Aisheen: Still Alive in Gaza
Cinema Politica | Tadamon! coprésentation | photo Matthew Cassel Just Image
- Lundi 15 novembre 2010
la projection commence à 19 h
entrée gratuite! vos dons sont les bienvenus
Salle H-110
Université Concordia
1455 de Maisonneuve Ouest
- Nicolas Wadimoff / Suisse / Qatar / France
2010 / 85 min. En arabe avec sous-titrage anglais
Filmé quelques semaines après la fin de l’offensive israélienne de janvier 2009, ce documentaire réalisé avec une grande sensibilité capte les souffrances humaines et les ravages que subissent les résidents palestiniens de Gaza dans leur lutte quotidienne pour la survie. «Où est la ville fantôme?», demande le petit garçon au gardien du parc d’attractions. “Elle est là, juste là. Mais elle a été bombardée. Tu veux la voir? “. Avec ces mots, Aisheen commence.
Le film est un voyage fascinant et impressionniste à travers une Gaza dévastée par la guerre. Et la ville fantôme? Gaza est la ville fantôme. Des clowns qui essayent de faire oublier aux enfants les bombardements, à travers les ballons et le maquillage ; une baleine échouée, “aussi grande qu’un immeuble”, dévorée en quelques heures par des résidents affamés ; un lion en peluche décharné, suspendu mollement dans une cage de zoo – ces scènes surréalistes permettent de transmettre l’absurdité d’une nation qui vit au bord du gouffre, apparemment à jamais.
Is it coming to Vancouver? Please, please, Vancouver needs to wake up, also, the film Budrus. Through film we can change a lot of minds.
Commentaire par melinda huntley — 13 novembre 2010 @ 12:21