Déclaration de solidarité avec la résistance contre les olympiques de 2010 à Vancouver
Déclaration de solidarité de Tadamon! avec la résistance contre les olympiques 2010
Photo: Mohawk drapeau battant au cours de l’occupation des Six Nations en 2007.
Du 12 au 28 février 2010, les Jeux olympiques d’hiver auront lieux à Vancouver, en Colombie-Britannique. En tant que collectif de base militant pour la justice sociale, qui travaille en solidarité avec le Moyen-Orient selon une perspective anti-capitaliste et anti-colonialiste, Tadamon! donne sa solidarité et son appui aux divers mouvements pour la justice sociale et mouvements autochtones qui appellent à la perturbation et à la résistance contre les Jeux olympiques d’hiver de Vancouver. De la Palestine aux terres des Salish de la côte (« Vancouver »), il n’y aura jamais de justice sur une terre volée!
En 2010, les Jeux olympiques auront lieu sur des terres occupées. Toute la province de la « Colombie-Britannique » est un territoire autochtone non cédé, ce qui veut dire qu’aucun traité n’a jamais été signé entre le gouvernement canadien et les premières nations de cette terre. Plusieurs de ces nations luttent, encore aujourd’hui, activement et courageusement contre leur déplacement et contre la destruction de leurs ressources.
Jusqu’à maintenant, le développement pour les Olympiques de 2010 a mené au déplacement d’autochtones de l’intérieur de la Colombie-Britannique et du quartier Downtown East side de Vancouver. Comme celles des autochtones, les terres Palestiniennes sont aujourd’hui avalées pour y construire des autoroutes et des colonies illégales pour les Israéliens. Les terres des Secwepemc et de plusieurs autres nations de Colombie-Britannique sont détruites pour y faire des pistes de ski alpin, des hôtels et autres terrains de jeux pour les riches. Et tout comme les peuples de partout au Moyen-Orient qui résistent à l’impérialisme et au colonialisme pour des décennies, les Premières nations de la côte ouest de l’Île de la Tortue (l’Amérique du nord) se battent contre les même systèmes de dominations depuis plus de 500 ans. Les Olympiques ne sont rien d’autre qu’une extension du colonialisme et nous devons y résister de la même façon.
Tadamon! appuie les divers mouvements de résistance contre les Olympiques de Vancouver et nous encourageons ceux et celles qui nous supportent à appuyer les manifestations contre les Olympiques qui auront lieu à Montréal et ailleurs. Notre solidarité s’étend au delà des frontières et comme nous nous joignons aux peuples du Moyen-Orient dans leurs luttes contre le colonialisme, nous nous joignons à celles des peuples autochtones de l’Île de la Tortue.
pour plus d’informations et pour rester informé-e-s à propos des luttes contre les olympiques, consultez:
Action mondiale des peuples – Montréal
www.amp-montreal.net
Olympics Resistance
www.olympicresistance.net
No 2010 Olympics
www.no2010.com