Bil’in : Nous n’oublierons pas Jawaher !

16 janvier 2011 | Posté dans Boycott, Canada, Événements, Palestine
Share

Journée d’action pour Jawaher Abu Rahmah & et la résistance palestinienne

tadamonflagfists

    Jeudi, le 10 février 2011
    17h30, Carré Phillips
    en face du La Baie, 585 Ste-Catherine O.
    au coin de Ste-Catherine & Union
    Métro McGill
    sur facebook
    écouter/télécharger l’annonce radio de CKUT
    télécharger l’affiche en format PDF

Pendant que partout sur la planète nous célébrions la nouvelle année, Jawaher Abu Rahmah, 34 ans, de Bil’in en Palestine, est morte empoisonnée parce qu’elle avait respiré des gaz lacrymogènes.

Vendredi, le 31 décembre, Jawaher participait à l’une des manifestations hebdomadaires contre le mur d’apartheid israélien qui étrangle le village de Bil’in et vole ses terres. Jawaher avait vu son frère Bassem mourir dans une manifestation, il y a presque deux ans, quand les soldats israéliens l’ont tué en lui tirant une cartouche de gaz lacrymogène dans la poitrine. Au lieu de la décourager de participer aux manifestations, cette terrible perte a encouragé Jawaher à se consacrer encore plus à son travail avec les jeunes qui continuent de résister à l’occupation et à l’apartheid israéliens. Quand le nuage de gaz lacrymogène l’a entourée ce jour là, Jawaher s’est sentie mal, puis est morte des effets du gaz.

Chaque vendredi, depuis six ans, les villageoisES de Bil’in font des manifestations contre la confiscation illégale de leurs terres et les colonies israéliennes toujours en expansion. Jawaher est la plus récente victime des agressions israéliennes, alors que l’État d’Israël amplifie la répression en Cisjordanie, pour faire cesser la résistance populaire contre le mur d’apartheid israélien.

Montréal en solidarité avec Bil’in!

Ici, à Montréal, nous avons montré clairement notre solidarité avec les villageoisES de Bil’in, en les appuyant pour dans leur poursuite en cour contre deux compagnies enregistrées au Québec, Green Park International et Green Mount International, qui construisent des colonies illégales sur des terres appartenant à Bil’in. Ces compagnies sont complices de l’État israélien dans leurs violations de la Convention de Genève et du Statut de Rome de la Cour internationale de justice, entre autres, qui interdisent à une force occupante de transférer sa population civile dans des territoires occupés suite à une guerre.

Nous allons continuer à affirmer notre solidarité avec les luttes de résistance palestiniennes en commémorant les vies de Jawaher et de toutes les femmes palestiniennes tuées, emprisonnées, harcelées ou torturées pour leur participation au mouvement pour la liberté, la justice et la dignité. Nous réaffirmons notre solidarité en continuant à bâtir la campagne pour le Boycott, le désinvestissement et les sanctions (BDS), contre l’apartheid israélien. Cette campagne a été lancée en 2005 par plus de 170 organisations palestiniennes. Son but est de construire un mouvement populaire international pour mettre fin au soutien et à la complicité avec l’apartheid israélien, en mettant en oeuvre des boycotts, des désinvestissements des compagnies israéliennes et des sanctions contre Israël, au sein d’institutions académiques, économiques et culturelles et de gouvernements du monde entier, pour isoler efficacement l’apartheid israélien et montrer notre solidarité avec les femmes, les hommes et les enfants palestiniens, qui demandent que soient respectés leurs droits humains inaliénables.

Nous demandons aux groupes et organisations de soutenir cette manifestation en endossant la manifestation par courriel info@tadamon.ca et en demandant ces groupes et organisations d’apporter leurs propres bannières pour montrer leur solidarité.

nous n’oublierons jamais Jawaher !

En solidarité avec les femmes palestiniennes contre la violence israélienne!
Boycottons l’apartheid israélien! Joignez-vous à nous le 10 février!

cette manifestation est organisée par
Tadamon! Montréal

cette manifestation est endossé par:

Association Al Hidaya
Coalition pour la Justice en Palestine – UQAM
Coalition pour la Justice et la Paix en Palestine (CJPP)
Collectif de solidarité au Canada avec les luttes sociales en Tunisie
Conseil central du Montréal métropolitain (CCMM-CSN)
Fédération des femmes du Québec (FFQ)
La Fondation Canado-Palestinienne du Québec
Voix juives indépendantes
Comité de coordination et d’action du 8 mars des femmes de diverses origines
Missing Justice : campagne pour les femmes autichtones disparues et assassinées
Le Mouvement des jeunes féministes RebELLEs
Palestiniens et Juifs Unis (PAJU)
Syndicat des travailleurs et travailleuses des Postes (STTP)
Solidarité pour les droits humains des Palestiniens- Université McGill
Solidarité pour les droits humains des Palestiniens- Université Concordia
Centre communautaire des femmes sud-asiatiques
Groupe de recherche d’intérêt public (GRIP) – Université McGill
Groupe de recherche d’intérêt public (GRIP) – Université Concordia

info
email: info@tadamon.ca
tel: 514-664-1036

Laissez un commentaire

Événements à venir

Recherche