FSM : Assemblée des mouvements populaires sur la Palestine
- Forum social mondial (FSM) Dakar, Sénégal | 10 février 2011
- Photo: Drapeau palestinien à Dakar, au ouverture du Forum social mondial.
A Dakar, au Sénégal, l’Assemblée des mouvements populaires sur la Palestine se réunit au Forum social mondial (FSM) à un moment de lutte populaire intense en Palestine contre l’apartheid, la colonisation et l’occupation israéliens.
Lors de l’Assemblée des mouvements populaires sur la Palestine, des centaines de personnes se sont réunies pendant le FSM sous la tente Palestine pour consolider, renforcer et développer des stratégies pour le mouvement de solidarité mondiale grandissant, enraciné dans la résistance populaire palestinienne contre l’occupation israélienne et guidé par elle.
Les militants réunis à Dakar, qui construisent des stratégies globales pour soutenir la libération de la Palestine, sont pleinement solidaires des manifestations populaires en Égypte, en Tunisie et dans toute la région, qui résistent aux régimes étatiques oppresseurs étroitement liés à l’apartheid israélien.
Aujourd’hui, la campagne de Boycott, Désinvestissement et Sanctions (BDS) est un outil central pour les mouvements sociaux afin de contrer la politique d’apartheid israélien. Alors que le mouvement mondial pour la libération de la Palestine se développe et que les mouvements sociaux approfondissent au niveau international leur implication dans la lutte de libération palestinienne, l’assemblée des mouvements populaires pour la Palestine appelle à soutenir les actions suivantes :
1. Journée mondiale d’action BDS le 30 mars, lors de la Journée de la Terre palestinienne et assemblée internationale contre Agrexco / Carmel les 4 et 5 juin à Montpellier, France
2. Mobilisations pour la Semaine contre l’apartheid israélien en 2011 et au-delà, y compris à l’Université Cheikh Anta Diop
3. Forum Social Mondial de solidarité avec la Palestine, un forum thématique intégré dans le processus des FSM, avec, dès maintenant, des consultations nationales et internationales en Palestine et dans le monde menées par la société civile palestinienne
4. Semaine mondiale d’action en soutien à la Flottille de la Liberté pour Gaza pour briser le siège israélien illégal contre Gaza la dernière semaine de mai 2011.
5. Soutien au Tribunal Russell afin de mettre en évidence les violations israéliennes du droit international
6. Soutien de la résistance populaire palestinienne en envoyant des missions civiles en Palestine.
organisations / coalitions participants
l’Association belgo-Palestinienne (ABP), Belgium
Alternative Information Center (AIC)
Alternatives International
Campagne BDS France
Central Única dos Trabalhadores (CUT), Brazil
Congrès des syndicats Sud africains (COSATU), Afrique du Sud
Comité Européen de Coordination des ONG sur la question de Palestine (CECP), E.U.
Federazione Impiegati Operai Metallurgici (FIOM-CGIL), Italy
General Union of Palestinian Women (GUPW), Palestine
Génération Palestine, France
Forum social du Maghreb, North Africa
Missions civiles pour la Protection du Peuple Palestinien (CCIPPP), France
Palestinian Boycott, Divestment and Sanctions National Committee (BNC)
Palestine Farmers Union (PFU), Palestine
Russell Tribunal on Palestine, E.U.
Stop the Wall campaign, Palestine
Tadamon!, Canada
Teacher Creativity Center (TCC), Palestine
Union of Health Work Committees (UHWC), Palestine
Un Ponte Per, Italy
War on Want, U.K.