacteurs des chroniques affaires.
- Conférence de presse: Le jeudi 12 juillet 2007, à 10:30 am
Emplacement : École des Affaires Publiques et Communautaires
2149 rue Mackay, métro Guy-Concordia
Il y a déjà un an de cela, Israël prit d’assaut le Liban, marquant de ce fait le commencement d’une guerre ayant duré au total 34 jours et qui a laissé sans vie 1 300 civils libanais. De plus, la majorité des infrastructures nationales ont été détruites et désormais, plus d’un million de bombes à fragmentation non explosées jonchent les sols du sud du Liban.
Dans le cadre de cet anniversaire, l’Association Al-Hidaya, Association des jeunes libanais musulmans (AJLM) et Tadamon! Montréal s’unissent pour marquer cet événement et ce, de trois façons :
* En envoyant un message de solidarité aux gens du Liban, plus particulièrement à ceux qui ont souffert et qui souffrent encore aujourd’hui de la perte des êtres qui leur étaient chers et des nombreuses épreuves auxquelles ils ont dû faire face en raison de l’attaque israélienne de 2006;
* En contestant le support du gouvernement du Canada pour Israël tout au long de la guerre;
* En discutant de l’impact majeur qu’a eu cette guerre sur le Liban et sur la communauté libanaise de la région de Montréal.
D’après les majeures organisations internationales qui se portent à la défense des droits des humains, incluant Amnistie Internationale et Human Rights Watch bien évidemment, Israël a commis des crimes de guerre durant la guerre au Liban en 2006. Ces crimes de guerre sont à l’origine des séquelles qui empoisonnent encore aujourd’hui la vie de la communauté libanaise.
La vie des civils libanais du sud du pays est continuellement en danger en raison des millions de bombent qui jonchent le sol et des nombreuses mines anti-personnelles plantées un peu partout dans le pays. Politiquement, le pays traverse la plus importante période d’instabilité de la société actuelle. Cette instabilité est le résultat immédiat de la guerre de 2006 et ralentit de façon critique les efforts de reconstruction actuels.
Au Canada, en réaction à l’attaque israélienne contre le Liban, de nombreuses manifestations ont été déclenchées à Montréal et un peu partout à travers le pays, permettant ainsi à des milliers de personnes d’exprimer leur désarroi et leur mécontentement face aux événements qui venaient tout récemment d’affecter le pays. Le Premier ministre du Canada Stephen Harper clama que l’attaque israélienne était une réponse raisonnable à la capture des deux soldats Israéliens par le Hezbollah, ce qui n’était guère l’opinion du public au Québec. Les aveux de P.M. Ehud Olmert d’Israël nous ont pourtant permis d’apprendre récemment que l’attaque israélienne contre le Liban avait été planifiée quatre mois avant le mois de juillet 2006.
Montréal a vraiment été marqué par la guerre opposant l’Israël au Liban. Alors que des centaines de Canadiens d’origine libanaise se trouvaient sur les lieux où ne régnait nul autre que la violence, d’autres étaient ici, inquiets pour leurs proches, à espérer qu’ils puissent s’en sortir. Plusieurs Canadiens d’origine libanaise ont été horrifiés d’apprendre que certains de leurs proches ont perdu la vie dans les bombardements. La famille de Montréal Al-Akhras a été particulièrement dévastée par l’attaque israélienne contre le Liban. En effet, 12 de leurs membres sont décédés suite à un raid aérien qui a atterri sur leur résidence situé à Aitaroun, un village se trouvant dans le sud du Liban.
Un an après, les Montréalais tiennent à se réunir à la mémoire des victimes libanaises des attaques israéliennes et à exercer un moyen de pression sur le gouvernement du Canada pour l’inciter à supporter davantage et de façon active les droits de tous les humains. Par l’entremise de manifestations, de divers moyens de pression, de nombreuses apparitions médiatiques ainsi que d’une solidarité internationale accrue, les Montréalais vont persévérer à lutter pour la justice, la liberté et la dignité dans le Moyen-Orient et ce, à jamais.
– 30 –
Source: Al-Hidaya Association, Association des jeunes libanais musulmans et Tadamon! Montreal.